Passer au contenu

Test : LG BH5320F, un système home cinéma compact, abordable et efficace

Dans la catégorie des kits home cinéma 2.1 discrets, complets et pas chers, le BH5320F de LG fait partie des bons plans. Il intègre notamment un lecteur Blu-Ray 3D et un ampli de 400 watts.

L'avis de 01net.com

LG BH5320F

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

LG BH5320F

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Non
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

LG BH5320F : la promesse

Le BH5320F est l’un des systèmes home cinéma d’entrée de gamme du fabricant sud-coréen. Il s’agit d’un petit ensemble 2.1 tout en compacité avec, en guise d’unité centrale, un lecteur Blu-ray 3D connecté (Wi-Fi et DLNA) avec ampli numérique intégré. De quoi agrémenter le son du téléviseur, faire rugir certains Blu-ray et se faire plaisir en écoutant de la musique. Vérifions.

 

LG BH5320F : la réalité

Voilà un petit système acoustique très compact, qui ne paye vraiment pas de mine, mais d’un très bon rapport équipement/prix. Pourtant les enceintes sont minuscules et le caisson de basses n’est pas très imposant non plus. Il ne faut donc pas s’attendre à du grand art au niveau sonore. En revanche, l’unité centrale est amusante avec un système de chargement latéral slot-in, ses touches sensitives et ses finitions en imitation alu. On retrouve d’ailleurs ces mêmes finitions pour le châssis des enceintes et du petit subwoofer passif. 

Un remarquable lecteur multimédia

Ce système 2.1 LG s’installe et se connecte très facilement, d’autant que les câbles des haut-parleurs sont inclus dans le carton. Premier bon point, l’unité centrale propose une sortie HDMI, une sortie vidéo composite, une entrée audio analogique jack, deux entrées audio numériques optiques, un port USB 2.0 et un port Ethernet. Elle porte l’estampille DLNA et offre même la connectivité Wi-Fi et Wi-Fi Direct. Deuxième bon point, cette liberté de mouvement lui permet d’accéder facilement à la plateforme Smart TV du fabricant et de profiter de tous les fichiers multimédias présents sur le réseau. 

Ce système BH5320F a, en effet, lu sans rechigner tous les fichiers que nous lui avons proposés, des DivX HD aux MKV, WMV, FLV, MP4, VC-1, 3GP, etc. Même chose pour la musique avec la prise en charge des formats FLAC (96 kHz/24 bits uniquement), AAC, WMA, MP3, etc., et pour les photos (Jpeg, GIF, PNG, etc.). Troisième bon point !

Une interface basique, mais un honnête lecteur Blu-ray

Nous avons retrouvé la même interface que sur les autres produits de la marque avec des menus et sous-menus basiques, mais clairs. Dommage en revanche que LG fasse l’impasse les outils de calibrage vidéo. Ici, on ne peut régler précisément que le son. Le lecteur est plutôt réactif (surtout pour les DVD, les Blu-ray sont logiquement un peu plus lents) et fonctionne dans une relative discrétion.

La qualité d’image est, par ailleurs, tout à fait correcte et les sources HD 1080/24p sont restituées avec stabilité et précision. Du côté de l’upscaling HD des DVD, on n’atteint pas des sommets, mais cela permet d’améliorer un peu la définition générale sans torturer l’image et sans générer d’artefacts. Même constat pour les Blu-ray 3D qui passent aussi sans sourciller et dont la qualité de restitution dépend avant tout du soin apporté à la captation ou à la conversion 3D à la source.

Un rendu audio propre et charnu
Sur le plan sonore, à ce prix-là et avec cette compacité-là, nous ne nous attendions pas à une qualité phénoménale. Cela dit, nous n’avons pas été déçus des performances acoustiques de ce petit système qui, installé dans une pièce à vivre ou une chambre (25 m² maximum…), émet un son relativement propre et charnu, une fois le subwoofer bien réglé. Plusieurs modes DSP sont d’ailleurs là pour ajouter de l’écho ou des basses et faire mieux passer certains styles de musique. Bref, ça marche plutôt bien ! Y compris lorsque vous poussez un peu le volume.

Bien entendu, c’est avec un CD, un DVD ou un Blu-ray que le son est le plus propre et le plus précis, mais avec des MP3 ou en utilisant les apps musicales (vTuner, Aupeo!, etc.) de la plateforme en ligne LG, on peut aussi obtenir une qualité d’écoute correcte pour une musique d’ambiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.