Passer au contenu

Test : Le portable Sony Vaio Z est toujours aussi beau, mais trop bruyant

Le Vaio Z21 devient le Z23 pour le printemps. Il se dote d’un nouveau processeur Intel Core i7 et d’une dalle Full HD de qualité, mais la ventilation est toujours aussi bruyante.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VPCZ23Z9E

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VPCZ23Z9E

Processeur Intel Core i7-2640M
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Sony Vaio VPCZ23Z9E : la promesse

Question ultraportable, Sony connaît son sujet. Les Vaio les plus prestigieux, véritable vitrine technologique, n’ont jamais été des PC portables pour jouer mais des engins ultrafins, légers, puissants et bien finis. L’ultraportable 13,3 pouces Vaio VPCZ23Z9E incarne le plus beau des bijoux du japonais, livré ici avec une station d’accueil qui décuple ses possibilités. Le châssis n’a pas bougé d’un iota depuis le Z2, la mécanique évolue un peu.

Sony Vaio VPCZ23Z9E : la réalité

Finition en fibres de carbone, 1,9 cm d’épaisseur au plus épais, un poids record de 1,15 kg : sur le papier, le Vaio Z23Z9E est le compagnon de voyage idéal. Et question confort, il ne plaisante pas non plus. L’écran est traité antireflet, propose une définition Full HD (1 920 pixels par 1 080 ) et offre une qualité d’affichage impressionnante. Nous avons mesuré une luminosité supérieure à 300 cd/m2 et un taux de contraste de plus de 1 000:1.
Le clavier rétroéclairé réactif et son pavé tactile avec lecteur d’empreinte digitale ravissent les doigts les plus exigeants. L’intensité de l’éclairage du clavier s’adapte à la lumière ambiante. Conquis au premier allumage ? Presque ! Sous cette belle robe en fibres de carbone se dissimule une configuration conséquente… à la ventilation sous-dimensionnée. Lorsqu’elle chante, vous, vous déchantez.

Un bijou bruyant

Le Vaio Z est taillé pour toutes les tâches et applications du quotidien, mais il permet aussi un peu de montage vidéo ou de retouche photo grâce au processeur Intel Core i7-2640M, appuyé par 8 Go de mémoire. Cette grosse puissance de calcul – deux cœurs cadencés à 2,8 GHz – est conjuguée à deux modules de 128 Go de SSD montés en Raid 0 qui se chargent d’accroître la réactivité de la machine et le démarrage de Windows 7 Pro.
Malheureusement, finesse et puissance ne font pas toujours bon ménage. Ici, la ventilation de la machine est rapidement désagréable : 49,6 dB maximum mesurés ! En effet, les deux petits ventilateurs ont bien du mal à se faire oublier et leur efficacité n’est pas franchement probante. Le thermomètre monte jusqu’à 34 °C sur les repose-mains et 46,2 °C en dessous du PC. Enfin, la consommation relativement importante de la machine (71 watts) plombe l’autonomie de la batterie quatre cellules. Seulement 3 h 50 min d’endurance en lecture vidéo, écran au maximum et Wi-Fi n connecté, c’est trop peu pour une machine aussi chère.

Une station d’arrimage surprenante

En déplacement, c’est le contrôleur graphique intégré au processeur qui s’occupe de l’affichage sur l’écran Full HD. Le jeu lui est interdit, mais pour le décodage de flux vidéo en Full HD, pas de problème. A la maison ou au bureau, la station Power Media Dock et sa carte graphique AMD Radeon HD 6650M se chargent de décupler les possibilités du Vaio Z. Elle a naturellement besoin d’une alimentation pour fonctionner correctement et, pour éviter d’avoir recours à deux blocs secteur (un pour le PC, l’autre pour la station), celui qui sert à alimenter la station comble aussi les besoins du Vaio Z.
Soyons honnête, le Vaio Z ne peut pas prétendre au titre de PC portable pour joueur de l’année. Mais à condition de rester en 1 280 pixels par 720 , la Radeon de la station se défend plutôt bien. Avec nos jeux de référence, réglés avec un bon niveau de détail, la puce graphique affiche entre 32 et 56 images par seconde. De quoi se faire plaisir de temps en temps. La station possède aussi un lecteur Blu-ray pour profiter de vos films préférés. Néanmoins, ne comptez pas sur les enceintes du Vaio pour vous enchanter les oreilles. Elles offrent une qualité de son vraiment médiocre, préférez-leur un casque audio de qualité. Ultime atout de la station, son jeu de prises : sorties VGA et HDMI, un port USB 2 mais aussi deux ports USB 3 et une prise réseau. De quoi brancher un écran, des périphériques et des supports de stockage aisément.
Le Vaio Z est à l’ultramobilité de luxe ce que les Alienware sont au PC pour joueurs : une machine de rêve. Mais il n’est pas, hélas, exempt de défauts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.