Passer au contenu

Test : Le Nokia C6, un smartphone fait pour l’écrit

Peu innovant, voire dépassé, le C6 tire son épingle du jeu en communication écrite grâce à son clavier.

L'avis de 01net.com

Nokia C6

Les plus

  • + Clavier azerty coulissant
  • + Ecran tactile
  • + Fonctions multimédias complètes
  • + Fonctions de communication
  • + Prix abordable

Les moins

  • - Rien

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia C6

Système Symbian OS S60
Processeur ARM 11
Voir la fiche complète

Nokia C6 : la promesse

Disponible pour la rentrée de septembre 2010, le C6 s’apparente, en termes de design, avec son large clavier coulissant, au N97 et à sa version mini. Orienté messagerie et réseaux sociaux, ce nouveau modèle à écran tactile bénéficie toutefois d’un prix nettement plus modéré. Des caractéristiques clairement destinées à séduire un public jeune et communicant. Ce smartphone est-il toutefois à la hauteur de ses aînés ? Nous l’avons mis à l’épreuve des tests pour le savoir.

Nokia C6 : la réalité

Très proche du N97en termes de design, de couleur (il est proposé en blanc ou noir) et de dimensions, le C6 ne diffère, au premier coup d’œil, que par ses touches de navigation. Il possède trois touches physiques, pour appeler, raccrocher et ouvrir le menu, ce qui n’est pas plus mal, les touches sensitives se montrant souvent moins réactives. Doté d’une connectique standard, l’appareil comporte une prise micro-USB (utile au au transfert des fichiers de et vers l’ordinateur, mais ne permettant pas de recharger la batterie), une prise jack 3.5 mm (un kit mains-libres stéréo basique est fourni) et un emplacement pour carte MicroSD, facilement accessible sur le côté.

Un confortable clavier de 4 lignes

Lorsque l’on fait coulisser l’écran sur le clavier, une autre différence saute aux yeux : le clavier du C6 se répartit sur 4 lignes et le pad est désormais situé à sa droite. La saisie n’en pâtit pas, bien au contraire. Seuls bémols, la barre d’espace est un peu petite et une touche .com, ou au moins un accès direct au point – incontournable dans la saisie des URL – aurait été la bienvenue. Sinon, les touches se révèlent relativement larges et confortables au toucher. Un clavier d’autant plus appréciable que l’utilisateur accède à la plupart des messageries (Yahoo! Mail, Gmail, Hotmail, Ovi Mail ou même Microsoft Exchange) y compris les messageries instantanées (Yahoo! Messenger, Ovi Chat, Google Talk ou Windows Live Messenger) et c’est là le principal point fort de ce smartphone. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Les utilisateurs peuvent facilement accéder à leur compte Facebook avec la possibilité d’afficher les derniers statuts en page d’accueil.

Perfectible, mais d’un coût modéré

Tournant sous la dernière version de Symbian (édition tactile), le C6 permet de puiser dans la plate-forme de téléchargement d’applications de Nokia. En revanche, la navigation Internet se révèle un peu laborieuse face aux derniers modèles de la concurrence, qu’il s’agisse d’appareils sous iOS ou Android. L’écran, relativement réactif, mais de type résistif, compte certainement pour beaucoup dans ce désagrément, tout comme le processeur moyennement véloce. Autant de caractéristiques qui pouvaient encore séduire au moment du lancement du N97 mais semblent aujourd’hui un peu dépassées. Le coût nettement plus modique du C6 face au N97, il est vrai, contrebalance cet état de fait.

Une batterie qui peine un peu

Concernant les performances multimédias, les amateurs apprécieront la présence d’une radio FM RDS, en plus de la fonction de baladeur. En revanche, en dépit du capteur 5 mégapixels avec flash LED, la qualité des photos déçoit un peu. La fonction vidéo (avec possibilité de filmer en 640 x 352 pixels) est heureusement plus performante. On retrouve tout de même dans l’ensemble le savoir-faire de Nokia. Une batterie plus puissante serait appréciable. Si les 5 heures 15 d’autonomie en communication restent correctes, les 3 heures 30 en autonomie vidéo se montrent moins satisfaisantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.