Passer au contenu

Test : La clé USB SanDisk Extreme 32 Go offre un excellent rapport performances/prix

La nouvelle clé de SanDisk offre des vitesses réelles de 172 Mo/s en lecture et 108 Mo/s en écriture pour les transferts de vidéos en USB 3.0. Elle est livrée avec un programme de chiffrement.

L'avis de 01net.com

SanDisk Extreme 32 Go

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

4 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Autres critères et mesures

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Extreme 32 Go

Capacité 32 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis SanDisk SecureAccess
Accessoires fournis Non
Voir la fiche complète

SanDisk Extreme 32 Go : la promesse

SanDisk propose une clé USB 3.0 avec des performances théoriques très élevées : jusqu’à 245 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Quelles sont les vitesses réelles ? Nous l’avons testée dans une capacité de 32 Go.

SanDisk Extreme 32 Go : la réalité

MISE A JOUR DU 26/05/2015 : la clé a été re-testée avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs.

Extérieurement, l’Extreme est sobre avec son boîtier de plastique noir muni d’un curseur. Ce dernier fait sortir et entrer le connecteur USB rétractable sans avoir besoin de forcer. Une petite diode rouge placée sur le dessus clignote lors des transferts, mais manque un peu de visibilité. SanDisk livre le logiciel de chiffrement SecureAccess pour Windows (une version Mac OS est disponible en téléchargement). Sans installation, ce programme se lance directement et se révèle très simple d’emploi. Vous avez juste à déplacer les fichiers avec la souris vers la fenêtre du programme pour les chiffrer (technologie AES 128 bits). De plus, SanDisk offre un espace de stockage en ligne de 2 Go.

Elle dépasse les 170 Mo/s en lecture

A l’issue des tests sous Windows, l’Extreme se révèle très véloce pour transférer des fichiers de grande taille, par exemple les vidéos. Comptez seulement 4 secondes pour copier un DivX de 700 Mo de la clé vers l’ordinateur, soit un débit en lecture élevé de 172,5 Mo/s. Le score en écriture atteint 108,2 Mo/s et il faut environ 6 s pour effectuer l’opération inverse. Pour ce test, la clé de SanDisk est presque aussi rapide que l’excellente JumpDrive P10 de Lexar (175,8 et 110,1 Mo/s).
Si vous transférez des fichiers plus petits, par exemple des images JPeg, l’Extreme reste rapide puisque son taux de transfert mesuré, en lecture, est de 107,6 Mo/s. En écriture, ses performances tombent à seulement 33,5 Mo/s. Ce score est néanmoins satisfaisant.
Signalons enfin que la clé chauffe après un usage intensif, mais modérément… 41 degrés au maximum selon nos mesures près du connecteur USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.