Passer au contenu

Test : Dvico lance une cannette multimédia

Cette passerelle multimédia connectée accepte de très nombreux types de fichiers et offre de petits raffinements inédits.

L'avis de 01net.com

Dvico TViX HD N1 Wi-Fi

Les plus

  • + La compatibilité
  • + Les trois connecteurs USB
  • + La fonction Web remote
  • + Module Wi-Fi optionnel

Les moins

  • - Rien

Ergonomie et conception

4 / 5

Richesse des contenus

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dvico TViX HD N1 Wi-Fi

USB Non
Ethernet Oui
Wi-Fi Oui
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Oui
Voir la fiche complète

Dvico TViX HD N1 Wi-Fi : la promesse

Le Tvix HD N1 de Dvico est ce que l’on appelle une passerelle (ou un boîtier) multimédia. Une telle passerelle est dépourvue de disque dur interne, mais est équipée d’un ou de plusieurs ports USB, pour brancher une clé ou un disque externe, et elle peut accéder aux fichiers d’un PC ou d’un disque en réseau, grâce à une connexion Ethernet ou Wi-Fi. En l’occurrence, le Tvix HD N1 dispose de trois ports USB et d’un connecteur RJ45 10-100 Mbit/s. Du côté des fonctions, le boîtier est censé lire peu ou prou tous les fichiers photo, audio ou vidéo. Il peut aussi se connecter à certains services Internet (YouTube, Picasa ou Flickr). Nous l’avons testé pour évaluer ses possibilités et les comparer à celles des (nombreux) produits concurrents.

Dvico TViX HD N1 Wi-Fi : la réalité

Jusqu’à maintenant, nous avions eu l’occasion de tester moult boîtiers multimédias, qui avaient un point commun : un design très rudimentaire, parallélépipédique. Avec le Tvix HD N1, le constructeur Dvico reprend le dessin original d’un de ses disques durs multimédias haut de gamme, le Tvix HD M-7000.

Une cannette multimédia

Ce nouveau boîtier a en effet une forme cylindrique qui lui donne l’aspect d’une grosse cannette à l’arrière de laquelle on aurait greffé les principaux connecteurs (composantes, composite, HDMI et audio numérique optique). En outre, un clapet en plastique dissimule sur le dessus un port USB, pratique pour brancher une clé, par exemple, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire SD-MMC-MS. Au total, on bénéficie de trois ports USB. Oui, mais il y a un petit souci : les deux ports placés à l’arrière sont un peu trop rapprochés, et il est parfois délicat de brancher simultanément deux clés, ou une clé et un disque dur, si l’une d’elles est un peu trop grosse. Pas de problème en revanche pour y connecter deux disques durs puisque les prises des câbles USB sont suffisamment plates.

Réactif et intuitif

L’interface qui apparaît à l’écran lorsque l’on allume le Tvix HD N1 est semblable à celles des précédents appareils de la marque. En fonction de la version du firmware, l’écran d’accueil graphique change, mais les options restent globalement les mêmes. Et c’est tant mieux, puisqu’elles sont très nombreuses. Le boîtier est très réactif, et la télécommande est complète, sans être trop complexe.
L’interface propose les traditionnelles sections Audio, Photo et Vidéo, dans lesquelles on peut visualiser les fichiers sous différentes formes (liste, icônes, vignettes de prévisualisation). Nous ne nous étendrons pas sur les options proposées, car elles sont bien trop nombreuses : lecture rapide et insertion de marque-pages dans les vidéos, diaporama photos, listes de lectures audio, gestion très complète des sous-titres (position, taille, etc.), zoom photo et vidéo, etc.
Pour ne rien gâcher, cette liste s’enrichit au fil des firmwares. Ainsi, une fonction très pratique est récemment apparue, permettant de détecter la présence d’une nouvelle mise à jour du firmware, de la télécharger et de l’installer. Auparavant, il fallait la télécharger sur son PC, la placer sur une clé USB puis lancer manuellement son installation sur le disque dur multimédia.

Le HD N1 lit tous les fichiers…

…du moins tous ceux que les passionnés de musique, de photo et de vidéo sont amenés à manipuler régulièrement, comme les MKV, qui contiennent des vidéos en haute définition ainsi que de multiples pistes sonores (codées en AC3 ou DTS) et sous-titres.Les pistes en DTS peuvent être envoyées telles quelles, pour être décodées par un ampli home cinéma, ou converties afin d’être jouées directement sur une télévision. Pour la musique, en plus des codecs les plus répandus, comme le MP3 et le WMA, l’appareil peut aussi relire les fichiers Ogg Vorbis et Flac. Bref, la compatibilité du Tvix HD N1 est excellente.

Des fonctions Web plus ou moins utiles

Lorsque le boîtier est relié à un réseau, via la connexion Ethernet ou le module Wi-Fi optionnel, on peut regarder les vidéos de YouTube. Cette fonction, déjà présente sur les boîtiers multimédias évolués, est bien sympathique, mais moyennement intéressante au bout du compte lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos en basse définition sur un téléviseur Full HD ! Et comme les vidéos YouTube HD ne passent pas…
Il est également possible d’accéder à Picasa, pour voir ses photos, ou celles de sa famille et de ses amis, à distance. Il suffit de renseigner son login grâce à un clavier virtuel et à la télécommande. Le service Flickr est aussi disponible, mais on n’a alors accès qu’aux photos publiques, et pas à celles de ses amis puisqu’il n’est pas possible de s’identifier…
Les autres services proposés (comme l’affichage de flux RSS) en mode connecté sont inutiles, sauf si l’on sait lire le chinois et l’anglais.

Les petits plus

Au fil des mois, Dvico propose divers petits compléments pour ses disques durs multimédias. Le premier d’entre eux a été le logiciel TViXie pour PC, qui permet d’associer à vos films et à vos musiques des pochettes et diverses informations collectées sur des sites Internet spécialisés. Cela rend plus agréable la navigation parmi les films et les pistes audio.
Dernièrement, le constructeur a mis à la disposition des utilisateurs la fonction Web Remote, qui permet de piloter le lancement des fichiers multimédias avec n’importe quel smartphone ou PC connecté. Pourquoi pas !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.