Passer au contenu

Test D3100 : reflex entrée de gamme bien balancé

Mode vidéo performant, bonne prise en main et mode débutant : ce nouveau reflex vise le très grand public.

L'avis de 01net.com

Nikon D3100

Les plus

  • + Nouveau processeur d'image (hautes ISO, etc.)
  • + Nouveau capteur d'image
  • + Enfin la vidéo Full HD...
  • + ... et la mise au point automatique !
  • + Finition améliorée

Les moins

  • - Ecran de seulement 230 000 pixels
  • - Rafale molle de 3 i/s

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Nikon D3100

Format de capteur APS-C
Définition du capteur 14.2 Mpx
Type de capteur CMOS
Sensibilité ISO min 100
Voir la fiche complète

Nikon D3100 : la promesse

Annoncé il y a quelques jours, nous avons pu mettre la main sur une préversion du tout nouveau D3100, reflex d’entrée de gamme de Nikon.Découvrez nos premières impressions sur cet appareil.

Nikon D3100 : la réalité

Basé sur son prédécesseur (lire notre test du D3000), le D3100 bénéficie d’un grip en caoutchouc sur la poignée et à l’arrière, sous le pouce droit. Une amélioration qui n’est pas qu’esthétique : l’appareil ne glisse pas des mains et son toucher est plus qualitatif. S’il est agréablement léger, sa petite taille le destine plus aux petites mains des couturières qu’à celles des bûcherons canadiens.

Un écran plus grand, mais pas vraiment meilleur

7,5 cm de diagonale : l’écran est large. Le hic c’est que sa définition n’est que de 230 000 pixels, la base des… compacts numériques ! Du coup, si le défilement des photos est fluide – merci au processeur d’image performant –, les regarder n’est pas des plus agréables du fait de la faible précision.

Qualité d’image au rendez-vous

L’optique ne rend pas hommage au D3100. C’est le cas pour tous les constructeurs : les 18-55 mm livrés en kit sont généralement mauvais – au moins ne sont-ils pas chers. La bonne définition (14 Mpix) de l’appareil et le bon traitement d’image rattrapent un peu cette médiocrité optique et les images sont de très bonne qualité pour un utilisateur novice. Nul doute que le capteur offrira d’excellents résultats avec un bon caillou.

ISO bien maîtrisées

Malgré la faiblesse de l’optique de base, ce Nikon D3100 gère très bien les basses lumières jusqu’à la valeur maximale indiquée : 3 200 ISO. Au-delà (mode hi1 et hi2 soit 6 400 et 12 800 ISO) les clichés sont trop bruités. Testé au Louvre, dans la salle des antiquités égyptiennes, l’appareil délivre des images de bonne qualité même sur les bas-reliefs, pourtant sous verre et uniquement éclairés par des lumières artificielles.

Améliorations ergonomiques : mode guide et sélecteur de mode

Pour les débutants de chez débutants, le mode guide est toujours présent. Il demande le type de niveau (débutant ou avancé) et paramètre l’appareil tout en prodiguant des conseils. Il faut cependant savoir qu’il faut appuyer sur la touche Menu pour revenir à la page d’accueil.
Quant à la petite amélioration ergonomique, il s’agit d’un sélecteur qui permet de choisir les modes de shoot – une image, rafale, retardateur ou mode silencieux (Q pour quiet). Une idée volée à Panasonic et ses G (lire notre article sur le Panasonic G10).

Mode vidéo efficace, mise au point un peu lente

Nikon passe d’un D3000 sans Liveview et sans mode vidéo à un D3100 qui filme en Full HD : on peut dire qu’il y a un sacré progrès. Côté mise au point automatique, le dispositif semble fonctionner mais il nous a paru un peu lent. Nous jugerons sur l’exemplaire définitif. La qualité de la vidéo est bonne et le codec de compression est efficace. Petite mise en garde cependant : comme tous les reflex, le D3100 déforme l’image quand la caméra bouge. Il faudra préférer faire des plans avec l’appareil sur pied ou au moins bien calé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.