Passer au contenu

Test : Cubot Cheetahphone, un smartphone qui n’est pas une flèche

Equipé de la solution d’optimisation de l’éditeur Cheetah Mobile, ce modèle chinois a du mal à transformer l’essai. Il peine notamment du côté de la puissance, de l’autonomie et de la photo.

L'avis de 01net.com

Cubot Cheetah Phone

Les plus

  • + Prix abordable
  • + Qualité d'affichage correcte

Les moins

  • - Autonomie perfectible
  • - Peu performant en photo

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/09/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Cubot Cheetah Phone

Système Android 6.0
Processeur MTK MT6753
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Qu’un éditeur de logiciel donne son nom à un smartphone, c’est peu courant. Cheetah Mobile, créateur de l’application Clean Master pour mobile, s’est associé au constructeur chinois Cubot pour ce modèle. Non distribué officiellement en France, il est tout de même disponible en importation, par exemple sur TomTop.

Question design, ce Cheetah Phone ne casse pas des briques, mais s’en rapproche plutôt, avec sa large diagonale de 5,5 pouces et un poids non négligeable de 175 grammes. L’arrière de la coque est en métal, tandis que tout le tour du téléphone est habillé de chanfreins assez bien finis. Avec un contraste de 993:1 et une luminosité de 407 cd/m², le Cubot s’en sort honorablement, en termes d’affichage, pour un prix qui reste très abordable.

01net.com

Un outil d’optimisation qui pose question

C’est moins le cas pour ce qui concerne son processeur MT6753 à 1,5 GHz et de sa puce graphique Mali T720. L’ensemble n’est clairement pas taillé pour la 3D. Les jeux sont ainsi complètement saccadés. Une impression confirmée par nos tests avec l’application Epic Citadel où le Cheetah Phone affiche un peu moins de 25 images par seconde. Vraiment trop peu pour jouer.

01net.com

Heureusement, l’interface reste fluide et tout à fait agréable à utiliser. Et en cas de ralentissement majeur, on peut toujours cliquer sur l’icône « Optimiser » qui fait appel aux technologies de Cheetah Mobile pour libérer de la mémoire. Dans les faits, Android 6 est toutefois censé gérer cela tout seul. L’utilité du système reste donc à démontrer, au quotidien son apport ne se fait pas vraiment sentir.

01net.com

Malgré sa batterie de 3 050 mAh et son processeur a priori peu gourmand, le modèle ne fournit pas une autonomie incroyable. Avec seulement 6 h 10 en utilisation polyvalente et 5 h 08 en lecture vidéo, le Cheetah Phone atteint tout juste la performance moyenne.
Les choses ne sont pas beaucoup plus brillantes en photo. En plein jour, elles sont à peine acceptables et complètement inexploitables en faible luminosité. La qualité vidéo est quant à elle médiocre, notamment à cause de nombreuses saccades et de couleurs très délavées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.