Passer au contenu

Test : Clé USB Supersonic, la bien-nommée franchit le mur des 120 Mo/s

La clé USB 3.0 de Patriot Memory combine minceur et vitesse, et chauffe modérément. Une réussite.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Supersonic 32 Go

Les plus

  • + Les vitesses
  • + Les dimensions réduites
  • + L'armature en aluminium

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

2.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Autres critères et mesures

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Supersonic 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 1.9 cm
Voir la fiche complète

Patriot Memory Supersonic 32 Go : la promesse

Patriot Memory propose une clé USB 3.0 dotée de la technologie « Quad Channel ». Elle offre, selon le constructeur, des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture. Nous avons testé la version de 32 Go pour savoir ce qu’il en était vraiment.

Patriot Memory Supersonic 32 Go : la réalité

La clé USB 3.0 Supersonic possède un boîtier sobre, en aluminium noir. Elle mesure 7,2 cm de longueur, mais seulement 0,85 cm d’épaisseur. Le connecteur USB est protégé par un capuchon. Pour le voyant d’activité, de couleur rouge, le constructeur fait la même erreur que sur sa XPorter Rage. Certes, il est placé au bout de la clé, mais complètement à l’intérieur du boîtier. Conséquence, il est très difficile à voir, car la lumière s’échappe par le trou pour la dragonne. La clé est livrée nue, sans logiciel, ni accessoire.

Des vitesses élevées pour les gros fichiers

Patriot Memory promet des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture ? Et bien nous avons mesuré en USB 3.0 des débits respectifs de 120 Mo/s et de 69,4 Mo/s pour les gros fichiers ! Il faut seulement 6 secondes pour lire un DivX de 700 Mo et 10 s pour l’écrire. En comparaison, la clé de Kingston atteint 80,2 Mo/s en lecture et 60,8 Mo/s en écriture. Le record de rapidité est toujours détenu par la clé de Mach Xtreme Technology (122,4 Mo/s en lecture et 78,1 Mo/s en écriture), nettement plus grosse.

Quant à la vitesse de lecture, elle est excellente pour les fichiers de taille moyenne, mais celle d’écriture tombe à 27,5 Mo/s pour les photos JPeg. La clé de Kingston gère mieux ce type de fichiers, avec une vitesse mesurée à 41,5 Mo/s. Bref, la Supersonic vous donnera le meilleur d’elle-même avec les gros fichiers.

Elle chauffe raisonnablement

Afin de s’affranchir de la limite des 4 Go par fichier, elle est formatée en NTFS et offre avec Windows une capacité de 29,82 Go. Reste le problème de l’échauffement, constaté de manière générale sur les clés USB 3.0. Après un usage intensif, la Supersonic chauffe, sa température atteint 37,7 degrés, mais cela reste raisonnable. Le boîtier, en aluminium, dissipe parfaitement la chaleur sur la totalité de la clé. Nous sommes donc loin des 48,7 degrés dégagés par le modèle de Kingston.

Enfin, la clé USB 3.0 Supersonic de Patriot Memory offre de très bons débits si vous la branchez sur un port USB 2.0 : 32,8 Mo/s en lecture et 27,6 Mo/s en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.