Passer au contenu

Test : Cette mini TV Muse est desservie par son écran basse définition

Une bonne réception et une belle qualité d’image, mais un tuner TNT SD et un écran basse résolution gâchent cette mini TV portable.

L'avis de 01net.com

Muse M-109 TV

Les plus

  • + Design plaisant et soigné
  • + Connectivité
  • + Prix modéré

Les moins

  • - Tuner TNT SD uniquement

Qualité d'image

0.5 / 5

Equipement

1.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Muse M-109 TV

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 17.8 cm
Définition de l'écran 480 x 234 pixels
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Muse M-109 TV : la promesse

Permettre à tout un chacun de suivre ses émissions TV préférées, mais aussi de se distraire avec des films, de la musique ou des photos en déplacement, telle est l’utilité de cette minitélévision à LED du fabricant français Muse. Mais est-elle aussi polyvalente et agréable à utiliser que l’annonce le constructeur ? Allons de ce pas l’essayer en plein air !

Muse M-109 TV : la réalité

S’il est un point qui ne souffre aucune critique, c’est bien celui du packaging. Le constructeur a en effet inclus tous les accessoires et la connectique nécessaires à l’usage de l’appareil (alimentation secteur, antenne brin magnétique, écouteurs stéréo, câble AV, rallonge antenne, câble allume-cigares, pied de fixation, télécommande IR, etc.). Nous apprécions aussi l’ergonomie bien pensée avec l’intégralité des commandes placées en façade tandis que les prises sont regroupées à l’arrière et sur les côtés afin de faciliter la manipulation et l’utilisation de l’appareil.

Des soucis pour la lecture de clés USB

L’entrée audio/vidéo nous a permis d’utiliser le M-109 TV comme un simple moniteur pour afficher à partir d’un caméscope, mais aussi d’un lecteur DVD et de toute autre source multimédia munie d’une sortie vidéo composite. La sortie audio/vidéo nous a, quant à elle, servi à afficher les chaines TV et nos films stockés sur clé USB et cartes SDHC, sur un téléviseur grand écran. Nous n’avons eu aucun problème pour lire les formats les plus courants (Mpeg-1/2/4, DivX et Xvid pour la vidéo et MP3, WMA et OGG pour l’audio, ainsi que JPG, GIF et BMP pour les photos). En revanche, l’appareil a eu du mal à reconnaitre certaines de nos clés USB et de nos cartes mémoire. Et ce, sans aucune raison apparente.

Mini TV cherche écran LED de qualité et tuner TNT HD

Après une rapide mise en place du pied de fixation et le branchement du transformateur et de l’antenne fournie, on s’aperçoit que les menus sont assez riches et conviviaux, mais en dépit d’une image assez lumineuse (166 cd/m²), l’écran LED offre une résolution trop faiblarde (480 x 234 pixels) pour garantir un grand confort visuel. Certes les couleurs sont vives, les contrastes sont bons (327 :1), mais les sous-titres et les messages affichés sont parfois presque illisibles par manque de définition. Bons points, le tuner TV est assez sensible (44 dB) et la recherche ainsi que la mémorisation des chaînes sont automatiques. Dommage en revanche que ce tuner TNT ne soit pas prévu pour la réception HD mais simplement SD et qu’il ne permette pas d’exclure automatiquement les chaînes cryptées, inutiles sur ce type d’appareil. A noter qu’avec l’antenne fournie, la réception est bien meilleure en extérieur qu’en intérieur.

Affichage tronqué et enregistrements impossibles

Quand on navigue dans les nombreux menus, il arrive souvent que l’affichage soit incomplet (les titres des fichiers sont tronqués et choisir un morceau devient vite une galère (surtout s’ils commencent tous par le même nom). D’autant plus qu’il n’y a pas de mode prévisualisation. Autre défaut : quand on presse les touches, des déformations apparaissent à l’écran. Enfin, on peut aussi regretter que l’appareil ne soit pas capable d’enregistrer les émissions TV sur une clé USB ou une carte mémoire.

Nous avons terminé nos tests par l’incontournable évaluation de l’autonomie de la batterie. Celle-ci assure 2 heures 15 minutes de fonctionnement en continu, soit la durée d’un film un peu long, pas plus. Il faut en revanche presque 6 heures pour la recharger sur le secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.