Passer au contenu

Test : Casque Beats Solo2

Le Solo2 coûte cher pour une conception qui fait la part belle au plastique. Il délivre de bonnes basses mais manque d’aigus.

L'avis de 01net.com

Beats Solo2

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Beats Solo2

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 220 g
Voir la fiche complète

Beats by dr dre Solo2 : la promesse

Le Solo2 de Beats est un casque supra aural (les coussinets des écouteurs reposent sur les oreilles) décliné en neuf couleurs et vendu environ 200 euros. Il est livré avec une sacoche de transport et son câble audio comporte une télécommande avec micro. Est-il confortable ? Offre-t-il une bonne qualité sonore ?

Beats by dr dre Solo2 : la réalité

Du plastique, du plastique et encore du plastique. Vu le prix élevé, c’est le reproche que nous faisons au Solo2 au niveau de la conception qui manque de robustesse. Certes, nous avons trouvé des languettes de métal pour le réglage de la hauteur des écouteurs, mais c’est tout. Seule consolation : le choix entre une dizaine de couleurs et, pour les fans, la classique lettre « b » sur les écouteurs. Grâce à un système de charnières, les deux écouteurs peuvent se rabattre vers l’intérieur de l’arceau pour réduire l’encombrement du casque.

Beats livre une sacoche de rangement souple bien pratique avec un mousqueton pour l’accrocher facilement.

Un son chaleureux mais pas assez d’aigus

Posé sur la tête, le Solo2 est assez confortable. L’arceau manque de rembourrage mais les coussinets n’appuient pas trop sur les oreilles et isolent plutôt bien des bruits ambiants, ce qui évite par exemple de pousser le volume lorsqu’on utilise le casque dans les transports en commun. Le Solo2 fait la part belle aux graves et aux médiums, ce qui engendre un son « chaud » et agréable. Les amateurs de basses ne seront pas déçus et nous avons même dû les réduire un peu sur des musiques qui en comportent déjà beaucoup, par exemple du Daft Punk ou du Lady Gaga. En revanche, le Solo2 manque d’aigus, ce qui enlève de la clarté et de la brillance au son. Cela passe encore pour l’écoute du rap, de la techno, du RnB, de l’électro et du rock, mais pour les autres styles de musique, nous avons ajouté des aigus avec l’égaliseur de notre tablette Samsung de test. Après cette correction, le rendu sonore était bien meilleur.

Une télécommande plutôt réservée aux appareils Apple

Outre la sacoche de transport, Beats livre un câble audio avec télécommande et micro. Nous avons pu ainsi répondre à un appel émis sur un smartphone connecté au Solo2 et bénéficier d’une bonne qualité sonore en conversation. Dotée de trois boutons, la télécommande sert à prendre un appel, contrôler la lecture et régler le volume. La touche centrale est de type « multifonctions » : un appui pour lecture/pause, deux appuis pour le morceau suivant et trois appuis pour le morceau précédent.

 

Hélas, appuyer plusieurs fois de suite se révèle peu pratique et il est difficile de revenir au morceau précédent. Toutes les fonctions sont disponibles sur les appareils Apple, mais certaines ne fonctionnent pas sur les autres systèmes. Par exemple, le contrôle du volume ne fonctionne pas sur notre tablette Samsung Android. Nous avons aussi testé le casque sur un smartphone HTC One M7 : seule la fonction lecture/pause a fonctionné. Il est dommage aussi que Beats ne livre pas un second câble audio ou un adaptateur réservé aux modèles Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.