Passer au contenu

Test : Carte graphique Asus Ares, ou la puissance à outrance

Après une présentation au CES 2010, la carte graphique Ares d’Asus est enfin prête à semer la destruction dans nos PC.

L'avis de 01net.com

Asus ARES/2DIS/4GD5

Les plus

  • + Une carte graphique d'exception
  • + Un ventirad présenté comme efficace et silencieux

Les moins

  • - Très lourde
  • - Ne rentre pas dans tous les boîtiers
  • - Doit consommer

Performances en 1080p

2.5 / 5

Performances en 1440p

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

2.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ARES/2DIS/4GD5

Processeur graphique ATI Radeon HD 5870 x 2
Fréquence processeur 850 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Asus ARES/2DIS/4GD5 : la promesse

Il y a deux mois, Asus nous présentait enfin la carte graphique Ares. Devant nos yeux grands ouverts et notre mâchoire décrochée, est apparu un magnifique parpaing de 2,1 kg, chargé en processeurs graphiques et modules mémoire, avec un énorme dispositif de refroidissement. Comme Mars, que nous avions pu vous montrer en vidéo il y a quelques mois, Ares est une carte graphique exceptionnelle, produite en quantité limitée et vendue à un prix plus que prohibitif. Mais rien que pour la prouesse technologique, nous ne pouvions pas passer à côté ! Verdict des tests.

Asus ARES/2DIS/4GD5 : la réalité

Des cartes graphiques un peu atypiques, Asus est coutumier du fait. Depuis une certaine 7800GT Dual, il est fréquent que le constructeur sorte des références complètement repensées dans ses laboratoires. Après Mars, qui renfermait deux puces Nvidia GeForce GTX 285, c’est aujourd’hui Ares qui vient de franchir un nouveau palier en termes de puissance graphique. Le dieu de la guerre est prêt à vous aider dans vos combats numériques.

Ares, l’arsenal à base d’ATI
Ares est donc la juxtaposition sur un même circuit imprimé de deux puces d’ATI Radeon HD 5870, reliées par une puce faisant office de pont CrossFire. Il y a donc 3 200 processeurs de flux sur cette carte (1 600 x 2), destinés au traitement des données graphiques des jeux vidéo ! Asus a conservé les cadences originelles de la puce (850 MHz), car l’overclocking aurait été sans doute de trop ! Surtout que, comme nous le verrons par la suite, consommation, bruit et hautes températures sont au programme. Du côté de la mémoire, Asus pourvoit son Ares de 4 Go de GDDR5 (2 à 4 fois plus que sur une HD 5870 traditionnelle) dont les fréquences n’ont pas bougé non plus (2 400 MHz).

A carte exceptionnelle, ventilation exceptionnelle…
Pour refroidir cette grosse bête, Asus a donc dû mettre au point un kit de refroidissement particulier. Il s’articule autour d’un gros ventilateur de 92 mm et se compose de deux petits kits de refroidissement en cuivre avec caloducs (4 par dispositif). Tout ceci pèse bien évidemment son poids : 2,1 kg ! A visser fermement dans un excellent boîtier !

… efficace mais bruyante !
Ares vrombit ! Dans des conditions extrêmes de fonctionnement, nous avons mesuré un niveau sonore de l’ordre de 80 dB à quelques centimètres de la carte, soit celle d’un aspirateur ou d’une tondeuse à gazon ! C’est dire qu’il ne passe pas inaperçu, le dieu de la guerre. En utilisation plus conventionnelle, nous avons tout juste dépassé la barre des 50 dB (comme la GTX 480). Cependant, l’efficacité est au rendez-vous ! Dans les mêmes conditions de sollicitations extrêmes, les puces n’ont pas dépassé les 90 °C ce qui est tout à fait « raisonnable » pour une carte de cet acabit.

Une consommation électrique vertigineuse !
Pour alimenter Ares, mieux vaut prévoir un gros bloc d’alimentation. Notre machine de test est équipée d’un bloc de 850 watts disposant de plusieurs rails PCI-Express et heureusement : pour alimenter le monstre, il vous faut deux prises de 8-pins et une de 6-pins. Une bagatelle ! Et grâce à ces bonnes sources de courant, Ares festoie : 595 watts en charge extrême et jusqu’à 610 en montée ponctuelle. Dans les jeux, nous sommes redescendus à des valeurs proches des 400-450 watts. Impressionnant !

Et les jeux dans tout cela ?
Que ce soit sur nos benchmarks théoriques ou dans les jeux vidéo, les scores d’Ares sont bien évidemment élevés. Plus de 15 000 points sous 3D Mark Vantage en mode Extrême. En comparaison, rappelons qu’une GTX 480 ou une simple HD 5870 n’atteignent « que » les 9 000 points.
Que ce soit avec des jeux en DirectX 9, 10 ou 11, rien ne résiste à cette carte, même Crysis. Quelle que soit la définition dans laquelle vous jouez, et peu importe les niveaux de détails, on se situe le plus souvent entre 50 et 150 images par seconde. Attention toutefois, si vous poussez les filtres (anticrénelage, antifiltering, etc.) à leur plus haut niveau, la « turbine » se met irrémédiablement en marche. Pensez à mettre les boules Quies. La carte faiblit juste quelque peu sous Crysis, en mode 2 560 x 1 600 pixels, au -delà du mode AA 8x (environ 30 images par seconde seulement !)

A noter, enfin, qu’il est possible de se constituer le même système avec deux cartes ATI Radeon HD 5870, car il existe des modèles pourvus de 2 Go de mémoire GDDR5, à moindre coût (environ 700 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.