Passer au contenu

Test : Acer signe un bon vidéoprojecteur 3D Vision HD à prix modéré

Le vidéoprojecteur Acer H5360 offre une bonne luminosité ainsi qu’un bon rendu des couleurs, avec la 3D en prime.

L'avis de 01net.com

Acer H5360

Les plus

  • + Exploitation de 3D Vision en grand
  • + Prix correct
  • + Consommation électrique raisonnable

Les moins

  • - Peu de fantaisie dans le design
  • - Le DVI absent sur le X1261
  • - Pas plus que du 720p et pas de lunettes 3D Vision pour le H5360

Qualité de l'image

4 / 5

Luminosité

5 / 5

Confort d'utilisation

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer H5360

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1366 x 768
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Acer H5360 : la promesse

Pour un vidéoprojecteur à moins de 600 euros, le H5360 d’Acer a deux atouts : sa compatibilité 3D et une définition HD 720p (1 280 x 720 pixels). Son système d’affichage DLP est annoncé capable d’offrir une luminosité de 2 500 lumens et un taux de contraste de 3200:1. Il accepte des résolutions d’entrée jusqu’à 1 920 x 1 080 pixels, mais les affichera en natif sur une grille de 1 280 x 720 pixels. Ce vidéoprojecteur, à peine plus cher qu’un moniteur LCD 24 pouces compatible 3D Vision, est-il vraiment une bonne affaire ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Acer H5360 : la réalité

MàJ : Nous avons observé une forte baisse de luminosité sur le projecteur Acer H5360 après quelques dizaines d’heures d’utilisation. La luminosité en 2D est passée de 563 à 336 cd/m², et le taux de contraste a donc chuté de 1941 à 1792:1. La fidélité et la stabilité des gris ont aussi subi des variations, mais sans devenir très mauvaises pour autant.

L’apparence du vidéoprojecteur H5360 est très classique. Un design basique, sans fioriture. Seul détail remarquable : incrustée dans la face supérieure, la petite astuce de rangement de la minitélécommande. Cette dernière permettra de naviguer simplement dans le menu de configuration, avec une ergonomie très acceptable et des touches de raccourci utiles. On regrette de ne pas pouvoir contrôler le zoom à distance, ni la mise au point de l’image.

Entrée HDMI, haut-parleurs intégrés

Les interfaces présentes à l’arrière du vidéoprojecteur sont assez complètes. Il n’y manquerait que le DVI. Mais le principal est au rendez-vous : des entrées composantes YPbPr, une entrée vidéo RCA, une S-Vidéo composites, une VGA D-Sub, une entrée audio jack 3,5 mm, et un port de communication RS-232.
Le numérique est assuré par une entrée HDMI, dont profiteront les haut-parleurs intégrés. Cette entrée prend effectivement en charge l’audio. Toutefois, les haut-parleurs ne font pas de miracle. Le son manque cruellement de basse et risque de dénoter avec la grandeur de l’image projetée. Juste de quoi faire office de sortie audio d’appoint, rien de plus.

Un rendu des gris quasi parfait

Nos tests sont effectués toujours dans la même configuration : le projecteur est placé à 2 mètres d’une toile blanche, dans une salle plongée dans le noir. La focale du H5360 affiche une diagonale de 136 cm à 2 mètres de distance (en 1 280 x 720 pixels), ce n’est pas extraordinaire, surtout que le zoom optique est très faible. Il faudra donc prévoir une salle assez grande pour obtenir une grande surface de projection. Nous avons mesuré une luminosité de 563 cd/m2, plus qu’il n’en faut. L’éloignement du projecteur ne posera donc pas de problème de ce côté-là, pour atteindre une image d’environ 2 mètres de diagonale avec une luminosité correcte, toujours à condition d’être dans une pièce sombre.
La qualité d’image affichée est acceptable aux réglages par défaut, mais nécessitera quelques affinements dans le menu de configuration du vidéoprojecteur pour s’améliorer. Par défaut, notre sonde a mesuré un gamma de 2.59, un peu trop éloigné de sa valeur idéale (2.2). Le taux de contraste semble plutôt bon face à un écran LCD (1941:1), mais les noirs n’étaient pas assez profonds à notre goût (0,29 cd/m2). Ce problème s’estompe partiellement en éloignant le vidéoprojecteur, ou en diminuant l’intensité de la source lumineuse (mettre l’appareil en mode ECO par exemple).
Mais la grande qualité de ce vidéoprojecteur, c’est la stabilité et la fidélité des couleurs qu’il affiche. Effectué sur dix niveaux de gris, la teinte la plus difficile à réaliser pour un afficheur, notre test a montré que les trois canaux RVB étaient très bien dosés, avec une légère dominante de rouge. De plus, du gris le plus foncé au blanc, le dosage de ces trois couleurs est très constant, l’un des plus stables que nous ayons observé, écrans LCD inclus !

La 3D en 720p, mais très bien rendue

Testé avec un kit 3D Vision de Nvidia, ce vidéoprojecteur H5360 s’est avéré très compétent. Nous avons observé un effet 3D très bien rendu, sans aucune image fantôme due à une hypothétique rémanence d’affichage que l’on constate surtout chez les écrans LCD. Bref, du tout bon pour les joueurs et cinéphiles fans de 3D.

Energivore et thermophile

Évidemment, tout n’est pas rose sur la toile blanche. Le vidéoprojecteur H5360 d’Acer chauffe beaucoup et son système de refroidissement fait autant de bruit. Nous avons mesuré une consommation de 249 watts en fonctionnement normal, une chaleur notable qui s’évacue vers l’avant droit du boîtier, avec une nuisance sonore de 45,3 dB en fonctionnement (mesuré à 50 cm du côté droit du boîtier). Bref, ce vidéoprojecteur n’est pas le moins bruyant du marché, loin de là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.