Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Découvrez le second pare-feu (caché) de Vista

Vivre avec un système sécurisé

laisser un avis
agrandir la photo
Windows Vista possède deux pare-feu : le pare-feu standard (issu du SP2 de XP et accessible depuis le Centre de sécurité ou le Panneau de Configuration) et un pare-feu avec fonctions avancées de sécurité.

Le pare-feu standard est similaire à celui de Windows XP. Beaucoup lui reprochent de n'être que "inbound", autrement dit de ne bloquer que les attaques provenant de l'extérieur. Pour Microsoft, un pare-feu "outbound" (qui filtre ce qui sort) est trop complexe pour les utilisateurs, et serait de surcroît généralement trop facilement transpercé par les techniques dites "de fuite des trojans". Il est vrai que, face à une machine déjà infectée, un pare-feu n'est pas l'arme la plus efficace! C'est d'ailleurs cet argument que Microsoft utilise pour justifier la présence en standard dans Vista de Windows Defender.
Pourtant, Vista dissimule un second pare-feu, beaucoup plus puissant, performant, et justement... à la fois "inbound et outbound"! Les deux pare-feu sont différents et distincts, bien que le paramétrage de l'un se reflète sur l'autre. Ce second pare-feu se destine avant tout aux administrateurs. Par défaut, il est paramétré à l'image du pare-feu standard: pour arrêter tout ce qui provient de l'extérieur et laisser passer tout ce qui provient du PC. Et son fonctionnement rappelle celui du pare-feu standard. Si vous activez le filtrage "outbound", absolument tout trafic sera fermé et il faudra créer des règles d'ouverture pour chaque besoin. Mais attention, ce pare-feu n'est en rien grand public. Les applications qui tentent une sortie ne déclenchent pas d'alertes configurables. Elles sont bloquées, un point c'est tout.
Le pare-feu se configure via l'interface d'administration MMC. Pour y accéder, le plus simple est encore d'ouvrir le menu Démarrer et de rechercher "Pare-feu": vous verrez alors apparaître l'entrée "Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité".
Ce qu'il vous faut
Niveau : Intermédiaire / Temps : 1 minute(s)
Logiciels :
Windows Vista Service Pack 2 (Windows)
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Découvrez le second pare-feu (caché) de Vista»

   
 
à lire aussi
TÉLÉCHARGEMENTS
Windows Vista Service Pack 2 (Windows)
SUR LES MÊMES THÈMES
Virgin bloque The Pirate Bay en Grande-Bretagne
La guerre du Cloud aura bien lieu
Comment les militants PS animent le débat sur les réseaux sociaux
Time 2 Market
Datacentres 2012
HIT Paris 2012
Driver genius 11
Comment lutter contre les fraudes téléphoniques ?
Avast Internet Security 7
TuneUp Utilities 2012
Neuf sites web sur dix utilisent un protocole SSL obsolète
WinRar
Nero 11
La Promo de la semaine : image de gauche
Architecte 3D Silver 2012
Kaspersky Antivirus 2012
Anti-Hacks 2.0
Le projecteur Epson pour iPod/iPad en vidéo
Windows XP, bientôt la fin
Matinée 01 : e-commerce, la conquête client à l’heure du cross-canal