Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Avec Hubic, OVH montre son ambition sur le cloud

Avec un service gratuit pour 25 Go, l'hébergeur français lance le premier élément de sa stratégie cloud qui s'étoffera lors du premier trimestre 2012.

laisser un avis
Bientôt, les risques de pénurie de disques durs n’inquiéteront plus personne. Le cloud, qui était hier réservé aux entreprises, arrive chez les particuliers qui trouveront un moyen pratique de remplacer, non seulement leurs clés USB, mais aussi leurs disques durs tant les capacités de stockage augmentent aussi rapidement que baissent les tarifs.
Depuis hier, l’hébergeur OVH a lancé une offre destinée au grand public. Baptisée Hubic, elle propose un espace de 25 Go gratuitement. Début janvier 2012, les clients pourront obtenir 100 Go pour 12 euros/an ou un stockage illimité pour 84 euros/an. Un changement de cap pour l’hébergeur ? « Pas du tout, nous a répondu Adélaïde Moulière, chef de produit Hubic au sein de OVH. C’est plutôt la continuité de notre métier. D’ailleurs, cette offre continuera d’évoluer pendant le premier semestre. »

Bientôt le back-up et la synchro

Accessible sur Android, iOS et Windows, cette offre s’étendra au Mac dès le mois de février prochain. En mars, elle s’enrichira de fonctions de back up et de synchronisation des données. Des options communautaires seront même rapidement proposées comme le partage des contenus avec droits d’accès.
Le lancement d’Hubic devait être annoncé en janvier, mais l’information a été diffusée plus rapidement que prévu : « La communauté a découvert l’offre d’elle-même, signale Adélaïde Moulière. Au cours de la nuit du 28 au 29 décembre, 3 000 personnes se sont déjà inscrites à notre service. »
Quelles seront les conséquences de ce lancement chez les concurrents qui viennent de lancer des offres cloud qui se normalisaient sur 2 à 5 Go gratuits selon les fournisseurs qu’il s’agisse d’Apple, de DropBox, d’Amazon ou de LaCie ? L'espace à 25 Go devraient entraîner des réactions rapides... Reste à convaincre le grand public de lâcher ses clés USB. « Elles rassurent encore ceux qui s’inquiètent de la dématérialisation. C’est un frein psychologique qui ne demande qu’un peu de temps. »
A lire aussi
hubiC : offrez-vous 25 Go de stockage en ligne
envoyer
par mail
imprimer
l'article
20 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Avec Hubic, OVH montre son ambition sur le cloud»

2  
3  
4  
Trier par

 

Ne remplace pas les clés usb

de V87546567898908978675 , posté le 29 décembre 2011 à 13h14
Cela ne remplacera jamais les clés usb, mais c'est complémentaire.

Pour la sauvegarde en ligne, l'upload est limité à 100 ko/sec avec l'adsl.
Il faut donc des heures pour transférer 1 Go.
La clé usb fait ça en quelques secondes.

Mais la clé usb ne protège pas contre le vol/cambriolage, incendie, et la saisie d'huissiers.

Microsoft Skydrive propose déjà 25 Go avec limitation de 100 Mo par fichier. Chez ovh, ils ne disent pas quelle est la limite de taille par fichier.
alerter le modérateur


Upload limité?

de mick240173 , posté le 29 décembre 2011 à 19h42
Bonsoir

je me suis inscrit sur Hubic hier soir et j'ai copié 20 Go de photos à des fins de sauvegarde...
Le débit oscillait entre 1 et 2 Mo/s
alerter le modérateur

 

De gros efforts à faire

de raf08330 , posté le 29 décembre 2011 à 16h06
S'il veut séduire le grand public, OVH va devoir faire de très gros efforts en terme de relation clientèle. A titre d'exemple, les offres tout en un sont très attirantes, par le contre, le suivi est catastrophique (j'ai dû poser une journée de repos pour faire de la programmation sur leur routeur, étant technicien informatique, je m'en suis sorti, mais je n'ose imaginer une situation similaire pour l'utilisateur lambda) et leur service commercial vous dit ce que vous voulez bien entendre. Je me retrouve ainsi avec un débit de 8 méga (suffisant mais sans plus) alors que le commercial me garantissait 20 méga
alerter le modérateur

 

Sécurisation des données

de ThéOLait , posté le 29 décembre 2011 à 16h48
Hormis les réserves exprimées ici plus haut, il n'y a pas que la dématérialisation qui rebute; je pense à la sécurisation des données, c'est une problématique soulevée déjà aux USA notamment, car enfin entre le contenu d'un courrier amoureux et un bilan prévisionnel d'entreprise les risques ne sont pas du même ordre. "Je n'aime pas savoir les secrets de ma boite confinés dans un serveur Dieu sauf moi sait où" écrivait à peu près un dubitatif. Je pense la même chose, pour l'instant.
alerter le modérateur


Encryptage

de Sevb9839 , posté le 29 décembre 2011 à 20h57
Il suffit de crypter les données. Même avec un encryptage simple, ça suffit pour dissuader les hébergeurs de milliers de TeraOctets de regarder les votres, et de regarder plutot celles des voisins !
alerter le modérateur


Sécurisation des données

de isildur377 , posté le 30 décembre 2011 à 14h22
Il faut faire attention à quel genre de document on stocke. Même sur un ordinateur portable, des documents confidentiels devraient systématiquement être cryptés. Un portable ça se vole, même quand on fait très attention. Et a l'heure actuels les données fuitent principalement par des portables/ cles USB égarés que par le cloud.
alerter le modérateur


top

de 011025 , posté le 02 janvier 2012 à 20h53
secret
alerter le modérateur


je confirme

de MICHEL57000 , posté le 03 janvier 2012 à 03h00
c'est clair que stocker en ligne meme cryptés des données confidentielles est encore tres risqué quand on voit ce que les hackers sont capables de realiser et leur capacite a pirater des données soit disant tres protegees...la meilleure securite pour eviter tout piratage...c'est de couper son reseau a l'exterieur quand ce n'est pas indispensable...
alerter le modérateur


a bon?

de reenne , posté le 16 janvier 2012 à 20h48
couper sont resaux extérieur lol !! le marché de la sécurité informatique a encore beau jour devand lui !!
alerter le modérateur

 

çà remplacera pas les clé usb

de bourvil201112 , posté le 29 décembre 2011 à 20h55
Idem que plus haut.
Çà remplacera jamais une clé usb cryptée (sauvegardée hein ;) ).
Après çà peut être complémentaire pour des fichiers pas important.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
Trier par

 
20 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les DSI reviennent en force dans le pilotage des projets cloud
Bruno Bris (GIP) : « le cloud a modifié le métier d’intégrateur»
Hébergement : Ecritel se renforce et acquiert Oxyd
44 milliards de dollars dépensés pour rien dans le stockage de données
Un criminologue s’invite à la table d’Eurocloud
Celio passe sa messagerie dans le cloud, et ça va mieux !
VDSL 2 : surenchère de promesses de débit entre OVH et Free
Dell casse les prix des SSD pour relancer son offre de stockage
L’éditeur américain Box recrute en France
Exer, un grossiste à valeur ajoutée dans le cloud
OpenIP cherche 20 partenaires pour son programme Cloud Provider Mitel
JTech 142 : Google Glass, Cloud, Robots-aspirateurs
Varonis lance un outil de partage de fichiers par cloud sécurisé
Comment profiter (en toute sécurité) des services de stockage offerts par le cloud
Cloudsystem cherche des revendeurs et intégrateurs
Le cloud : mode d'emploi du nuage pour tous
TV Replay - 01 sur BFM Business : Peut-on faire confiance au cloud ?
Google : 15 Go de stockage unifié sur Drive, Gmail et G+ Photos
EMC veut dominer le stockage dans le cloud
Haut débit : OVH déploiera la technologie VDSL 2 à l'automne 2013