Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Moqué, Oise Hebdo ne publiera plus ses unes sur la Toile

Le journal picard ne mettra plus en ligne ses unes, objet de moqueries et de railleries sur Internet, pour mettre fin à une notoriété qu'il juge malsaine. Oise Hebdo évoque aussi un droit à l'oubli pour les personnes citées.

laisser un avis
Assez, c'est assez. Dans un édito publié sur son site Internet, Oise Hebdo annonce que ses unes ne seront désormais plus mises en ligne. Basta, Internet ! « Ding, ding, la récré est finie », avance Vincent Gérard, créateur du journal picard. Pour ceux qui auraient raté un épisode, sachez que lesdites unes ont valu à Oise Hebdo une notoriété récente, notamment à cause du Canard Enchaîné, qui s'amusait régulièrement à les publier, pour railler leur nature jugée trash ou morbide, ce qui n'est pas entièrement erroné, il faut bien le dire.
agrandir la photo
Les unes de l'hebdomadaire ont beaucoup circulé sur la Toile, entre internautes amusés ou interloqués, jusqu'à générer des papiers dans Télérama ou dans L'Express. Une page Facebook leur est même dédiée, plutôt bon enfant. Mais le journal en a soupé. Jusqu'à l'indigestion. «  C'est fini, Oise Hebdo restera sur le papier. Dans son département. Cela évitera aux internautes et aux journalistes parisiens de se rendre ridicules à force de mélanger l'actualité locale et "world news" ». Et l'Oise, « n'est pas la France, ni le monde ».

« Une notoriété universelle qui n'est pas dans l'objet du journal »

Pour Vincent Gérard, « Par le biais d'Internet et par les reprises amusées des uns et des autres, l'actualité de la communauté des gens de l'Oise a accédé à une notoriété universelle qui n'est pas dans l'objet du journal (…) Sur l'écran d'ordinateur, la mort d'un grand patron d'une entreprise informatique internationale [Steve Jobs, ndlr] occupe la même place que le décès d'un charcutier de l'Oise. Forcément, ça fait rire (…) Dans ces conditions, Oise Hebdo restera réservé aux gens de l'Oise et à ceux qui achètent le journal. »
Autre argument, qui affiche « une autre gravité » : le droit à l'oubli des personnes citées, que garantit le journal imprimé, mais pas le Web. « Comme je n'ai pas l'intention de poursuivre les gens toute leur vie, je n'ai plus envie de les exposer sur Internet. » Il faut dire que le journal n'hésite pas à fournir les noms complets, dans des faits divers. Pour le coup, c'est un peu l'arroseur arrosé.
A l'heure où la presse ne jure plus que par le Web (ou presque), ce choix peut surprendre. Sur la page Facebook, certains approuvent, d'autres se gaussent. Quand d'aucuns appellent les abonnés du journal à faire chauffer le scanner… Les unes d'Oise Hebdo n'ont sans doute pas fini de circuler.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
1 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Moqué, Oise Hebdo ne publiera plus ses unes sur la Toile»

 

Surtout que les "unes"

de Belzébuthàquionapiquélepseudo , posté le 20 octobre 2011 à 14h42
publiées dans votre article ne sont pas vraiment une "sélection", la plupart sont du même style ("Voilà l'arbre où Mlle X a retrouvé Untel pendu", etc) !!!
Quelque part, ça nous renvoie aussi à la "mortalité quotidienne". On a souvent l'impression à force de télé, de buzz, etc que personne ne meurt à part les gens célèbres, ça nous rappelle que nous sommes tous (+ ou -) égaux face à ça et aux drames qu'elles engendrent (la mort d'un charcutier est aussi dommageable pour sa famille que celle de Steve Jobs pour ses proches)
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La presse quotidienne nationale veut taxer Internet
Le Huffington Post bientôt en version française
Otograff, une revue trimestrielle à personnaliser en ligne
Google réindexe la presse belge dans son moteur [MAJ]
Les détenteurs d’iPad privés de New York Post… à moins de payer
Le nouveau système d'abonnement Apple côté éditeurs
Le nouveau système d'abonnement Apple côté utilisateurs
Glifpix, le financement de la presse en mode Web 2.0
Quand Steve Jobs renvoie une étudiante dans les cordes
EDI : un nouveau magazine gratuit dédié à la distribution IT
Relay crée un kiosque de presse numérique sur l'iPad
Les quotidiens français veulent s'affranchir de Google Actus
Facebook se justifie dans Les Echos
Les quotidiens nationaux disponibles gratuitement sur le Net ce 21 avril
Google rend hommage au pionnier de la musique électronique
Easter eggs : StarCraft attaque Google
Le Titanic en 3D dans Google Maps
Mediapart est gratuit aujourd’hui
Facebook, tu pousses l'indiscrétion un peu trop loin