Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Microsoft lève le voile sur Windows 8 [vidéo]

L'éditeur a fait une première démonstration de son prochain OS à la conférence D9. Windows 8 bénéficiera d'une interface supplémentaire, particulièrement adaptée aux appareils tactiles.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La rumeur s'est donc vérifiée : Microsoft a profité de deux événements majeurs dans le petit univers des technologies pour lever le voile sur la prochaine version de Windows. D'un côté à la conférence D9 du Wall Street Journal, de l'autre au salon Computex, à Taïwan, où des machines de partenaires, tournant avec une architecture ARM, ont été présentées. L'éditeur a bien évoqué le nom « Windows 8 », mais en précisant qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'un nom de code.

Le nouvel OS de Microsoft se distingue par une toute nouvelle interface, inspirée de celle de Windows Phone 7, et donc particulièrement adaptée à une utilisation tactile. Elle tranche radicalement avec celle à laquelle les utilisateurs étaient habitués depuis bien longtemps. Qu'ils se rassurent cependant, l'interface classique de Windows, avec la bonne vieille barre des tâches, n'est pas pour autant abandonnée : elle pourra être activée à tout moment. Et il sera de toute façon possible d'utiliser son clavier et sa souris pour naviguer dans ces nouveaux menus.

« Live tiles » et technologies du Web

Avec cette nouvelle interface, les utilisateurs pourront lancer directement des applications dans un menu Démarrer en plein écran, conçu à partir de grandes vignettes dynamiques semblables à celles que l'on trouve dans Windows Phone 7. Ces « live tiles » pourront afficher des notifications, les derniers documents ouverts, etc. Pour passer d'une application à l'autre, il suffira d'un balayage de la main, comme le montre la vidéo ci-dessus.
Pour profiter de ce design plein écran, de nouvelles applications Windows verront le jour, conçues avec des technologies Web (HTML5 et  Javascript). Microsoft a également montré qu'il sera possible de faire cohabiter les applications classiques (Excel, dans l'exemple montré) avec ces nouveaux programmes sur un même écran.
Cette première présentation est loin d'avoir dévoilé tous les secrets de Windows 8 : on s'attend notamment à voir apparaître un marché d'applications. Microsoft en effet a encore le temps de peaufiner son prochain OS, qui n'est pas attendu avant 2012.
65 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Microsoft lève le voile sur Windows 8 [vidéo]»

2  
3  
4  
5  
6  
...
8  
Trier par

 

simple ???

de lobservateur , posté le 02 juin 2011 à 17h12
Ca fait un peu usine à gaz il y a tout qui sort de tout les côtés j'image même pas la manip à faire pour copier coller un document le supprimer l’éditer le convertir bref travailler sur son ordinateur à croire qu'un ordinateur aujourd'hui ne sert qu'à aller sur twitter ou aller su facebook
alerter le modérateur


d'accord

de jerem84500 , posté le 02 juin 2011 à 17h17
je suis d'accord ça fait très ... gadget
alerter le modérateur


mode et phenomene de masse

de noname2010 , posté le 02 juin 2011 à 21h18
+1, generation FesseBouc et Twitter! Y a plus que ca dans la vie ;-)
alerter le modérateur


PAS UNE GROSSE REVOLUTION

de VicentiuBB , posté le 03 juin 2011 à 13h39
LOL ! on ne voit rient en mode utilisation normale de l'ordinateur , genre aller sur le disque dur , faire copier-coller d'un fichier d'un dossier a un autre , renomer plusieurs fichiers , editer des photos (couper , ajuster la luminositer , le constraste , ledimensionner , sauver ) toutes des taches normales mais tres pointu et difficile a faire sur un ecran tactile surtout avec un petit texte dans le OS . Ici on nous montre que des photos et videos qu'on peut changer avec le doit , wow quelle revolution !
alerter le modérateur


mauvais mauvais

de Proemetus , posté le 03 juin 2011 à 22h01
Totalement daccord : des gros boutons mais rien comme interface. A croire que les PC deviennent de plus en plus simple mais qu'il sera à l'avenir de plus en plus compliqué de faire certaines manoeuvres un poil plus spéciale comme "voir les propriétés d'un élément" ou faire des actions complexes sur le disque dur.
Un PC sert à travailler ... mais ne doit pas être fait pour les cadres et commerciaux ...
alerter le modérateur


Aucun Intérêt

de gdfgdgdf3 , posté le 04 juin 2011 à 13h14
+1, D'accord, cela n'a rien à voir avec un système d'exploitation pour PC.

L'interface tactile n'a que peu d'intérêt dans le monde des PC, cela en est autrement pour les tablettes et autres gadgets portables, qui ne servent qu'à multiplier en nombre les appareils que l'on veut vous vendre.

En plus je me vois mal utiliser cela sur un écran, qui comme tous les écrans prennent la poussière, sans parler des rayures, à force et traces de doigts, quant à une utilisation dans le monde de l'entreprise, bonjour les crampes après quelques heures d'utilisation.

Même si la souris et le clavier vont pouvoir rester, Windows 8, n'est qu'un gadget de plus, histoire de faire vendre du Windows.

Pour moi, aucun intérêt, voir même beaucoup de points négatifs, par rapport à Windows XP et 7.
alerter le modérateur


Gadget?

de Kimb5 , posté le 05 juin 2011 à 06h49
Ca fait trop gadget??

C'est vrai que pour un utilisateur de Linux ça doit être perturbant de se retrouver devant un interface beau, nouveau et ergonomique...
alerter le modérateur


KDE

de Tchuss , posté le 06 juin 2011 à 10h34
Pff n'importe quoi, as tu déjà essayé KDE 4 ? c'est un bijoux et c'est du Linux pourtant.
alerter le modérateur


Gadget

de gdfgdgdfd , posté le 06 juin 2011 à 12h18
@Kimb5

"une interface belle, nouvelle et ergonomique..."

Il ne manque plus qu'à rajouter, "pédagogique", "réforme", "révolution" avec les mots beau, nouveau, ergonomique....

Tous des mots creux, que les politiques et commerciaux utilisent pour parler, sans rien dire.

La beauté est subjective, la nouveauté ne veut pas forcément dire meilleur, l'ergonomie est fonction de l'utilisation que l'on fait d'un OS.

Le tactile est une idiotie dans le monde des PC, quasiment personne ne va toucher son écran pour faire quoi que ce soit, sur PC, même sur PC relié à un téléviseur.

Allez je vais encenser Windows 8 à la mode, pour ne rien dire.

"Avec Windows 8 une réforme de l'ère informatique est en marche, l'ergonomie du produit étudiée par des spécialistes en la matière, nous place devant du beau, du nouveau, du jamais vu.

Il sera sans doute nécessaire de faire preuve de pédagogie, pour que chacun puisse appréhender toute la beauté intrinsèque de ce Windows 8, digne successeur d'une longue lignée de succès de la part de Microsoft.

Windows 8, une vraie révolution, une fois que vous l'aurez vu, vous ne pourrez plus vous en passer." ;o)

Et maintenant, pourquoi nous montrer un gadget, d'écran tactile, pour nous vanter les plus de Windows 8 ?

Si Windows 8 doit remplacer Windows 7, dans ce cas, il faudrait vraiment qu'il soit déjà 100% compatible avec toutes les applications qui tournent sur Windows 7 et aussi 100% compatible au niveau matérielle, sans perte de performance.

Pour l'instant la communication Microsoft, c'est "le gadget qui doit faire vendre".
alerter le modérateur


Linux?

de Kim6 , posté le 06 juin 2011 à 14h07
Même si tu peux ne pas trouver beau l'interface de Windows 8, ce qui serait une idiotie en soit, personne ne peut nier qu'il innove clirement. C'est un tourant majeur de Windows qui deviendra disponoble pour toutes les plateformes.

Maintenant, il est clair que c'est une amélioration majeur niveau ergonomie de l'OS, évidemment! Et ne vient pas dire que c'est un innutile.

Et tu dis aussi que cette annonce fait "gadget".Pourquoi, parce que le produit n'est pas encore terminé? Pourquoi Microsoft ne fait-t'il pas comme Apple, c'est-à-dire garder le secret jusqu'à la sortie du produit? Ce serait tellement apprécié!

Ici, Microsoft introduit son nouvel OS. Et il se trouve que la plus grande innovation de celui-ci se trouve au niveau de l'interface! Je ne vois pas pourquoi Microsoft nous sortirais tous les détails de l'OS 1 an avant sa sortie.

Peut-être pour te faire plaisir, certes, mais il n'y a pas que les amis de Linux dans ce monde qui attendent d'avoir de l'information sur un logiciel propriétaire pour le discréditer allegrement.
alerter le modérateur


Linux

de sangsation , posté le 06 juin 2011 à 20h40
quand on pense que sur les tablettes actuelles comme la Archos it 101 on peut mettre ubuntu en dual boot avec android en OS principale, je pense que Windows se plante avec cette version si c'est bien les les graphismes de la final ou si ca s'en approche
alerter le modérateur


inutile

de sangsation , posté le 06 juin 2011 à 20h46
ce ne sert a rien de vouloir rivaliser avec Android !!
les utilisateurs cherchent a avoir 2 OS différents sur leur machine, genre, sur une motorola Xoom, tu veux mettre du ubuntu ou du debian, bah tu le fais et c'est magistral, avec un HDD a coté, c'est le must.
la MS veut faire du PC-Tablette,wimdows phone 7
j'ai pas besoin de ca moi, je veux un OS burreautique avec une bonne gestion du tactile et de l'architecture ARM
alerter le modérateur


Mare du changement

de marc301161 , posté le 20 juillet 2011 à 10h50
Depuis Xp qui est toujours d'après moi le meilleur des systèmes d'exploitation Microcon n'a pas arrêté de tout changer. Les navigateurs qui doivent obligatoirement être remis à jour et qu'il faut à chaque fois réapprendre, Office qui a complètement changé d'interface sans compter que par ex si on veut copier ou coller il faut plus le chercher dans édition mais dans organiser. Tout pour nous faire "chier" et rendre très vite la machine obsolète
alerter le modérateur

 

réticent

de jerem84 , posté le 02 juin 2011 à 17h16
Je suis assez réticent à cette interface à la windows phone 7, je sais pas j'accroche pas trop personnellement je penses que ce sera surtout une habitude à prendre et puis ce windows 8 est adapté au marché grandissant des tablettes j'ai bien l'impression
alerter le modérateur


lol

de sangsation , posté le 06 juin 2011 à 20h48
lol, regarde android Honeycomb 3.1, tu verras, ca s'approche de plus en plus d'un OS de burreau avec les avantages d'un OS mobile
alerter le modérateur

 

pas convaincu

de cefde , posté le 02 juin 2011 à 18h24
je ne suis pas du tout convaincu par cette interface !!!!
alerter le modérateur

 

:D

de XXca , posté le 02 juin 2011 à 18h25
Bien moi je trouve ça super beau, super épuré et léger. Bon c'est vrai que j'aime l'interface de Windows pHone 7, mais ici je trouve très bien la transition avec l'interface de bureau Windows 7. Je m'attendais à quelque chose qui bug, mais au final tout semble parfait, et l'interface tactile est même personalisable.

Beau travail : Réunir interface tactile et ergonomie avec tous les avantages d'un bon vieux PC (logiciels, périphériques ... et même virus??)
alerter le modérateur


...

de joepop , posté le 02 juin 2011 à 19h30
c'est pour les pc ou pour tablettes?

excellent ceux qui disent que c'est moche,ça serait le nouvel OS d'apple,tout le monde diraient le contraire et que c'est révolutionnaire.
alerter le modérateur


,

de XXcad , posté le 02 juin 2011 à 22h31
C'est le prochain Windows, donc pour PC et tablettes.
alerter le modérateur


+1

de roncamma360 , posté le 03 juin 2011 à 10h39
Bha t'as tout compris !
alerter le modérateur


Bug ?

de trylrt4456545 , posté le 03 juin 2011 à 10h57
Un truc qui bug ? C'est une vidéo de démonstration, ca bug jamais ça.Ensuite l'utilisation c'est une autre histoire
alerter le modérateur


Apple fait déjà mieux

de Doctissimo , posté le 04 juin 2011 à 11h10
Apple fait déjà beaucoup mieux et prépare l'équivalent de ce " beaucoup mieux " dans son nouvel OS "Lion".

Windows reste et restera l'OS le plus ringard, tant que ses utilisateurs ( 95 % !!!!!!!! ) n'auront pas l'idée de faire le saut vers les autres systèmes.

N'oublions pas que Windows est resté sur sa vieille architecture vieillotte et pleine de trous tandis qu'Apple, pour ne citer qu'elle, est partie d'une feuille blanche sur base Unix: c'est solide comme le granit et propre !
alerter le modérateur


J

de XXca45 , posté le 05 juin 2011 à 06h45
Sauf que ton MacOS Lion apportera rien de nouveau, comme 9 fois sur 10 dans une présentation d'Apple pour son OS...

En revanche, Windows 8 change tout, pour faire un compromis entre ergonomie tactile et productivité. Mais ils leurs reste encore beaucoup de temps pour faire des changements donc ça reste à voir.
alerter le modérateur


...

de Vaxxx , posté le 06 juin 2011 à 16h42
JE suis bien d´accord avec toi enfin de l´innovation dans l``ere du PC fini la barre de tache...Je trouve que l´a ca dechire tout ce que microsoft a fait jusque l´a. Bravo. Like it.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
...
8  
Trier par

 
65 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Possesseurs de PC tactiles, attention au passage à Windows 8 !
Windows 8 boote trop vite : Microsoft change le menu de démarrage
Découvrez le monde de So.cl en cinq étapes
Laissez-moi mon menu « Démarrer » !
Réseaux sociaux : Microsoft fait-il de l'ombre à Facebook ?
Pour Forbes, Steve Ballmer est le numéro 1 des PDG à licencier
Windows RT : Microsoft bloque le choix du navigateur, selon Mozilla
Windows 8 ne lira plus les DVD !
Microsoft Home OS, un système d'exploitation pour la domotique
HP : un retour aux tablettes avec Windows 8 ?
Firefox : utilisez le clic central de la souris
Le chiffre d’affaires d’Apple a encore battu un record
La Release Preview de Windows 8 confirmée pour juin
Microsoft SkyDrive mieux que Dropbox ?
Nokia, la descente aux enfers
Microsoft veut aider les entreprises à réaliser des prototypes innovants
Windows 8, disponible en trois versions différentes
La roadmap de Microsoft révèle Office 15 et Internet Explorer 10
Installez Windows 8... sur un nouveau PC
Microsoft arrête le support de Windows Vista