Peugeot propose le Wi-Fi et Internet à bord de ses voitures
D’ici à la fin de l’été, tous les modèles du constructeur, ou presque, pourront être équipés du Wi-Fi, une première en Europe. En avant-première, le calendrier, modèle par modèle.
La première Peugeot équipée en Wi-Fi sera la 5008. Le constructeur français l'avait annoncé fin 2009, lors du salon de l'auto de Francfort. Il tiendra promesse à la fin de ce mois de mars. Le véhicule sera le premier à pouvoir recevoir le Wi-Fi on Board, un boîtier Wi-Fi couplé à une clé USB 3G/3G+ sans abonnement puisque recevant une carte SIM. Grâce à ce système, le consommateur reste libre de choisir l'opérateur et l'abonnement.
Le dispositif assure une connexion au réseau mobile et sert aussi de borne Wi-Fi à tous les passagers du véhicule. Principal intérêt : proposer un accès à Internet à l'arrêt comme en déplacement tant que la couverture 3G le permet.
Peugeot fait partie des pionniers dans ce domaine (Lancia et Toyota l'ont devancé), mais son initiative est limitée. Pas question pour le moment de livrer ce service Wi-Fi comme un équipement standard. Pour en profiter, il faudra passer par un concessionnaire qui posera le boîtier. Le constructeur affiche cependant clairement ses ambitions pour 2010 : étendre cette option à une bonne partie de sa gamme.
Le calendrier
Le Wi-Fi on Board sera d'abord disponible dans les monospaces 5008 et 3008 ainsi que dans le RCZ à la fin du mois de mars. David Willoquet, de la direction des services et des pièces de Peugeot, nous détaille le reste du calendrier : « Début mai, les 308, 407 et 607 pourront être équipés. Début juillet, ce sera au tour du Partner, du Bipper ou de l'Expert. Enfin, début août, les 807 et 4007. »
Quid des petits véhicules comme la 207 ou la Peugeot 107 ? Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais rien n'est encore décidé. Tout dépendra des premiers retours explique-t-on en interne. Aucun objectif chiffré n'a par ailleurs été communiqué.
Tarifs et installation
Côté tarif, peu importe le modèle, il faut compter 420 euros TTC pour le boîtier, sans la pose. Une heure en moyenne sera nécessaire en concession dixit le constructeur. Mais, cela dépendra des véhicules.
L'emplacement varie, dans la console centrale ou dans la boîte à gants. Dans le 5008 ou le 3008, le boîtier prend ainsi place entre les deux sièges avant, sous le volet central.
Bientôt des voitures prééquipées ?
Le futur ? Rapidement, on peut très bien imaginer des voitures prééquipées, avec le lancement de séries spéciales comme il y avait eu, par exemple, une Peugeot 207 USB Box en 2007. C'est d'ailleurs déjà le cas... de l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique du Sud. Peugeot a présenté fin février, au Mexique, une 207 prééquipée en 3G et Wi-Fi.
En France, le constructeur commercialisera un autre boîtier, au second semestre 2010, permettant aux passagers de recharger un ordinateur portable ou un mobile grâce à une prise 230 V et une prise USB.

Avis sur «Peugeot propose le Wi-Fi et Internet à bord de ses voitures»
Excellent initiative de la part de Peugeot ! Au moins, ses clients cuiront aux micro-ondes Wi-Fi aussi en voiture !
de
titi&grosminet
, posté le 19 mars 2010 à 19h28
Excellent initiative de la part de Peugeot !
Au moins, ses clients cuiront aux micro-ondes Wi-Fi aussi en voiture ! Plus besoin d'organiser un barbecue chez soi puisque les constructeurs automobiles pensent à notre santé avant tout ;-)
Après le scandale des antennes relais des téléphones mobiles qui sont une nuisance même si personne ne bouge, celui des voitures Peugeot équipées du Wi-Fi ???
Au moins, ses clients cuiront aux micro-ondes Wi-Fi aussi en voiture ! Plus besoin d'organiser un barbecue chez soi puisque les constructeurs automobiles pensent à notre santé avant tout ;-)
Après le scandale des antennes relais des téléphones mobiles qui sont une nuisance même si personne ne bouge, celui des voitures Peugeot équipées du Wi-Fi ???
:)
de
borealys
, posté le 20 mars 2010 à 09h11
et tu crois que quand tu te ballade dans la rue t'es à l'abri ? et a l'abri de quoi f'ailleurs, nul ne le sait :)
^^
de
151316810106
, posté le 20 mars 2010 à 09h30
Oui mais si on part de ce principe, et bien allons y : Plantons un poteau avec une antenne tous les 5 mètres et on verra ce que ça donne dans 20 ans...
Il y a une chose qui s'appelle le principe de précaution. Autant limiter quand on n'a aucun recul sur l'effet.
Au boulot on supprime les antennes wifi dans les crèches, les écoles primaires, maternelles, etc.
Et grâce à Peugeot, et d'autres, les enfants seront directement exposés dans leurs voitures familiales... sans commentaire !
Il y a une chose qui s'appelle le principe de précaution. Autant limiter quand on n'a aucun recul sur l'effet.
Au boulot on supprime les antennes wifi dans les crèches, les écoles primaires, maternelles, etc.
Et grâce à Peugeot, et d'autres, les enfants seront directement exposés dans leurs voitures familiales... sans commentaire !
--'
de
desperate_man
, posté le 20 mars 2010 à 10h38
En même temps ça reste une option pour le moment, donc il faut compter désormais sur la responsabilité des parents.
La nocivité des ondes électromagnétiques ...
de
titi&grosminet
, posté le 20 mars 2010 à 11h03
Quand vous êtes dans la rue, l'émetteur est à plusieurs centaines de mètres pour une antenne de téléphonie mobile, plusieurs dizaines de mètres pour une Box ADSL Wi-Fi, etc.
La nocivité des ondes électromagnétiques diminue par le carré de la distance. Donc, après quelques mètres, le danger décroit fortement.
Dans une voiture, il est parfaitement impossible de se tenir à plusieurs mètres de l'émetteur.
De plus, une voiture n'est pas une cage de Farraday ! On peut téléphoner sans problème, les vitres ne font pas office de cage ! Elles seraient avec un grillage fin comme sur une porte de micro-ondes, on pourrait arriver à créer une cage de Farraday, mais ce n'est pas le cas.
Donc, merci de ne pas mélanger exposition aux ondes électromagnétiques dans la rue et dans un espace confiné !
La nocivité des ondes électromagnétiques diminue par le carré de la distance. Donc, après quelques mètres, le danger décroit fortement.
Dans une voiture, il est parfaitement impossible de se tenir à plusieurs mètres de l'émetteur.
De plus, une voiture n'est pas une cage de Farraday ! On peut téléphoner sans problème, les vitres ne font pas office de cage ! Elles seraient avec un grillage fin comme sur une porte de micro-ondes, on pourrait arriver à créer une cage de Farraday, mais ce n'est pas le cas.
Donc, merci de ne pas mélanger exposition aux ondes électromagnétiques dans la rue et dans un espace confiné !
Euh..
de
Touit
, posté le 20 mars 2010 à 12h31
Dans tous les cas les gars, quand vous servez de votre ordinateur portable ou de votre smartphone, il émet des ondes et ce à quelques centimètres de vous.. Wifi + Bluetooth + 3G + GPS: Faut arrêter de psychoter parce que des ondes y en a absolument partout alors de toutes façons c'est pas un boitier de plus ou de moins qui va tout changer.
OUVATON
de
IDE FARFELUE
, posté le 20 mars 2010 à 14h15
MOI JE PROPOSE QUE PEUGEOT INSTALLE DANS LEUR VEHICULE EN PLUS UN BARBECUE UNE DOUCHE ETC.....!!!!!
Comparaison wifi / GSM
de
Tigzy
, posté le 22 mars 2010 à 08h48
bon alors, je rectifie pour ceux qui croient que le wifi c'est du "micro onde".
Le wifi est un émetteur BASSE PUISSANCE, qui n'a rien à voir avec une antenne GSM ou Radio, ou TV. La distance à laquelle est placé un PC de la box est d'environ une dizaine de mètres maxi. La puissance
d'émission n'a pas besoin d'être phénoménale.
des mesures ont montré qu'une box rayonne environ 10 fois moins qu'un téléphone portable (j'ai bien dit téléphone, et non pas antenne relai)
La puissance décroit, certe, mais à quel endroit les gens gardent ils le plus souvent leur portable? et leur box?
Je vous laisse faire la conclusion.
un portable = 1W
borne wifi = 100 mW
http://www.sante-radiofrequences.org/index.php?id=148
Le wifi est un émetteur BASSE PUISSANCE, qui n'a rien à voir avec une antenne GSM ou Radio, ou TV. La distance à laquelle est placé un PC de la box est d'environ une dizaine de mètres maxi. La puissance
d'émission n'a pas besoin d'être phénoménale.
des mesures ont montré qu'une box rayonne environ 10 fois moins qu'un téléphone portable (j'ai bien dit téléphone, et non pas antenne relai)
La puissance décroit, certe, mais à quel endroit les gens gardent ils le plus souvent leur portable? et leur box?
Je vous laisse faire la conclusion.
un portable = 1W
borne wifi = 100 mW
http://www.sante-radiofrequences.org/index.php?id=148
Déjà fait
de
CAM PING
, posté le 22 mars 2010 à 09h32
Peugeot et d'autreS l'ont déjà fait:
"frigo. gazinière. evier. matlelas...."
ça s'appelle un camping-car!
"frigo. gazinière. evier. matlelas...."
ça s'appelle un camping-car!
@titi&grominet
de
!!!!
, posté le 22 mars 2010 à 13h24
la cage de faraday permet de se protéger des ondes venant de l'extérieur. Si l'émetteur est à l'intérieur les ondes se propageront quand même, elles rebondiront sur les surfaces en metal avant de s'atténuer complètement.
oui
de
moi987
, posté le 22 mars 2010 à 17h31
c'est ce à quoi je pensais, on va être encore plus entouré d'ondes !
émission Wifi
de
Maximilien DESMESTAIRE
, posté le 23 mars 2010 à 10h26
Ma borne wifi a été configuré au minimum : 30 mW. Et cela depuis le début de son installation.
Je n'ai le wifi que dans mon salon et mon bureau, çà me suffit.
La chambre n'a pas le wifi : cette pièce est prévue pour dormir et faire des galipettes.
Mon téléphone portable est éteint entre 20h00 et 8h00 et est posé sur mon bureau.
Je n'ai le wifi que dans mon salon et mon bureau, çà me suffit.
La chambre n'a pas le wifi : cette pièce est prévue pour dormir et faire des galipettes.
Mon téléphone portable est éteint entre 20h00 et 8h00 et est posé sur mon bureau.
comprend pas???
de
huygens666
, posté le 19 mars 2010 à 19h31
le wifi d'accord mais pour la 3g ,je croyait que c'etait interdit de tele^phoné en voiture?
et ben du wifi dans une voiture si sa marche deja dans une maison il faut pas se mettre derriere une cloison de brique ou autre , de toute façon les probleme a venir ou la
et ben du wifi dans une voiture si sa marche deja dans une maison il faut pas se mettre derriere une cloison de brique ou autre , de toute façon les probleme a venir ou la
je t'explique
de
ifiw
, posté le 22 avril 2012 à 01h58
c'est interdit de téléphoner pour le conducteur pas pour les passagers!
pfff
de
patrizio26
, posté le 19 mars 2010 à 19h51
On ne met pas se type d'appareil dans l'habitacle !!!
depuis quand l'antenne radio est a l'intérieur ! la cage de faraday les ingénieurs ils savent se que c'est ?
il faut un récepteur 3G sur le toit ou n'importe où mais dehors ! et un émetteur wifi a l'intérieur !
depuis quand l'antenne radio est a l'intérieur ! la cage de faraday les ingénieurs ils savent se que c'est ?
il faut un récepteur 3G sur le toit ou n'importe où mais dehors ! et un émetteur wifi a l'intérieur !
réponse a pfff
de
Snip_X
, posté le 19 mars 2010 à 20h56
Il est fort peu probable que cela face cage de faraday car si la voiture était une cage de faraday on ne pourrait recevoir une connexion 3G ( qui est a 1.8Ghz ). Pour le wifi , comparons une voiture a un four a micro onde... les voitures ne possèdent pas de grille ( contrairement aux fours a micros ondes!)
Donc pas d'affolement ! Bon par contre la ou est le problème c'est la réception du réseau 3G en déplacement , les débits risque de vite chuter!
Donc pas d'affolement ! Bon par contre la ou est le problème c'est la réception du réseau 3G en déplacement , les débits risque de vite chuter!
Nouvelle amende
de
Bennnnnnnn
, posté le 19 mars 2010 à 20h03
Il faudra inventer une nouvelle amende... Après le téléphone au volant qui coûte 2 points, il y aura internet au volant... 4 points si c'est sur un PC portable de 17 pouces, 3 points si c'est sur un netbook et 2 points sur un téléphone wifi...
Cas extrême, le conducteur fume une cigarette tout en étant au téléphone et en surfant sur Internet...
Waouh !
Cas extrême, le conducteur fume une cigarette tout en étant au téléphone et en surfant sur Internet...
Waouh !
Re pfff
de
cmoileena
, posté le 19 mars 2010 à 23h50
A moins d'être un lapin de 3 semaines tu dois savoir que dans une voiture il y a aussi des passagers. C'est a eux par défaut qu'internet est censé servir ainsi qu'au GPS éventuellement.
Concernant le téléphone il me semble que le kit main libre est autorisé donc l'inclure direct dans les voitures en 2010 n'est pas une si mauvaise idée !
Pour les parano des ondes celle ci existent depuis toujours. Le plus mauvais c'est de se coller le tel a l'oreille !pas d'être exposer aux antenne
Concernant le téléphone il me semble que le kit main libre est autorisé donc l'inclure direct dans les voitures en 2010 n'est pas une si mauvaise idée !
Pour les parano des ondes celle ci existent depuis toujours. Le plus mauvais c'est de se coller le tel a l'oreille !pas d'être exposer aux antenne
ben oui!!!
de
huygens666
, posté le 20 mars 2010 à 07h37
si sa continue comme sa la voiture fera tout ,il reste a faire a la voiture le pilotage automatique comme dans les avions
Pfff bis
de
Bennnnnnnnnn
, posté le 20 mars 2010 à 10h50
Euh je ne suis pas un lapin de 3 semaines mais par contre je bosse dans ma voiture (suis en déplacement en permanence) donc il n'y a aucun passager...
Des risques en plus...
Des risques en plus...
pourkoipas
de
pas besion de cela pour conduire
, posté le 20 mars 2010 à 23h00
tous ces gadgets ne sont pas indispensables mais le progres est en marche constante .cependant ceux ci ne devraient pas pouvoir etre utilisables par le conducteur sauf vehicule à l'arret .
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Lisez 01net pour 2,25 € / n° seulement











agrandir la photo




alerter le modérateur
