01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Facebook crée un indice national du bonheur

A partir des statuts de ses utilisateurs, Facebook analyse l'humeur de ses membres. L'ambiance est plutôt à la déprime.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Chaque jour, en vous connectant sur Facebook, vous ne ratez rien de l'émerveillement maternel de votre amie Sophie, du sujet d'agacement du jour de votre collègue de travail... Grâce à ces quelques mots ajoutés sous leur nom, les membres de votre réseau vous ouvrent une fenêtre sur leurs émotions du jour. Partant de ce constat, la firme de Mark Zuckerberg lance un indice national du bonheur, pour connaître le moral des internautes.
« Prises ensemble, ces mises à jour indiquent quelle est l'humeur collective du jour. (...) En début d'année 2009, des analystes de Facebook ont commencé à travailler sur un projet pour mesurer l'humeur générale des Américains grâce aux sentiments exprimés par les membres dans les mises à jour de leur statut », explique, sur le blog du numéro un des réseaux sociaux, Adam D. I. Kramer, statisticien.

Grosse déprime le jour du krach boursier asiatique

Des hauts et des bas pour la courbe du bonheur
agrandir la photo
Le résultat de ces recherches vient d'être rendu public. Il consiste en un indice national du bonheur obtenu grâce à l'analyse des mots à connotation négative ou positive dans le statut des internautes.
Les premiers chiffres montrent que les membres du réseau sont sensibles aux fêtes nationales : l'un des jours les plus heureux fût le 4 juillet. Suivent, Thanksgiving et les fêtes religieuses de Pâques et de Noël. Le jour le plus sombre « a été le 22 janvier, date de l'effondrement du marché asiatique qui a coïncidé avec la mort tragique de l'acteur Heath Ledger », détaille Adam D.I. Kramer. Celui de la mort de Michael Jackson, le 25 juin dernier, vient en deuxième position.
D'une manière générale, on peut dire que l'humeur n'est pas au beau fixe à en juger le graphique de ces derniers mois. Hormis quelques rares exceptions, l'humeur oscille entre les valeurs 1 et -1 (l'indice dépasse la valeur 8 les très bons jours).
Reste à connaître l'humeur des Français. Pour l'heure, l'indice du bonheur analyse uniquement la courbe du bonheur des Américains, mais Facebook ne cache pas son intention d'ouvrir cet outil à d'autres langues et donc populations.
10 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Facebook crée un indice national du bonheur»

2  
Trier par

 

Mais parlez dont de micro-informatique !!

de Goupil2 , posté le 07 octobre 2009 à 16h07
"Tous les jours, en vous connectant sur Facebook"...
Je rappelle qu'un micro ordinateur sert à faire... de la micro et pas des gamineries (divX, tchat, réseaux sociaux etc...). Il m'aurait étonné de lire "Tous les jours, en étudiant le C++ ou les algorithmes de chiffrement".
Oubliez un peu le grand public (bouton Marche-arrêt, Explorer 6.0, Facebook et les photos de tatie) mais parlez dont de micro !!!





alerter le modérateur


T'es mignon, mais...

de KiWi25 , posté le 07 octobre 2009 à 19h16
Et depuis quand c'est toi qui décides ce qui passe sur 01net ?
Si tu penses que le site n'est pas assez nerd pour toi, ben tu t'en trouves un autre. Déjà, un vrai bon geek ne surfe pas sur les sites d'actu depuis leur page mais depuis un lecteur de flux RSS.
Ensuite, 01net est un site d'actu, qui permet de se tenir au courant des dernières nouveautés dans le domaine de l'High tech. Ca permet juste de s'informer et d'avoir une culture multimédia.
Et si tu n'aimes pas leur ligne éditoriale, au lieux de troller dans les commentaires, tu leur envoie un gentil petit e-mail.
Bonne soirée
alerter le modérateur


Non

de JerryCool , posté le 08 octobre 2009 à 09h53
Comme dis plus haut c'est un site généraliste, on traite de tout sur la high-tech. Si tu veux des informations spécialisées ce n'est pas 01net qu'il faut lire, à la limite 01net Pro si tu es dans le milieu.
Mais bon, un gars qui se dit du milieu de la programmation ne s'informe pas la dessus sur 01net...
De plus, je dois te rappeler que l'Informatique ne se résume pas a faire des algo en C (ou tout autre langages) et qu'il existe d'autres couches (logiques et materielles)
alerter le modérateur

 

ben justement!

de Popayan , posté le 07 octobre 2009 à 16h27
Et tu crois que pour faire cette étude ils ont fait quoi? Doit-y avoir un sacré algo derrière sans oublier que niveau développement web, facebook est quelque chose de bien aboutit!
Peut-être à toi d'ouvrir ton esprit?
alerter le modérateur

 

lol les geeks

de jpolpol , posté le 07 octobre 2009 à 16h46
lol, j'adore les geeks. doit être hait ton indice du bonheur toi !
alerter le modérateur

 

fiabilité

de thedep , posté le 08 octobre 2009 à 10h04
Est ce vraiment fiable ? Je pense qu'on a tendance à mettre un pseudo quand on va mal que quand on va bien. Donc forcement ça tire l'indice vers le bas.
Et d'un coté, on voit bien que c'est cyclique, les week end sont plus haut et les lundis sont plus bas ;)
alerter le modérateur


+1

de Thibaud59000 , posté le 08 octobre 2009 à 10h12
C'est la question que je me posais
alerter le modérateur


réponse

de theppeht , posté le 08 octobre 2009 à 10h40
C'est souvent comme ça, on entend souvent une minorité qui se plait et la majorité silencieuse passe à la trappe.
Enfin dans ce cas là c'est pas trop grave. Mais quand ça concerne des décisions politiques ou économiques, ça peut l'être. Faire des stats est un vraie métier.
alerter le modérateur


Fiabilité

de JerryCool , posté le 08 octobre 2009 à 16h53
Je pense que l'algo doit quand même être très conséquent. De toute façon il ne vise qu'à refléter l'humeur général donc cela oscillera toujours entre +/-1 sauf exception (fêtes, deuil nationaux...). Ton humeur n'est qu'une goutte d'eau parmi le flot d'utilisateur ;)
Il faudrait que les stats soient très géolocalisées pour connaitre l'efficacité.
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
10 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Facebook promettrait d'effacer les données de ses membres
Que pensez-vous des nouveaux services Facebook ?
Facebook : trouvez des idées de sorties
Facebook : une introduction en bourse à 5 milliards de dollars
PagesJaunes veut ouvrir Facebook aux TPE/PME
Empêchez les marques de vous utiliser pour leurs pubs sur Facebook
Bruxelles fixe de nouvelles obligations à Facebook et à Google
Facebook : ne montrez plus à tous que vous jouez à Farmville
Mark Zuckerberg s'oppose à la loi Sopa sur son profil Facebook
Facebook : de nouvelles applications Open Graph dès ce soir ?
Facebook : attribuez-vous un surnom
Facebook : découvrez Facebook Messenger pour Windows
Facebook responsable d’un divorce sur trois
Facebook : vérifiez les connexions à votre compte
Les réseaux sociaux, principale source d'intérêt des internautes
Facebook : modifiez une liste d'amis
Données personnelles : Facebook peut mieux faire
Facebook se prend pour Twitter
Affaire de l'homme nu : La Redoute contre-attaque