01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Ce que coûte l’iPhone 3G S à Apple

Composants, fabrication, main d’œuvre… Le cabinet d’études iSuppli a disséqué les coûts de fabrication de l’iPhone 3G S 16 Go. La facture s’élèverait pour Apple à 178,96 dollars par unité.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Dans les boutiques, on le trouve à 559 euros sans abonnement. Mais à la sortie des usines d'Apple, il ne coûte que 128 euros (178,96 dollars). Le cabinet américain iSuppli a publié mercredi 24 juin une étude dans laquelle il décortique le coût de fabrication de l'iPhone 3G S 16 Go.
La marge du constructeur semble confortable, mais l'estimation d'iSuppli ne comprend pas tous les frais supplémentaires, conception, transport, commercialisation, promotion, marge des revendeurs, etc. 

Mieux pour à peine plus cher

Le cabinet met toutefois en évidence quelques points intéressants. Ce nouvel iPhone coûte à peine plus cher à fabriquer que le précédent modèle, estimé à 174,33 dollars l'unité. Cela malgré un meilleur équipement, notamment un capteur photo amélioré (3 Mpix au lieu de 2) et l'intégration d'une boussole numérique.
Apple a bien entendu tiré parti d'une érosion des prix des composants électroniques, estiment les analystes de iSuppli. Mais pas seulement. Le choix des composants lui a permis aussi d'économiser quelques dollars par unité et de proposer mieux pour à peine plus cher. Exemple avec le composant de Broadcom qui intègre sur une même puce (et non plus sur deux éléments distincts) les fonctions Bluetooth, FM et Wi-Fi, pour un coût de 5,95 dollars.
En tête de la liste des composants les plus onéreux figure la mémoire flash : 24 dollars les 16 Go. L'écran arrive juste après avec un coût de 19,25 dollars, suivi du dispositif tactile (16 dollars) et le processeur (14,46 dollars). Dans tout cela, le coût de la main d'œuvre est mineur : seulement 6,5 dollars. 
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Ce que coûte l’iPhone 3G S à Apple»

2  
Trier par

 

Oulà!!

de Pierrick94 , posté le 25 juin 2009 à 18h50
Je vais acheter l'iPhone 3GS ce week-end même après avoir vu ça mais quand je vois le prix final par rapport à sa création c'est exubérant!
Je ne savais pas que tous ces frais étaient plus cher que l'appareil... Là je comprends réellement qu'on se fait arnaquer et pas à cause du créateur du mobile.
alerter le modérateur


Ouais !

de Vaal84 , posté le 25 juin 2009 à 19h21
Si à vingt ans tu n'as pas d'iPhone, c'est que tu as raté ta vie...
alerter le modérateur


Oui mais non

de le vieux chêne , posté le 25 juin 2009 à 23h56
Bon je n'ai pas lu l'étude de iSupply par ce qu'elle est payante, et à mon avis fort chère pour un particulier.

Mais bon, j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont chiffré.

Bien sûr Apple marge sur son appareil.

Mais bon, un mobile ce n'est pas que les couts de l'électronique dedans.

1/

Déjà il y a les salarié des ingés qui ont bossé sur le produit chez Apple. Un développeur en milieu de carrière ça monte vite autour des 50 000 - 60 000 euros brut annuel dans les telecoms. Et aux USA en dollars c'est bien plus.

2/
Puis il y a les royalties sur les brevets à payer à Qualcomm, Nokia, ST-NXP, etc... Ben oui, ça marche comme ça dans les semi conducteurs: tu ahcètes un chip et du paie en plus les royalties.
On appelle ça les frais d'IP (Intellectual Properties).

3/ Et le fabricant de chip va aussi avoir par contrat une somme plus ou moins importante, indépendante du nombre de chip acheté par le client pour faire le support produit. On appel ça les frais de NRE (Non Recurring Engineering)

4/ Il faut valider le bouzin.

Les tests de certification (GCF en Europe et PTCRB aux USA) coutent une fortune. Les boites spécialisés comme Cetecom ou 7 Layers facturent l'heure de test plusieurs milliers d'euros.

Il faut aussi faire des tests sur les infra des opérateurs. Au début du GSM, c'était cadeau. Maintenant, les fabricants d'infra font payer (genre 5000 euros la journée. Quand tu y passes la semaine pour un bug insoluble, ça raque).

5/ A cela ajoute les frais de pub, de logistique, la marge des intermédiaires (bien que l'on peut supposer que la majeure partie des appareils soit vendue directement par Apple aux opérateurs), etc...

Je ne suis pas un Apple maniaque (je ne possède pas un seul objet estampillé d'une pomme hormis les deux pochettes rouges et bleues de l'intégrale en 33 tours des Beatles) mais il faut aussi re-cadrer les choses.

Certes Apple gagne de l'argent avec son bidule, mais ils margent nettement plus avec l'AppStore et iTunes. L'Iphone ca permet juste de continuer à faire venir des clients qui vont raquer ensuite du service en ligne...
alerter le modérateur


De la marge, qui nous fait vivre

de -Arod- , posté le 26 juin 2009 à 14h20
Vous trouvez un écart important entre le cout de production et le prix une fois chez le vendeur élevé?

Pas moi.

Car cette marge réalisé va permettre au fabriquant, de financer ses salariés, innover pour de futur produit, et embaucher.
Cette marge va permettre au mec qui l'a transporté de l'usine au dépot de gagner sa vie.
Cette marge va permettre au mec du dépot de vivre lui aussi, puis les autres chauffeurs, et les vendeurs, et les employés des vendeurs...

Bref, dans toute marge il y en a forcément un qui profite plus que l'autre, mais au final, tout le monde s'y retrouve. Sauf le consommateur peut être ^^
alerter le modérateur


?

de -informatika , posté le 28 juin 2009 à 20h35
Moi je dirais plutôt qu'avoir un iphone c'est tout simplement une preuve de stéréotype (dans la majeur partie des cas)...la preuve d'une manipulation et naïveté...avoir un téléphone soit disant haute pointe qui ne propose même pas le visio c'est purement marketing pour vendre un max et sortir plusieurs modèles.
Pour ce qui est du prix il est évident qu'il est exorbitant et les opérateurs actuels doivent se régaler avec les bénéfices plus que juteux en France...Il est plus que temps temps que la 4eme licence 3G soit attribuée et à free de préférence pour une baisse des prix générale dans le secteur de la téléphonie mobile (comme il l'a fait avec l'ADSL)
alerter le modérateur


Wahou !

de Zefred , posté le 05 février 2010 à 14h29
Belle leçon d'économie, mais juste au passage, vous remarquerez que les salaires sont comptabilisés dans le prix total. En toute logique la part des salaires des "improductifs" ne devrait pas être supérieure et donc pas significatifs par rapport au coût global. Le reste c'est de la marge utilisée effectivement pour payer la logistique, la recherche et la distribution. Il reste quand même un gros gavage !
alerter le modérateur

 

3Gs XTLife ?

de Raspootin , posté le 25 juin 2009 à 19h03
Je vois ça et là sur tous les blog de Super-Fans d'APPEULE, dire :

"SI STEVE JOBS DISPARAIT - C'EST LA FIN D'APPLE EN 2 ANS "

Y SON SUPER MAL BARRES ...... lol !!!!!!!!!!!!!

ps : Est-ce-que quelquin pourrait les renseigner sur l'Horrible Inéluctabilité de la Mort dans le Monde Réel ?

Idée : Un Sosie pour Steve Jobs ???
alerter le modérateur

 

Et quid de l'étude complète ?

de Arachnos , posté le 26 juin 2009 à 09h02
Un petit lien vers l'étude complète serait apréciable (si l'étude est en ligne) ;-)
alerter le modérateur


Quomodo

de Migouy , posté le 26 juin 2009 à 12h34
L'étude est dispo ici :
http://www.isuppli.com/NewsDetail.aspx?ID=20398
alerter le modérateur

 

Oui mais où ?

de Tof3333 , posté le 26 juin 2009 à 19h15
Bonsoir, il est dit que l'on peux trouver un iphone pour 559 euros. Mais où ? car après quelque recherche je ne trouve pas.
merci pour votre réponse
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
iTunes Store piraté, Apple commente, sans commenter [MàJ]
Le géant chinois Foxconn aurait été hacké
L’iPad 3 présenté début mars, selon le Wall Street Journal
Des revendeurs en colère contre Apple [Vidéo]
Avid Studio : première appli pour l'iPad 3 ?
Etranglés par Apple, les revendeurs agréés se révoltent
L'iTV d'Apple serait en test auprès de deux opérateurs canadiens
Motorola réclame plus de deux milliards de dollars à Apple
L'iPad bientôt interdit de vente en Chine ?
Pour la première fois, les ventes de smartphones dépassent celles des PC
Etude IDC : Apple derrière Nokia et Samsung
Résultats 2011 : les fournisseurs IT surfent sur la crise
L'iTV d'Apple pourrait être présentée en fin d'année
Copie privée sur iPad : Apple rembourse jusqu'à 12 euros
iPhone : une loterie pour éviter des heurts à Hong-Kong
Final Cut Pro X veut rassurer les « pros »
L'iPhone 5 pourrait adopter le paiement NFC
Apple Store : John Browett remplace Ron Johnson
Apple devance Samsung grâce aux iPhone 4S et 3GS
Les coûts des PGi sur la sellette