S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciels Mac Logiciels Linux Logiciels Mobile Jeux Premiums Pilotes La compil Référencement

Vérifiez en ligne la sécurité de votre PC

envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Si vous avez un doute sur la présence d'un virus ou de tout autre logiciel malveillant sur votre PC, vous pouvez à tout moment effectuer une vérification en ligne, via un site spécialisé. Par ailleurs, si vous possédez déjà un pare-feu, vous pouvez tester son efficacité grâce à des outils mis à disposition sur Internet. Voici nos préférés.

Analysez votre disque dur

HouseCall est un outil en ligne pour passer à la loupe votre disque dur. Il permet de détecter et de supprimer les virus, les vers et les chevaux de Troie ; il est aussi censé rechercher et supprimer les programmes espions. Il signale également les failles de sécurité des programmes installés sur votre PC. Un de ses avantages est d'être compatible avec Internet Explorer et Firefox.

Pour l'installer, suivez pas à pas les instructions. Vous avez le choix d'effectuer une analyse partielle ou complète de votre système. Une fois le processus lancé, une Barre d'état affiche le temps restant avant la fin de l'opération.

Kaspersky Online Scanner est un autre dispositif en ligne pour détecter les antivirus et les spywares susceptibles d'être cachés dans votre PC. Pour l'exécuter, allez sur le site http://webscanner.kaspersky.fr et cliquez en bas de la page sur le bouton Démarrer Onlinescanner. Acceptez ensuite l'installation de plug-in pour Internet Explorer. Le logiciel lance alors, dans une nouvelle fenêtre, le téléchargement de la base de données à jour des virus existants. Il suffit de cliquer sur Suivant. Dans la nouvelle fenêtre, vous avez plusieurs choix : effectuer une recherche dans les zones critiques de votre PC, dans les dossiers de courriels, dans un fichier ou des dossiers spécifiques ou dans tous les disques durs de votre système.

Evaluez votre niveau de protection

Tous les logiciels que vous utilisez sur Internet échangent des informations via des ports spécifiques du PC. Il convient donc de vérifier que seuls les ports nécessaires sont utilisés et que les autres restent désactivés afin de prévenir toute intrusion. Pour cela, il existe deux tests en ligne et en français. Ils sont disponibles aux adresses suivantes : http://check.sdv.fr et www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php. Dans les deux cas, vous n'avez qu'à lancer le test et attendre la divulgation des résultats. Attention cependant, en fonction de la taille de votre disque dur, cela peut prendre de longues minutes.

L'éditeur de logiciels Symantec met à disposition deux outils de sécurité. Il s'agit d'un scanner en ligne pour tester la vulnérabilité de votre machine et d'un outil gratuit d'analyse antivirus. Seul inconvénient : le site est en anglais. Pour utiliser ces outils, rendez-vous sur http://security.symantec.com et cliquez sur Continue to Symantec Security Check. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez l'un des deux tests en cliquant sur le bouton Start

Pour les utilisateurs avertis

PC Flank met à disposition divers tests pour connaître le degré de vulnérabilité de votre PC. Il est en anglais et plutôt réservé à un public averti. Néanmoins, nous vous recommandons d'utiliser les deux premiers tests proposés : le Quick test et le Stealth test. Le premier vous informe de la présence de chevaux de Troie et du niveau de sécurité de votre navigateur Internet concernant la divulgation de vos informations personnelles. Le second, à utiliser si vous avez déjà un pare-feu installé, détermine l'efficacité de celui-ci ainsi que le niveau de visibilité de votre PC sur Internet. Pour démarrer les tests, cliquez sur Start tests, puis sur Continue.

Nos sites d'analyse préférés

HouseCall
Editeur : Trend micro
Disponible sur : http://housecall65.trendmicro.com

Kaspersky
Editeur : Kaspersky Lab
Disponible sur : http://webscanner.kaspersky.fr/

Symantec : Security check
Editeur : Symantec
Disponible sur : http://security.symantec.com

PC Flank
Editeur : Symantec
Disponible sur : www.pcflank.com/about.htm

Qu'est-ce que c'est ?

Cheval de Troie
Logiciel malveillant d'apparence anodine, qui tente de détourner, de diffuser ou de détruire des données personnelles.

Spyware
Programme cherchant à collecter des données concernant les utilisateurs du PC sur lequel il est installé.

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.