Deux ministres demandent le retrait du clip du rappeur Orelsan
La secrétaire d'Etat à la Solidarité et la ministre de la Culture demandent à Dailymotion et à YouTube de retirer le clip, considéré comme une incitation à la violence envers les femmes.
Décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu'un membre de la majorité ou du gouvernement ait des reproches à faire à Internet. Après le député UMP Frédéric Lefebvre qui s'en prenait aux sites de streaming, après la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano et le député UMP Eric Raoult qui s'estimaient insultés par les internautes, c'est la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, qui s'en prend à un vidéo clip diffusé sur Dailymotion et sur YouTube.
Dans un communiqué diffusé vendredi 27 mars 2009, elle « en appelle à la responsabilité des dirigeants des sites de vidéos en ligne pour qu'ils retirent immédiatement le clip incriminé ». En l'occurrence, il s'agit d'une chanson du rappeur Orelsan intitulée en toute élégance Sale Pute. La secrétaire d'Etat y voit une incitation à la violence contre les femmes. Selon l'Express.fr, elle a été alertée par des blogueuses qui ont découvert cette chanson et en dénoncent les paroles depuis une dizaine de jours.
Il est vrai que la chanson, où s'exprime un jeune homme trompé par sa copine, ne fait pas dans la dentelle (« Si je te casse un bras considère qu'on s'est quitté en bons termes », « Je vais te mettre en cloque et t'avorter à l'Opinel », ce genre de choses). La ministre de la Culture Christine Albanel a emboîté le pas à Valérie Létard, avec un autre communiqué, et demande également « que le clip de cette chanson ne soit plus diffusé ». Pour elle, « cette démarche s'inscrit pleinement dans la politique que je souhaite mener en faveur d'un Internet civilisé ».
Retrait uniquement sur décision de justice
Pour l'heure, YouTube et Dailymotion ont seulement restreint l'accès à la chanson, mais ne l'ont pas supprimé. Le clip est défini comme « contenu inapproprié » sur Dailymotion et il faut être inscrit ainsi que majeur pour le regarder.
Cette affaire pose la question récurrente du retrait de contenus manifestement illicites après signalement, un mécanisme prévu par la loi pour la confiance dans l'économie numérique. Or, il est difficile d'affirmer que cette vidéo est illicite : il ne s'agit ni de contenu piraté, ni de diffamation (personne n'est nommé), ni d'images violentes (il n'y en a aucune tout le long de la vidéo), ni d'appel clair à la violence ou à la discrimination. Dans ce cas, un retrait de contenu ne peut avoir lieu que sur une décision de justice. Et cette dernière n'a pas été saisie par les ministres, qui se sont contentées pour l'instant de simples communiqués de presse.
Pour sa part, Dailymotion explique que « le clip a été mis en ligne en septembre et on ne reçoit des appels de journalistes qu'aujourd'hui. Mais on n'a reçu aucune demande de retrait conforme à la LCEN... » Quant à Orelsan, il a réagi par l'intermédiaire de son label pour faire savoir qu'il était « désolé » que le texte de sa chanson ait pu « choquer certaines personnes ».

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article

Avis sur «Deux ministres demandent le retrait du clip du rappeur Orelsan»
Bah bien sûr
de
Masahiro
, posté le 27 mars 2009 à 19h12
Bah oui, bien sûr; il ne s'agit pas du tout "d'appel clair à la violence" ('Si je te casse un bras considère qu'on s'est quitté en bons termes') ou à la discrimination ('Je vais te mettre en cloque et t'avorter à l'Opinel')" La deuxième réunissant les deux d'ailleurs...
Hadopinel !!!!
de
Phy.
, posté le 27 mars 2009 à 21h47
Voilà un bien bel exemple... l'exécutif demande directement à l'hébergeur le retrait du clip sans passer par la case Justice !!!
Quand on pense que c'est exactement ce qu'on reproche à la future Hadopi : "On te coupe d'abord l'accès à Internet d'un bon coup d'Opinel, et la justice viendra après... si tu la saisis pour contester"...
Faudrait rappeler à nos ministres le principe des bons vieux polars de TF1 : la police arrête les délinquants, mais ceux-ci sont présumés innocents jusqu'à ce que la justice les ait déclarés coupables !
Qu'on ne se méprenne pas, je suis tout à fait d'accord avec les deux ministres, ça me semble inacceptable ce genre de textes, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir saisi la justice ? L'issue ne devrait faire aucun doute, non ?
Sans vouloir crier à la censure à toute force, c'est quand même assez inquiétant que l'un des trois pouvoirs constitutionnels cherche à squeezer l'un des 2 autres : ça s'appelle glisser vers le totalitarisme.
Bon, on ne va pas se jeter dans le point de Godwin tout de suite, on n'en est pas là encore... mais manifestement les hébergeurs ont réagi avec plus de respect des lois que les ministres.
J'adresse quand même mes excuses par avance à toutes les femmes qui se sont sentiront offensées par mes propos... c'est un dilemme.
Quand on pense que c'est exactement ce qu'on reproche à la future Hadopi : "On te coupe d'abord l'accès à Internet d'un bon coup d'Opinel, et la justice viendra après... si tu la saisis pour contester"...
Faudrait rappeler à nos ministres le principe des bons vieux polars de TF1 : la police arrête les délinquants, mais ceux-ci sont présumés innocents jusqu'à ce que la justice les ait déclarés coupables !
Qu'on ne se méprenne pas, je suis tout à fait d'accord avec les deux ministres, ça me semble inacceptable ce genre de textes, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir saisi la justice ? L'issue ne devrait faire aucun doute, non ?
Sans vouloir crier à la censure à toute force, c'est quand même assez inquiétant que l'un des trois pouvoirs constitutionnels cherche à squeezer l'un des 2 autres : ça s'appelle glisser vers le totalitarisme.
Bon, on ne va pas se jeter dans le point de Godwin tout de suite, on n'en est pas là encore... mais manifestement les hébergeurs ont réagi avec plus de respect des lois que les ministres.
J'adresse quand même mes excuses par avance à toutes les femmes qui se sont sentiront offensées par mes propos... c'est un dilemme.
Demander à l'hébergeur ...
de
Mauchrist
, posté le 28 mars 2009 à 05h57
d'enlever un clip dont les paroles sont un appel à la violence n'est pas contestable en soit, ce qui l'est ce sont les paroles !!
APRÈS, si l'hébergeur ne veut pas, la case justice peut être utilisé avec TOUTES les conséquences qui vont avec.
Mais l'hébergeur n'est pas seul responsable, l'artiste (peut-on appeler artiste ...) est responsable de ses propos avec un tel appel à la violence !
Ne pas voir dans de tel propos cette violence, est assez surprenant ! Dire que l'on va avorter quelqu'un à l'opinel EST de la violence.
APRÈS, si l'hébergeur ne veut pas, la case justice peut être utilisé avec TOUTES les conséquences qui vont avec.
Mais l'hébergeur n'est pas seul responsable, l'artiste (peut-on appeler artiste ...) est responsable de ses propos avec un tel appel à la violence !
Ne pas voir dans de tel propos cette violence, est assez surprenant ! Dire que l'on va avorter quelqu'un à l'opinel EST de la violence.
Rap, rock et autres...
de
_Chris_
, posté le 30 mars 2009 à 09h34
Si on retire cette "chanson", pourquoi pas des tonnes d'autres ?
Le rap appele à la violence envers les policiers, le reggae incite à fumer des joints et le rock à se tuer ou autres...
Alors pourquoi mettre en lumière ce malheureux rappeur inconnu et sa piètre chanson ?
Si c'était sur un homme ces paroles, ça passerait tranquille...
Une tempète dans un verre d'eau.
Le rap appele à la violence envers les policiers, le reggae incite à fumer des joints et le rock à se tuer ou autres...
Alors pourquoi mettre en lumière ce malheureux rappeur inconnu et sa piètre chanson ?
Si c'était sur un homme ces paroles, ça passerait tranquille...
Une tempète dans un verre d'eau.
Comment...
de
ahlalalalalalala
, posté le 28 mars 2009 à 00h03
... peut-on écrire des paroles aussi consternantes ???
triste individu
de
rubised
, posté le 31 mars 2009 à 14h23
décidément,tristes individus que ces rappeurs,du moins la plupart,et de plus grossiers personnages sans aucune éducation ,ne peuvent intéresser que des individus du même genre
Ne soyez pas aussi aveugles.
de
Sv1 le pingouin(2)
, posté le 28 mars 2009 à 08h04
Michael youn dans sa chanson sale connasse à dut parodier cette chanson là.
En l'écoutant (youn), on comprend forcément qu'en fait le mec agit sous le coup de la colère et qu'au final, la fille, même si elle est pas du tout clean n'est pas le véritable sujet de la chanson, "sale connasse" est une chanson dont le chanteur est dévasté, et qui à simplement des idées noires.
Ensuite, le clip d'Orelsan n'est peut être pas aussi "évident" mais pour ma part, c'est ça aussi. Et donc, il faut prendre la chanson au second degré.
Manque de pot, le second degré, ça passez mal chez les gens qui choppent des mots de tête quand il s'agit de vérifier le prix de leur livraison de pizzas. (ne parlons même pas de tenir ses comptes histoire de finir le moi dans le vert.)
En l'écoutant (youn), on comprend forcément qu'en fait le mec agit sous le coup de la colère et qu'au final, la fille, même si elle est pas du tout clean n'est pas le véritable sujet de la chanson, "sale connasse" est une chanson dont le chanteur est dévasté, et qui à simplement des idées noires.
Ensuite, le clip d'Orelsan n'est peut être pas aussi "évident" mais pour ma part, c'est ça aussi. Et donc, il faut prendre la chanson au second degré.
Manque de pot, le second degré, ça passez mal chez les gens qui choppent des mots de tête quand il s'agit de vérifier le prix de leur livraison de pizzas. (ne parlons même pas de tenir ses comptes histoire de finir le moi dans le vert.)
Merci à toi Sv1 le pingouin(2)
de
dydy80080
, posté le 04 avril 2009 à 22h39
Enfin un qui réagis très bien, merci beaucoup, quand aux autres faudrait peut-être connaître son histoire et surtout écouter ces chansons avant de critiquer, cette chanson n'apparait ni dans son album ni sur la télé, c'est un album qui n'a jamais était terminer car Orelsan a décidé de ne pas le terminer car ils ne lui plaisais pas pourquoi critiquer autant Orelsan alors que Michael Youn, n'a jamais rien eu fasse à sa chanson certes un peu moins cru mais tout de même. JE signalerais à certaines mauvaises langues que suite à cette vidéo aucune criminalité n'a était faite et de plus Orelsan n'a jamais, malgré ces dire, lever la main sur son ex. Mettez vous dans son cas avant de parler et surtout écoutez ces chansons avant de critiquer vous me faites rire à critiquer sans connaître, ayez autant de bonnes popularités que lui essayez de chanter aussi bien et on en reparleras pour l'instant contentez vous de votre karaoké et de vous au lieu de critiquer sans connaître. Que tout ces gens qui font tout et n'importe quoi pour entassé Orelsan commence par s'occuper de tout meurtre violence ou autre car pour l'instant il se sente plus concernés pour un simple coups de colères que du meurtre des jeunes partis trop tôt dont je ne citerais les noms par respects pour les familles, qu'ils s'occupent un peu de ça avant car pour l'instant ils ne font rien du tout et ces tueurs malades restent en liberté. Alors il faut arrêter là quand même ça deviens grave tout ce qu'ils font pour un si petit problème alors qu'il y a plus grave faites les réagir au lieu de leur donner raison. Cette chanson a été publié il y a 1an et demi voir deux ans, pourquoi en faire tout un plat que maintenant, parce-qu'il est bien connu, forcément autant s'attaquer aux gens comme ça on gagne + d'argent pas vrai??? Minable c'est tout simplement minable et stupide.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











alerter le modérateur