logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Le jeu évènement adapté de la B.D. culte !
Conseils
Comprenez avec notre wiki les messages d'erreurs de Vista
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Facebook, le site qui valait 15 milliards de dollars Philippe Crouzillacq [ WEB 2.0 ]
Facebook, le site qui valait 15 milliards de dollars
Microsoft a déboursé 240 millions de dollars pour acquérir 1,6 % du site. Il en sera la régie publicitaire jusqu'en 2011. Une opération qui fait resurgir le spectre de la bulle Internet.

Philippe Crouzillacq , 01net., le 26/10/2007 à 18h15

Facebook, 300 employés et quelque 49 millions de membres plus ou moins actifs, n'est pas encore rentable mais déjà valorisé à 15 milliards de dollars, soit 10,5 milliards d'euros. C'est la conséquence impressionnante de l'accord d'investissement que Microsoft vient de passer avec le site de réseau social, créé en février 2004 par un étudiant d'Harvard de 23 ans, devenu gourou du Web 2.0, Mark Zuckerberg.

Dans ce partenariat, Microsoft apporte 240 millions de dollars, une coquette somme qui devrait servir à embaucher quelques ingénieurs supplémentaires, à racheter d'autres sociétés et à accélérer la mise en place de versions internationales (une version française, notamment, serait en cours de développement).

En contrepartie, le numéro un mondial du logiciel, qui était en concurrence avec Google et Yahoo! pour entrer au capital de Facebook, décroche 1,6 % du capital du site communautaire. On est loin de la minorité de blocage. Mais Microsoft n'est pas non plus venu chez Facebook pour faire « tapisserie » : le groupe dirigé par Steve Ballmer sera jusqu'en 2011 la régie publicitaire exclusive de Facebook. Une position de choix pour un site à l'audience très qualifiée.

Une valorisation qui donne le tournis

Sur Facebook, les internautes créent leur page Web pour cultiver en ligne un réseau (anciens collègues, camarades de promotion, amis...). Ce concept simple et ludique exerce une fascination certaine auprès des membres. Tant et si bien que certains - ils sont déjà 500 000 en France - vont parfois jusqu'à poster des informations souvent personnelles, à la limite même de la vie privée. Ils échangent des photos, des vidéos, jouent même aux zombies pour gagner des points de vie en attaquant leur prochain, ou se regroupent par affinités culturelles ou politiques dans des groupes créés à cet effet.

Bref, un éventail d'activités encore totalement insoupçonnables il y a six mois, quand l'accès à Facebook, jusqu'ici réservé aux étudiants des grandes universités américaines, fut élargi à Monsieur Tout le Monde. Au moment où l'on voit poindre l'avènement d'un Internet mobile (avec l'arrivée de l'iPhone et de ses concurrents), et le mythe d'un internaute connecté en permanence, les réseaux sociaux sont considérés comme une véritable mine d'or par les géants du Net.

Mais les chiffres évoqués à propos de Facebook donnent aussi le tournis et fleurent bon le retour de la bulle Internet. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les prix payés par NewsCorp pour MySpace (580 millions de dollars en 2004) et par Google pour YouTube (1,65 milliard de dollars en 2006). Les fondateurs de Facebook excluent néanmoins toute introduction en bourse avant au moins deux ans.


FORUM 6 avis
Facebook, le site qui valait 15 milliards de dollars
et l'argent il vient d'ou ?
posté le 26/10/2007 19:28:24 par Gerard5412
les participations
posté le 26/10/2007 22:28:33 par provatis
L'argent vient de...
posté le 26/10/2007 22:17:24 par Lennart
Un jour...
posté le 27/10/2007 01:18:31 par Lajoulot
Facebook = ASP ?
posté le 29/10/2007 11:10:28 par dav_78
Le retour
posté le 29/10/2007 20:07:47 par Quoi encore ?
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Mercato PSG
Quelle équipe pour le PSG cette saison : les nouveaux dirigeants veulent refaire de Paris un grand club.
TOP TELECHARGEMENTS
Découvrez notre sélection de logiciels indispensables et les meilleurs outils de création numérique !


Panda Internet Security
Ne vous souciez plus des dangers d'Internet.
Panda Internet Security protège intégralement vos postes informatiques. Cette solution complète vous propose les configurations idéales pour éliminer les failles de votre système.

Suite de Sécurité
Le leader allemand de la sécurité propose une suite munie d'un double scan pour une protection renforcée !
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

Numericable va augmenter les tarifs de tous ses abonnés

ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
archivage blackberry demon tools drm fai fibre optique freego haut débit icann index intel microsoft intranet extranet nero burning p2p pare feu pes 2008 photodraw planification realtek routeur sonicstage spiderman 3 sécurité vista vod voip wamp web 2.0 wolfenstein écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Futur freenaute
LA réfléxion devrait être de mise :)
TROP compliqué

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr