Passer au contenu

Une suite qui aime les puces Intel

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu à Microsoft pour adapter sa suite Office aux Macintosh à processeur Intel. Une éternité en informatique !…

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu à Microsoft pour adapter sa suite Office aux Macintosh à processeur Intel. Une éternité en informatique ! Et un supplice pour les possesseurs de Mac récents… contraints de travailler avec Office 2004 et l’émulateur Rosetta de Mac OS X, autrement dit au ralenti.Avec Office 2008, Microsoft affiche sa volonté de réconcilier les aficionados du Mac et les switchers, de plus en plus nombreux, qui passent allégrement du PC au Mac. La suite bureautique est en effet compatible avec le format d’enregistrement OpenXML intégré dans Office 2007 depuis plus d’un an. Cela annonce des fichiers plus légers et théoriquement plus ouverts… Dommage que Microsoft propose ce format d’enregistrement par défaut. Si l’on n’y prend garde, on obtient des fichiers.DOCX ou.XLSX que nos proches ou nos collègues, habitués à recevoir des documents.DOC ou.XLS, ne pourront pas forcément lire. Ainsi, lors de nos tests, nous n’avons pas pu ouvrir un document enregistré il y a plus d’un an avec une version préliminaire d’Office 2007.

Bienvenue aux PDF

De même, un de nos PC de test, équipé d’Office XP avec le convertisseur OpenXML de Microsoft, a été dans l’incapacité de lire les fichiers Word 2008. Un couac qui, espérons-le, sera vite réglé par une mise à jour.Pour faciliter les échanges, Microsoft a quand même eu l’excellente idée d’adopter le format d’enregistrement PDF (pour plus d’informations, consultez notre Guide pratique p. 122).Côté performances, les applications d’Office 2008 démarrent plus vite que celles d’Office 2007 sur notre PC de test équipé de Windows Vista. Les opérations à l’intérieur de Word ou d’Excel sont quasi instantanées avec un Macintosh à processeur Intel. Mais un PowerPC G4 ou G5 ne verra pratiquement pas d’amélioration par rapport à la version 2004.Graphiquement, Office 2008 est parfaitement intégré à Mac OS X 10.5 (Leopard), notamment le module de mise en page Eléments de document. Seul reproche, le ruban si original et pratique d’Office 2007 est passé à la trappe. En revanche, le mode Publication de Word a gagné largement de quoi embellir tous vos documents ainsi qu’une fonction bloc-notes très séduisante. Dans Excel et PowerPoint, la création de tableaux et d’éléments graphiques devient un véritable plaisir grâce aux fonctions nommées Graphiques améliorés et Graphiques SmartArt.Du côté d’Entourage, la messagerie d’Office sur Mac, c’est la déception. La seule grande nouveauté est le widget My Day, qui affiche rapidement tous les rendez-vous et tâches à effectuer dans la journée. On regrette aussi qu’Office 2008 ne sache pas exécuter de macros Visual Basic (VBA). Les fondus d’Excel devront alors revoir leur copie en enregistrant leurs créations sous un autre format, voire se tourner vers Apple-Script.

Pas d’emballement…

A la question ‘ faut-il acheter ? ‘, il n’y a donc pas de réponse toute faite. Nous conseillons aux possesseurs de Mac PowerPC de rester sous Office 2004, qui n’a pas à rougir de la concurrence de la nouvelle suite de Microsoft. Ceux qui n’ont pas d’énormes exigences en bureautique continueront à privilégier une suite gratuite comme OpenOffice ou Google Documents.Les autres, notamment les possesseurs de Mac Intel portés sur la bureautique, se tourneront naturellement vers cette version 2008 dans l’édition Famille et Etudiants (139 euros), la plus généraliste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot