Surfez bien protégé

Pirates, virus, logiciels espions, non-respect de la vie privée? Les menaces sont nombreuses sur Internet, mais évitables.
- Surfez bien protégé
- Sécurisez votre connexion
- Prévenez les attaques furtives
- Préservez votre vie privée
Notre engouement pour Internet ne fait plus de doute. Selon l'institut Médiamétrie, près d'un Français sur deux se connecte désormais quotidiennement. Qu'il s'agisse de nous informer, nous détendre, échanger, partager, nous avons recours à Internet. Il est impossible de lister tous les avantages que nous tirons de ces connexions. Mais il est aussi difficile de lister tous les soucis, pas uniquement informatiques, que peut engendrer la Toile. Entre le respect de la loi, les risques techniques et les soucis de respect de la vie privée, le Web peut facilement alimenter notre sentiment de paranoïa. Tentons de dresser le portrait d'une journée de Jacques, un internaute peu chanceux. En étant juste abonné à Internet en haut débit, Jacques dispose d'un point d'accès Wi-Fi.
L'histoire de Jacques la malchance
Ce qu'il ne sait pas, Jacques, c'est que son point d'accès, pas ou faiblement sécurisé, est utilisé depuis quelque temps par un voisin peu scrupuleux. Selon les termes de la nouvelle loi Hadopi, Jacques est responsable des agissements de son voisin, ce qu'il comprendra lorsqu'on lui reprochera d'avoir téléchargé des films illégalement. De toute façon, le fait même de ne pas avoir sécurisé sa connexion est désormais une faute aux yeux de la loi.
Sans rien faire, le PC de Jacques est, par sa seule présence sur le réseau, la cible d'attaques de pirates. Ceux-ci cherchent à s'y introduire pour installer des logiciels espions ou faire du PC de Jacques un « PC zombie » qui sera à leurs ordres. Selon l'Internet Storm Center de l'institut SANS, qui liste les menaces informatiques, un PC avec Windows et sans protection ne peut « survivre » qu'une cinquantaine de minutes !
Mais Jacques n'a pas besoin de ça pour mettre sa sécurité en péril : sans mettre à jour ses logiciels ni utiliser d'antivirus, il a depuis longtemps téléchargé des virus et, en se baladant non protégé sur le Web, a laissé s'installer des logiciels espions ainsi que des adwares (logiciels publicitaires). Lorsqu'il commence à surfer, sa page de démarrage lui est imposée, même s'il tente sans succès de rétablir dans son navigateur la page de démarrage de son choix. Et lorsqu'il surfe, sa navigation est polluée par l'ouverture d'une foule de fenêtres publicitaires indésirables.
Ce n'est d'ailleurs pas mieux du côté de sa messagerie : il a du mal à consulter ses courriels, tant sa boîte électronique déborde de propositions commerciales alléchantes lui rappelant qu'il est obèse, chauve, peu viril et sans diplôme. Jacques parvient tout de même à repérer un courrier provenant des impôts, l'informant qu'il va être remboursé d'un trop-perçu. Pour cela, il doit juste suivre un lien, puis entrer ses coordonnées bancaires ainsi que le code confidentiel de sa carte bancaire dans un site aux couleurs de l'administration fiscale. Jacques a tout juste été étonné de la présence de nombreuses fautes d'orthographe sur un site pourtant si visiblement officiel…
Revenant à ses moutons et la raison initiale de sa connexion. Jacques a fini par trouver et commander, pour Noël, tous les cadeaux pour ses enfants. Il s'en mord un peu les doigts désormais : il vient de s'apercevoir que son fils, qui a utilisé l'ordinateur familial juste après lui, est tombé sur toute la commande en affichant par hasard l'historique de navigation. Adieu la surprise !
La faute à qui ?
Bref, Jacques a réussi à se faire pirater sa connexion, à effectuer un délit sans s'en rendre compte, à se faire installer virus et logiciels espions et arnaquer par le biais du courrier électronique, à éventer aussi les secrets de ses activités sur le Net. Pas mal pour une utilisation somme toute banale d'Internet.
La faute de Jacques est de ne pas avoir été prévoyant : oui, Internet recèle de nombreux pièges, mais il est aisé de s'en prémunir, avec un peu de préparation. Sécuriser sa connexion, éviter les intrusions techniques, les arnaques et garantir le respect de sa vie privée sont des passages obligés. La plupart du temps, l'installation d'un logiciel ou le réglage d'un paramètre une bonne fois pour toutes est suffisant pour régler un problème. Enfin, parfois, il faut passer par l'utilisation ponctuelle de certaines options – comme la navigation privée. Dans tous les cas, il est assez simple de se prémunir par avance contre les risques d'Internet.
N'hésitez pas à prendre un peu de temps pour appliquer tous les conseils de notre dossier : vous pourrez alors surfer en toute quiétude.
-
nefertari2205
Lorsque que j'étais encore active en milieu professionnel, j'ai passé près de 25 ans à tapoter sur un PC...
Maintenant je suis à la maison et je suis passé sur Mac grâce à un ami qui lui utilise Apple/MAC depuis plus de 30 ans.(Je le remercie chaque jour pour cela)
Pour rien au monde je ne voudrais d'un PC chez moi... et celui qui vient me dire qu'il est difficile de se faire à l'utilisation d'un Mac je lui dit faux....
J'ai une amie qui a un pc chez elle, il est tombé en panne, ne pouvant se passer d'ordi elle a acheté un iMac (PC étant en réparation) quant nous en avons parlé elle m'a tout simplement dit ceci : mais quel bonheur de travailler sur un Mac....
Cette phrase à elle seule résume tout...
Et puis un avantage et non des moindres pas de virus......
Les virus sur pc sont bien souvent des fichiers avec pour extension : .EXE
Ce genre de fichiers ne fonctionnent pas sur MAC.....
Il y a peut-être moins de programmes pour MAC mais la sécurité d'un MAC n'a pas de prix du moins a mes yeux
Je dirai que dès lors le choix est vite fait...Merci à la pomme -
HITMAN47
C'EST POUR CA QUE JE SUIS PARTI D'ORANGE APRES UNE FACTURE SALEE DE 150 EURO PAR LA LIGNE TELEPHONIQUE MEME PAS RENBOURSER HONTEUX MAINTENANT ET JE SUIS CHEZ SFR ET PAS DE PROBLEME DE FACTURE JE PAYE MON ABONNEMENT NORMALMENT 29 .90 EURO ALORS QUE CHEZ ORANGE JAI DU PAYER 150 EURO DE FACTURE TELEPHONIQUE QUITTE ORANGE ET VA A SFR OU A NUMERICABLE MAIS CHEZ FREE CAR CES DES VOLEURS ILS ONT EN JUSTICE POUR HOT-LINE SURTAXEE
UNE PREUVE QUE JE DIT LA VERTTE POUR FREE
ICI:
http://www.01net.com/editorial/507878/free-assigne-en-justice-pour-sa-hot-line-surtaxee/ -
-
Débius
....qui depuis des années active une option par défaut qui se nomme 'paiement à l'acte"... Cette option permet à toute personne utilisant une connexion de payer ses achats via la facture téléphonique de la ligne. Nul besoin de code ni de mot de passe, RIEN... par défaut tout est paramétré pour que l'achat se déroule en 2 clics!
Les enfants sont bien évidemment les première victimes de ces pratiques scandaleuses via les site de jeux en ligne soit disant gratuits .. mais qui finissent toujours par proposer des produits payants pour continuer à jouer... vous pensez bie nqu'en 2 clics! les enfants ont vite fait de franchir le pas.
Eh oui! la première entreprise de france récolte des centaines de milliers et peut être même des millions d'euro via les factures téléphoniques souvent à l'insu du propriétaire de la ligne.
La sécurité informatique commence donc par se méfier des pratiques commerciales de son propre fournisseur d'accès!
Ah oui pour se protéger il faut :
aller sur l'espace client, désactiver l'option et créer un nouvel utilisateur. Sans quoi vous ètes reconnus directement et pouvez réactiver l'option sans mot de passe.... -
jeanpierre.
Connecter le bios par un sereau semi dispo dans un adware multifx et le tour est joué.
-
Jean sans peur du 57
Des nombreux articles mettent en cause la vulnérabilité de Windaube. Je tourne depuis des années à 100% avec Linux sur la toile et jamais d'inquiétude. L'architecture Linux encore trop peu répandue ne fait pas recette dans le domaine viral, etc... Pour le reste, que du bonheur !!!!
-
-
trolinux
tout cela sans souffler mot des solutions .. mac, linux, 3 ou 4 reflexes simples sur internet...
Cet article est amusant mais aussi creux que ce commentaire ! -
-
AP41
La connotation négative associée au mot "hacker" est liée à son emploi incorrect. Un "hacker" est un "chercheur", un curieux qui étudie compulsivement tout ce qu'il trouve pour en tirer le meilleur, voire en tirer des usages inattendus.
Un "cracker" est quelqu'un qui cherche à s'introduire frauduleusement dans les systèmes des autres.
Nuance.
http://eservice.free.fr/hacker-pirate.html
Votre opinion