Passer au contenu

SOS accidents de surf sur le Web

Comprendre les codes d’erreur de navigation peut vous aider à sortir de l’impasse. Décryptage des plus fréquents.

‘ Page not found ‘. Lorsqu’on ouvre une page vide portant ce seul message, (en français ‘ Page non trouvée ‘), on comprend vite qu’on est dans une impasse. Quelque chose a mal tourné. Impossible d’aller plus loin.Et pas le moindre petit conseil ?” rafraîchir la page ou revenir à la précédente ?” n’est donné. Au mieux, un code vous est fourni, le 404, mais, fausse joie, on ne peut rien en faire. D’ailleurs à bien y regarder, ce code, au même titre que ses cousins les 401, 403, 500 et autres, n’a pas été conçu pour nous, simples mortels, mais pour les machines.

Les codes ont tous une signification

Ces codes divers font partie du protocole http, sorte de ‘ manuel de savoir-vivre ‘ appliqué au Web et à l’usage exclusif des ordinateurs.Lorsqu’on demande l’affichage d’une page Web dans son navigateur Internet, celui-ci s’adresse au serveur de pages hébergées quelque part sur Internet, lequel retourne un code suivi de la page. Ainsi, même si peu d’entre nous le savent, lorsque la page demandée s’affiche normalement, c’est le code 200 qui est renvoyé par le serveur. Un code d’erreur ? Non, juste un code de bon fonctionnement. Aucune raison de le faire apparaître à l’écran puisque la page demandée s’affiche sans problème. Vous ne l’avez donc jamais vu et devrez nous croire sur parole !Pour la plupart des autres codes, connaître leur signification peut éviter des clics désespérés sur le bouton Actualiser du navigateur, sachant que c’est peine perdue. Et dans quelques cas favorables, une bonne compréhension du code d’erreur peut vous aider à obtenir la page que vous recherchez.Il existe une cinquantaine de codes divers classés en cinq catégories : information, succès, redirection, erreur de votre navigateur, erreur du serveur. Oublions volontairement les deux premières catégories ?” elles ne concernent pas des erreurs ?”, pour ne retenir que les catégories 3 (redirection), 4 (erreur concernant votre navigateur) et 5 (erreur du serveur). Logiquement, les numéros de ces erreurs commencent donc par un 3, un 4 et, bien sûr, un 5

301 Moved permanently : document déplacé définitivement

Le document que vous avez demandé n’habite plus à l’adresse indiquée ! Bien sûr, le serveur vous répond ici que le document n’a pas été trouvé, mais encore précise-t-il qu’il a été déplacé dans l’arborescence du site Web que vous êtes en train de consulter, et que ce déplacement n’est pas temporaire. Sous-entendu : il est ailleurs.Un bon indice, donc, pour tâcher de le retrouver, même si l’on ne vous dit pas où chercher. La marche à suivre : afficher la page d’accueil du site. Il y a de fortes chances pour que sa structure ait changé depuis votre dernière visite et, si le site n’est pas mal fait, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver la page que vous recherchez ou son équivalent.

302 Found : document déplacé temporairement

Cette erreur n’en est pas une et vous ne verrez apparaître ce code que de manière furtive. En effet, le serveur indique ici à votre navigateur que la page recherchée a été déplacée temporairement et, comme il sait où, il vous la fournit dans la foulée. Bref, c’est le type de message qui ne vous servira à rien.

403 Forbidden : accès refusé

La communication entre votre navigateur et le serveur du site fonctionne bien, mais il vous est interdit d’afficher la page que vous avez demandée. Il est inutile de réitérer votre demande. En revanche, vous pouvez vérifier que l’adresse que vous avez saisie est la bonne. Parfois une adresse écrite www.lesite.fr/ peut aboutir alors que la même adresse sans le‘ / ‘ final renverra une erreur 403.

404 Not Found : la page demandée est introuvable

C’est une des erreurs les plus courantes. Elle s’affiche quand vous surfez sur un site, qui par ailleurs fonctionne parfaitement, et que vous cliquez sur un ‘ lien mort ‘, c’est-à-dire qui ne mène à aucune page.Dans ce cas, quelque chose a échappé au web-master et lui seul pourra effectuer la réparation. Si cette erreur survient parce que vous avez cliqué sur l’un de vos favoris, c’est sans doute que le site a été remanié depuis votre dernière visite : votre raccourci est périmé. Inutile de réessayer, il faut revenir sur la page d’accueil du site et fouiller pour retrouver vos informations.Pour ce faire, conservez uniquement l’adresse de base, c’est-à-dire sous une forme telle que www.lesite.fr.Enfin, si vous aviez saisi à la main une adresse un peu longue dans la barre d’adresse de votre navigateur et que le site vous renvoie l’erreur 404, il y a fort à parier que vous avez fait une faute de frappe. Relisez-vous !

410 Gone : la ressource n’est plus disponible

Il s’agit cette fois encore d’une erreur de la catégorie 4 (erreur du navigateur) et la page demandée n’a donc pas été trouvée. Mais, à la différence de la 404, le serveur sait parfaitement que la page est indisponible et qu’aucune autre ne va vous être envoyée à la place. C’est donc le webmaster qui a activé le code 410. En pareil cas, ne cherchez pas, le contenu que vous recherchez a été retiré volontairement

408 Request Timeout : temps de réponse du serveur écoulé

Le site auquel vous êtes connecté a bien enregistré votre demande de page, mais il n’a pas été capable de vous la fournir dans le délai qui lui est imparti.Une situation qui survient lorsqu’un nombre trop élevé d’internautes sollicite le serveur en même temps. Vous rencontrerez cette erreur si, par exemple, vous cherchez à télécharger un fichier tout récemment mis en ligne et convoité par des milliers de personnes au même moment. La solution consiste à réessayer encore et encore en cliquant sur le bouton de rafraîchissement de la page, jusqu’à ce qu’elle s’affiche.

500 Internal Server Error : erreur interne du serveur

Le serveur du site que vous consultez est incapable d’envoyer à votre navigateur la page demandée. Il s’agit cette fois d’une véritable défaillance technique du serveur. Celle-ci peut être due à une opération de maintenance ou bien à une erreur de programmation

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo