Passer au contenu

Qu’est-ce que le « clouding » sur les écrans LCD ?

Encore un terme barbare dans le petit monde des téléviseurs. Nous vous expliquons aujourd’hui ce qu’est le « clouding », cet effet de nuage qui touche presque tous les téléviseurs à technologie LCD.

Le rétroéclairage des écrans LCD est l’une des composantes les plus difficiles à maîtriser pour les fabricants. Il est très sensible à de nombreux paramètres, de sa nature propre, jusqu’à la qualité d’assemblage du téléviseur, en passant par la technologie de la dalle LCD.

Aujourd’hui, presque tous les téléviseurs LCD présentent donc une luminosité qui n’est pas vraiment homogène sur toute la surface de leur dalle, notamment les modèles de grande diagonale. Ce manque d’homogénéité est surtout visible lorsque l’écran affiche des images très sombres. La profondeur des noirs n’est pas égale partout, et souvent, des nuages de tâches grisâtres sont visibles lorsqu’on se situe face au téléviseur. C’est ce qu’on appelle le clouding.

Ce phénomène est dû à un assemblage hasardeux entre les différentes couches de l’écran : la dalle LCD, les filtres de couleurs et polarisants, ainsi que la couche chargée de répartir la lumière derrière la dalle LCD (appelée diffuseur). Toutes ces couches ne sont pas toujours plaquées parfaitement entre elles, et peuvent légèrement bouger lorsqu’on manipule et transporte le téléviseur, ce qui peut provoquer des variations dans la manière dont la lumière se diffuse hors de l’écran.

Comment remédier au clouding ?

On ne peut pas vraiment faire disparaître le clouding d’un écran. C’est notamment pourquoi certains clients ont déjà réussi à se faire échanger leur téléviseur auprès du revendeur ou du fabricant pour un clouding trop prononcé. L’art de la diplomatie dans le plus grand calme est alors de rigueur (la plupart du temps).

Les rares remèdes possibles au clouding sont encore considérés comme des légendes. Parfois, certains téléviseurs se « rodent » après plusieurs heures de fonctionnement. Les composants chauffent (notamment la dalle) et peuvent se replacer tout seuls dans une meilleure position pour estomper le clouding (jamais totalement). Et parfois, ces remèdes ne font qu’empirer la situation… Certains utilisateurs conseillent, après quelques heures de fonctionnement, de passer de haut en bas un chiffon antistatique sur l’écran, avec une très légère pression… À tenter à vos risques et périls !

D’autres solutions plus simples sont aussi conseillées : diminuer le rétroéclairage du téléviseur, ou privilégier les écrans à rétroéclairage Direct LED, sans garantie à 100 % sur le résultat. Aujourd’hui, seuls les écrans OLED (et plasma) sont totalement exempts de clouding.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER