Passer au contenu

Préservez votre messagerie

Votre boîte mail est devenue un outil de communication incontournable… ce qui en fait une cible privilégiée pour les malveillants et les indiscrets.

01. Créez plusieurs adresses électroniques

Nous vous conseillons d’avoir au minimum quatre adresses différentes :
une ‘ personnelle ‘ (pour vos amis, votre banque, les impôts et autres contacts importants) ;
une ‘ professionnelle ‘ (généralement celle fournie par votre société) en sachant que votre employeur a le droit, dans certaines circonstances, de consulter votre messagerie ;
une ‘ courante ‘ destinée à tous les formulaires que vous remplissez chaque jour (abonnement à votre magazine favori, carte de fidélité du centre commercial, les listes d’information…) ;
– une ‘ poubelle ‘, à utiliser sur tous les sites sur lesquels vous vous inscrivez sans être sûr d’y retourner très régulièrement. Ainsi, vous retrouverez plus facilement vos messages, lutterez contre le spam et éviterez plus facilement les tentatives de phishing (voir ci-dessous).

02. N’ouvrez jamais de pièce jointe inconnue

Même si elle émane d’un expéditeur connu, n’ouvrez pas une pièce jointe que vous n’attendez pas. Il peut en effet s’agir d’un message envoyé par un tiers se faisant passer pour cet expéditeur ou par un spyware. Sachez que certains messages contenant des images permettent de connaître votre adresse IP et de savoir si vous avez lu un message. Certaines messageries en ligne bloquent automatiquement l’affichage des images jointes. Ne passez pas outre si le message est suspect ! Enfin, si vous ne connaissez pas de personnes habitant en Angleterre ou aux États-Unis, jetez directement les messages écrits en anglais. Il y a de fortes chances que ce soit du spam ou un courrier infecté.

03. Préférez les messageries en ligne

En particulier pour les adresses ‘ courante ‘ et ‘ poubelle ‘, utilisez une messagerie en ligne incluant un antivirus et un antispam (telle que Gmail, Hotmail…). Si vous utilisez Outlook ou Thunderbird, assurez-vous que l’antispam est activé et qu’un antivirus est installé.

04. Cryptez les messages très personnels

Il est facile de lire le contenu d’un mail lors de son expédition ou de sa réception. Pour éviter cela, cryptez systématiquement les messages sensibles à l’aide d’un certificat. Thawte vous en propose gratuitement sur son site www.thawte.fr (cliquez sur Acheter puis Certificats électroniques personnels).

05. Affichez l’extension des pièces jointes

Pour ne pas être trompé par le nom d’une pièce jointe, affichez systématiquement l’extension des fichiers. S’il s’agit d’un document Office (DOC, PPT, PPS, XLS), attention aux macrovirus ! S’il s’agit d’un dossier compressé (ZIP), gare au contenu ! Les programmes exécutables (EXE, COM, REG…) sont à proscrire, tout comme les fichiers dont vous ne connaissez pas l’extension. Pour rendre visibles les extensions, ouvrez l’Explorateur de Windows. Déroulez le menu Outils, Options des dossiers, Affichage. Dans la zone Paramètres avancés, décochez l’option Masquer les extensions des fichiers… et cliquez sur Appliquer à tous les dossiers puis OK.

06. Protégez-vous du phishing

Certains sites pirates, se faisant passer pour des sites officiels (banques, commerce en ligne) envoient à leurs clients des mails les invitant, pour des raisons de maintenance, à renouveler leur inscription en leur communiquant leur nom et leur numéro de carte de crédit, autant d’informations permettant ensuite aux pirates… d’effectuer leurs propres achats, voire d’usurper votre identité. Lorsqu’un tel message vous parvient, assurez-vous que l’adresse à laquelle il arrive est bien celle que vous avez communiquée et vérifiez que le message contient effectivement votre numéro de client… Ne cliquez ensuite jamais sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l’adresse d’accès au service en vous assurant qu’il n’y a pas de faute d’orthographe dans le nom du domaine. En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner à votre banque ou à envoyer un mail… à votre interlocuteur privilégié et installez la barre d’outils anti-arnaque de Netcraft (http://toolbar.netcraft.com) : elle permet d’obtenir de nombreuses informations sur le site consulté afin d’en vérifier immédiatement lauthenticité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction