En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Optimisation de Windows : idées reçues et bons conseils

Optimisation de Windows : idées reçues et bons conseils
 
DR

En informatique, certaines idées ont la vie dure. Voici de quoi distinguer le vrai du faux, mais aussi comprendre comment (vraiment) améliorer votre usage de Windows.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
10 opinions
  • Jakantana
    Jakantana     

    Point 1: le SSD s'use (#cycle max. en écriture), même en techno moderne. Avoir peu de RAM et le fichier d'échange sur le SSD est fortement déconseillé.
    Point 2: il est moins cher ET plus performant (qu'un SSD) de mettre plus de RAM et de tout simplement SUPPRIMER le fichier d'échange(taille = 0). Installez 1Go de plus que ce dont vous avez besoin et le tour est joué.
    A bon entendeur...

  • ostroc
    ostroc     

    Oui sous mac avec windows !

  • Rickou
    Rickou     

    le fichier d'echange (swap) ne sert que quand la mémoire en pleine (en principe...) sur un disque mecanique, il sera tres bien. Attention on terme 'memoire virtuelle', ce n'est pas une notion claire, sortie de son contexte.

    sur le SSD: le systeme, les données fréquemment utilisé (jeux, image iso, video montage, ...)

  • Jekkiazz
    Jekkiazz     

    Une autre solution pour optimiser Windows est de passer sous MAC, tout simplement.

  • gédéon burnemauve
    gédéon burnemauve     

    J'ai optimisé Windows il y a quelques années, pour le plus grand bonheur de mes ordis et pour le mien : je l'ai viré de notre vie!

  • lemarcopolo
    lemarcopolo     

    Pour les polices il vaut mieux utiliser un gestionnaire, surtout si on en utilise beaucoup... les polices exotiques peuvent planter des logiciels ...

  • Aleborn
    Aleborn     

    - la possibilité de lancer des exécutables compilés en 64 bits entraine un gain direct de performance (souvent de 15%, voire plus en cas de calculs lourds), qui est différent et s'ajoute à ce que vous indiquez à propos de la mémoire (qui reste vrai). On observe donc toujours un gain en passant en 64 bits, sauf pour de vieux programmes non disponibles en exe 64 bits (situation de plus en plus rare).

    - il faut bien sûr laisser le fichier d'échange sur le SSD! De même pour l'indexation des fichiers. Sinon, on perd une bonne partie de l'intérêt du SSD, en ne gagnant qu'au démarrage et au lancement des applications. Le gain en fonctionnement continu est une très grande partie de l'intérêt des SSD, pourquoi s'en passer? L'usure des SSD est au bien là une idée reçue, elle a disparu avec la génération actuelle, et même si on la prédit de retour pour les gravures MLC plus fines, cela reste absurde de se restreindre pour les SSD de 2010 et 2011.

    - laisser son ordinateur allumé présente des avantages et des inconvénients pour le particulier. Selon le panel d'application utilisées (plus ou moins propres chez un particulier), appliquer votre conseil peut être judicieux, mais dans un environnement contrôlé (professionnel), il n'y a pas de dérive causée par des programmes amateurs et il vaut mieux ne pas redémarrer l'ordinateur, cela fait gagner quelques minutes le matin. D'un autre coté ça enlève l'excuse pour la petite tasse matinale...

  • Nasrah
    Nasrah     

    Bonjour,

    Cela fait 5 ans que je suis passé à Linux chez moi, une imprimante qui refusait de fonctionner sous Windows Vista. Je pensais m'acheter un pc récent avec Windows 7. Mais quand je vois tout ce qu'il faut faire pour que son système soit "propre et performant" sous Windows, je reste décidément sous Linux ! (pas de problèmes de défragmentation non voulue, pas de virus...)

    Là, on demande de toucher à la base de registre, on nous dit que tout le système peut planter dès qu'une application ne trouve pas des polices (!!!)... Mais c'est fou ça !

    Et après certains vont râler que Linux c'est plus compliquer... etc ... C'est juste "différent", pas plus, ni moins, et ce sont de nouvelles habitudes à prendre, et quand on les prend, ça va plus vite en travaillant dessus.

  • ggartec
    ggartec     

    " Pensez aussi à sélectionner un disque dur mécanique pour le stockage de la mémoire virtuelle, cela évitera une usure prématurée de votre SSD"

    Quel est donc l'intérêt d'avoir une SSD si ce n'est pour accélerer les échanges avec la mémoire virtuelle ?? Soyons un peu sérieux !!

  • machine.pensante
    machine.pensante     

    32/64 bits "pouvoir exploiter plus de3Godemémoire vive"

    Tous systèmes 32 bits utilisent 4Go au max, en effet 2^32 = 4Go

    Seulement l'adressage mémoire est diffèrent en 32bits pour la gestion des drivers et périph qui est dans la zone des inférieurs à 4Go !

    Donc on a l'impression qu'il y a moins de ram mais en réalité non.

    De plus un logiciel développé en 64 bits attribut plus de mémoire.

    Aujourd'hui il vaut mieux utiliser un OS 64 bits sur les nouvelles machines qui ont bcp de ram mais pas pr les anciennes.

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •