Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour trouver une location de vacances

Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications mobiles Android et iOS pour vous aider à trouver un logement saisonnier.

Qu’il s’agisse de louer une villa pour des vacances entre amis ou un studio pour un weekend prolongé en solo, trouver un hébergement correspondant à des critères précis pose parfois quelques difficultés. Il existe pourtant de nombreuses plateformes gratuites capables de répondre aux exigences les plus spécifiques et aux budgets les plus serrés. Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications mobiles pour vous aider à trouver la location de vacances parfaite.
 

Louer un appartement ou une maison

C’est la solution la plus évidente pour les séjours de moyenne ou longue durée au même endroit. Louer un pied-à-terre temporaire présente l’avantage de se sentir chez soi sans subir à l’année les inconvénients d’une maison secondaire.

PAP Vacances court-circuite les traditionnelles agences de location, mettant directement en contact propriétaires et vacanciers. Les milliers d’annonces recensées répondent à une demande diversifiée et promettent à chacun de trouver son bonheur. On y déniche des appartements, des maisons, des gites, des campings, des logements en résidence touristique partout en France.

La recherche filtrée affine les résultats selon les critères budgétaires, calendaires et de surface. En cas de manque d’inspiration, des sélections thématiques regroupent d’éventuelles destinations. À vous de définir le ton à donner à vos vacances.

Pour s’épargner les soucis potentiels de la location entre particuliers, certains préfèrent se tourner vers les agences spécialisées. HomeToGo agrège les annonces de dizaines de plateformes comme Abritel ou Booking. Le système compresse les temps de recherche tout en garantissant un brassage complet des offres de logements disponibles partout dans le monde.

Réserver une chambre d’hôtel

En weekend ou en road trip, réserver à la nuit semble nettement plus pratique. Booking recense des milliers d’établissements flexibles, hôtels, motels ou chambres d’hôtes. La recherche par critères dégrossit la liste des résultats qui répondent aux exigences budgétaires ou d’emplacement.

Outre son système de réservation efficace, Booking présente quelques avantages non négligeables. D’une part, il est presque toujours possible de poser une option sans verser d’acompte. L’annulation est souvent gratuite, ce qui permet de réserver longtemps à l’avance sans se soucier des imprévus. D’autre part, l’application facilite l’organisation des voyages multi-destination en regroupant tous les points de chute sur une frise chronologique. On sera dans quel coin demain déjà ?

Spécialisé dans la réservation de lits en auberge de jeunesse, Hostelworld tire sa force d’une solide communauté de baroudeurs. On y trouve des bons plans d’hébergements à petits prix et de nombreux détails sur les établissements consultés. Les avis laissés par les routards du monde entier confortent des choix pas toujours faciles à faire, offrant un aperçu plutôt réaliste de ce à quoi s’attendre une fois sur place.

Dormir chez l’habitant

Dormir chez l’habitant constitue le parfait compromis entre l’hébergement longue durée et la chambre d’hôtel. On profite d’un confort comme à la maison et d’une flexibilité propre aux établissements professionnels.

On ne présente plus Airbnb, plateforme de locations temporaires entre particuliers. Présent partout dans le monde, le service référence des dizaines de milliers de logements disponibles à la nuit ou à la semaine. Peu de surprises concernant les tarifs indexés sur le niveau de vie des villes et pays visités.

Airbnb repose sur une communauté d’hôtes et de voyageurs investis dont les commentaires vérifiés certifient la qualité des logements et le sérieux des membres inscrits. Les paiements s’effectuent directement via l’appli qui gère aussi les souscriptions à des services complémentaires comme le ménage ou la location d’une place de parking en plus.

Pendant les vacances, certains troqueraient volontiers un bon lit contre un sac de couchage et une toile de tente. Gamping recense tous les jardins de particuliers prêts à recevoir des vacanciers pour une ou plusieurs nuits, en France et à l’étranger. En fonction de la taille du terrain, on y plante sa canadienne ou on y gare son camping-car avant de faire connaissance avec d’autres campeurs.

Echanger sa maison

L’économie collaborative a donné naissance à de nombreux concepts dont fait partie NightSwapping. Le service met en avant son principe de cagnotte virtuelle à échanger contre une ou plusieurs nuits dans un des logements disponibles sur le site. Pour remplir cette cagnotte, il suffit de devenir hôte soi-même. L’argent gagné est intégralement crédité sur le compte de l’utilisateur. L’objectif consiste à maintenir une solide dynamique de réciprocité puisqu’il devient possible de se loger gratuitement à condition d’avoir préalablement hébergé d’autres voyageurs.

NightSwapping ne pénalise pas pour autant les hôtes peu actifs et leur permet de compléter leur cagnotte avec des devises réelles. Les grands voyageurs sont également récompensés pour leur fidélité et récupèrent virtuellement 10% du montant de leur réservation à la fin du séjour.

Autre solution fondée sur la réciprocité : GuestToGuest. Héberger des voyageurs rapporte des points que l’on troque contre des nuits chez l’habitant dans le monde entier. En cas d’échange mutuel de maisons, les utilisateurs s’accordent sur la valeur égale ou non de leurs logements. Dans tous les cas, les invités souscrivent une assurance à la nuit ou à l’année qui protège les deux partis contre les imprévus et les dégâts matériels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens