Passer au contenu

Laissez Avast 2016 gérer tous vos mots de passe de manière sécurisée

C’est la grande nouveauté de la suite de sécurité Avast 2016 : un service permet de gérer tous les mots de passe et de créer des codes complexes inviolables.

Un majorité d’internautes utilise un seul et même mot de passe pour tous les sites web. Et, bien trop souvent, ce code est d’une simplicité enfantine : entre password1234, le nom de votre chien, la date de naissance de votre enfant ou encore votre héros préféré… on est loin des règles de sécurité de base. Heureusement, Avast 2016 intègre désormais un système de gestion – et de création – de mots de passe.

Cette option vous permet de vous affranchir d’avoir à retenir des dizaines de codes complexes, associant lettres, chiffres, capitales, minuscules et caractères spéciaux. Avast 2016 devient votre mémoire pour tous ces codes. Voici comment l’activer.

– Désignez Avast comme gestionnaire des mots de passe

Ouvrez le panneau de gestion d’avant 2016. Parmi les quatre options présentes en haut au centre de la fenêtre, cliquez sur le troisième dont le logo est une clé et sous lequel est écrit « Mots de passe ». Des options apparaissent. Choisissez « Vue d’ensemble ». Là, cliquez sur le bouton « Continuer ».

– Créez un mot de passe principal

Ce sera le seul et unique code qu’il vous faudra absolument retenir car c’est la clé de tout le système. Par mesure de sécurité, vous devez imaginer un mot de passe complexe, pas un mot simple ou une information qu’une personne un peu maline peut trouver.

– Laissez les extensions s’installer

Avast 2016 va vouloir ajouter des extensions à votre ou vos navigateurs Internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer…) afin que le système des mots de passe fonctionne à chaque fois que vous surfez sur le Web. Cliquez sur « Installer l’extension » à chaque fois que vous le juger nécessaire. Et dans le navigateur qui s’ouvre, validez l’opération en appuyant sur « Activer l’extension ». Quand c’est fait, revenez sur le panneau de contrôle Avast et cliquez sur «Continuer».

– La fonctionnalité est désormais prête à être utilisée. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton «Commencer à utiliser Avast Passwords ».

Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe ?

Une fois l’option active, ouvrez votre navigateur et tentez de vous connecter sur le compte de votre choix (votre compte mail ou Facebook par exemple). Rendez-vous dans les paramètres et demandez à changer de mot de passe. A ce moment-là, l’extension Avast Passwords entre en action et un petit logo apparaît dans le champ du mot de passe.

Cliquez dessus et le système génèrera au hasard un code. Il ne vous reste plus qu’à valider pour que le changement devienne effectif. Par la même occasion, le nouveau mot de passe est maintenant enregistré et les champs de connexion se rempliront automatiquement à chaque fois que vous essaierez de vous connecter. Et si ce n’est pas sur votre machine habituelle, il est possible de télécharger une application (Android et iOS) ou de vous connecter sur n’importe quel ordinateur où la fonctionnalité est installée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agathe Borges