Passer au contenu

Enregistrez à la source

Il existe un grand nombre de radios diffusées sur Internet. les écouter ne pose aucun souci, les enregistrer sur son disque dur est une autre paire de manches.

Média de diffusion toujours en avance sur son temps, la radio s’est fait une large place sur Internet. Il suffit d’une visite sur des sites portails comme ComFM (www.comfm.com) ou Live365 (www.live365.com) pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène : toutes les stations émettent parallèlement sur le Web mais il existe aussi une multitude de radios uniquement diffusées sur Internet. Pour les écouter, un logiciel de lecture multimédia, tel Windows Media Player ou RealOne, suffit (en réalité, vous ne le verrez souvent même pas : c’est sa version intégrée à votre navigateur Internet qui est utilisée). Le haut débit est recommandé ­ mais pas obligatoire.Il est en revanche plus difficile d’enregistrer les émissions, comme on le fait avec une vraie radio. La raison? Comme leurs cousines hertziennes, les stations sur Internet émettent ‘ en direct ‘ : en tant qu’auditeur, vous ne téléchargez pas un fichier audio pour l’écouter plus tard, mais vous écoutez l’émission au fur et à mesure qu’elle est transmise sur le réseau (c’est ce qu’on appelle le streaming).

Du streaming à l’enregistrement

Aucun logiciel de lecture ne proposant de fonction d’enregistrement, il faut passer par un logiciel annexe. Il en existe plusieurs, mais nous nous appuierons sur Loop Recorder. Bien qu’en anglais, ce logiciel, conçu par les frères Thomas et Gerald Riechmann, est sans doute le plus simple et le plus complet de ceux que nous avons essayés. Il est gratuit trente jours : au-delà, il faudra vous acquitter des 20 euros (131 francs) que ses auteurs en demandent

Etape 1 : Téléchargez et installez Loop Recorder

Connectez-vous à l’adresse www.looprecorder.de et cliquez sur le lien Loop Recorder, en haut et à gauche de la page d’accueil.Cliquez sur Download et, dans la nouvelle page, sur Loop Recorder 2.04. Enregistrez le fichier LoopRecorder204.exe (4,5 Mo) sur votre disque dur, par exemple sur le bureau de Windows.Le téléchargement terminé, double-cliquez sur l’icône LoopRecoder204.exe afin de lancer l’installation. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez successivement sur Install, I agree, OK et OK.

Etape 2 : Connectez-vous à une radio en ligne

Branchez-vous maintenant sur la radio en ligne de votre choix. Pour notre exemple, nous avons choisi Le Mouv’ (www.radiofrance.fr/chaines/lemouv/sommaire). Sur le site de la radio, cherchez l’icône permettant de l’écouter en direct. En l’occurrence, ici, un clic sur Ecoute LeMouv ouvre la fenêtre d’écoute.

Etape 3 : Vérifiez les réglages de Loop Recorder

Il est désormais temps de lancer Loop Recorder, via le menu Démarrer de Windows. Attention, le logiciel commence immédiatement l’enregistrement.Vérifiez que les deux vumètres horizontaux situés dans la zone Progress s’animent conformément au son diffusé sur la radio.Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Loop Recording afin d’arrêter l’enregistrement, puis sur le bouton Mixer pour afficher la fenêtre de réglage du volume de Windows.Cochez la case Sélectionner située en bas de la première colonne, intitulée Mélangeur (il se peut que l’intitulé change en fonction de votre carte son), réglez le volume à peu près aux trois quarts de la course du curseur, puis fermez cette fenêtre.Cliquez sur le bouton >> situé en bas de la fenêtre de Loop Recorder. Cliquez sur le bouton Browse pour indiquer le dossier de votre disque dur où le logiciel enregistrera les fichiers audio produits. Vous pouvez en profiter pour modifier leur format (réglé par défaut sur Windows Media Format) pour choisir, par exemple, le format Wav ou MP3.

Etape 4 : Choisissez le mode d’enregistrement

Loop Recorder offre deux modes d’enregistrement : Loop ou Continuous. Dans le premier, il enregistre pendant un laps de temps prédéfini (dix minutes par défaut) et vous devez cliquer sur le bouton Edit and Save avant la fin de ce laps de temps pour sauvegarder l’enregistrement sur votre disque dur.Si vous ne le faites pas, l’enregistrement est perdu et une nouvelle phase commence.Ce mode est très pratique pour ne conserver qu’un extrait de l’émission (une chanson, un sketch, etc.). A l’inverse, le mode Continuous permet d’enregistrer l’émission ‘ à l’infini ‘ ­ dans la limite de la place disponible sur votre disque dur. Notez qu’il est possible de régler ces deux modes à votre convenance en cliquant sur le bouton Change. Dans la zone Loop Properties, réglez la durée de l’enregistrement en mode Loop. Les options situées en haut de la fenêtre permettent, quant à elles, de configurer le mode Continuous.

Etape 5 : Editez le fichier enregistré

Tout ce que vous enregistrez ne sera peut-être pas destiné à être gardé : certaines radios ont tendance à parsemer leur programmation de jingles et de pubs, sans parler des propos pas toujours intéressants des animateurs. Pour ne conserver que les passages qui vous intéressent, cliquez sur le bouton Edit and Save. Une fenêtre s’ouvre, qui ressemble sensiblement à un éditeur audio traditionnel, du type Cool Edit :Le fonctionnement de cet éditeur est élémentaire. Cliquez sur le boutonpuis sur la forme d’onde pour déterminer le point de départ du passage que vous souhaitez conserver. Cliquez sur le boutonpuis sur la forme d’onde pour déterminer le point d’arrivée. Les portions conservées sont affichées en vert, celles supprimées, en gris. Enfin, cliquez sur le boutonpour sauvegarder l’enregistrement sur votre disque dur et fermer l’éditeur d’ondes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Demougin