Passer au contenu

Effets spéciaux : transformer un visage en un autre

Le problème : vous voulez créer un effet de fondu enchaîné entre deux visages.La solution : installez un logiciel de morphing, dessinez les contours des visages…

Le problème : vous voulez créer un effet de fondu enchaîné entre deux visages.La solution : installez un logiciel de morphing, dessinez les contours des visages et créez une vidéo.Sans doute avez-vous déjà vu à la télévision ou au cinéma un morphing, cet effet qui consiste à transformer progressivement un visage en un autre. A l’aide de quelques manipulations, vous pouvez en créer un sur votre PC. Bien entendu, le principe peut s’appliquer à n’importe quelle image, mais c’est avec des visages qu’il est le plus impressionnant. Pour réaliser un morphing, vous devez disposer de deux photos et utiliser un logiciel approprié. Votre seul travail consiste à tracer, à la souris, les lignes directrices des physionomies afin de guider le logiciel dans le calcul de la transition (voir ci-contre). Une fois cette tâche terminée, le programme va calculer les images intermédiaires et les enchaîner dans une petite vidéo.

Transformations en douceur

Pour vous initier au morphing, commencez par des cas simples. Utilisez deux photos de visages prises avec un cadrage et une lumière identiques. Si vous possédez un appareil numérique, n’hésitez pas à photographier les deux personnages pour l’occasion, votre morphing n’en sera que plus réussi. Par la suite, vous pourrez vous exercer à des transformations plus complexes, comme celle d’une petite fille en chat. Nous vous conseillons Winmorph 3.01, de Satish Kumar, car il possède une interface plus claire que celle des autres logiciels de morphing. Certes, les résultats sont moins convaincants que ceux de certains programmes commerciaux, mais il est gratruit. Si vous vous prenez au jeu, n’hésitez donc pas à investir dans Morpheus 3.3 (www.morpheus.com), qui coûte 25 euros (164 F). Plus difficile à maîtriser, il produit des vidéos nettement plus réussies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NS