Passer au contenu

Créer de petites animations

Très légers, les Gif animés enchaînent les images pour agrémenter un mail ou un site web.

Pour ajouter une signature originale à vos mails ou enrichir votre site Web, vous pouvez y insérer une petite animation. Mais attention : pour ce type d’usages, une vraie vidéo est exclue. En effet, un fichier Avi pèse souvent plusieurs mégaoctets et, en outre, n’est lisible que si les codecs nécessaires ont été installés sur le PC où il doit être lu. Rien de tel avec un fichier de type Gif animé, simple enchaînement d’images Gif, un format très léger, lisible sur tous les navigateurs, logiciels de messagerie et visionneuses d’images. Seule contrainte : les fichiers Gif sont limités à 256 couleurs. C’est insuffisant pour rendre toutes les nuances d’un soleil couchant, mais idéal pour afficher de petites animations. Nous illustrons ici la création d’un tel fichier avec Animation Shop 3, un des accessoires fournis avec Paint Shop Pro à partir de sa version 7.

Constituez votre jeu d’images

Pour réaliser votre animation, vous pouvez récupérer sur le Web une série d’images ou les créer vous-même. Bien entendu, ces images doivent illustrer les phases successives d’un mouvement ou d’une progression, par exemple un élément qui se déplace ou se déforme sur un décor. Une astuce, que nous avons utilisée ici, consiste à prendre une image et à en ôter successivement des portions en l’enregistrant chaque fois sous un nouveau nom. En repassant ces images en ordre inverse de leur création, vous obtiendrez une animation montrant l’image se construisant petit à petit.

Créez votre animation

Lancez Animation Shop et déroulez le menu Fichier, Assistant d’animation. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez Même taille que la première image afin que toutes les images soient de même dimension puis cliquez trois fois sur Suivant. Précisez alors la durée d’affichage de chaque image en 1/100 s. Ainsi, si vous choisissez une durée de 20 et que votre animation comporte 10 images, votre ‘ film ‘ durera 10 x 20/100, soit 2 s. Cliquez sur Suivant.

Choisissez les images et classez-les

Cliquez sur Ajouter l’image. Sélectionnez toutes les vues à incorporer à l’animation. Pour en ajouter plusieurs, maintenez la touche Ctrl et sélectionnez chaque image. Enfin, cliquez sur Ouvrir. Pour changer la position d’une image dans le défilement de vues, sélectionnez-la et utilisez les boutons Monter et Descendre. Enfin, cliquez sur Suivant puis sur Terminer.Animation Shop affiche une galerie de vos images. Il faut faire un zoom arrière afin de montrer toutes les vues. Pour cela, maintenez la touche Ctrl et faites tourner la molette de votre souris vers vous.

Lancez l’animation

À tout moment, pour tester votre création, vous pouvez dérouler le menu Affichage, Animation. Pour interrompre le défilement, cliquez sur la case de fermeture de fenêtre.

Enregistrez le fichier

Déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous, choisissez un dossier puis un nom de fichier (il recevra automatiquement l’extension Gif), puis cliquez sur OK. Déplacez alors le curseur pour établir un compromis entre qualité d’image et taille du fichier, puis cliquez trois fois sur Suivant et sur Terminer. Quelques dizaines de secondes plus tard, votre animation est prête.

Testez votre film

Ouvrez n’importe quel navigateur Internet et déroulez le menu Fichier, Ouvrir ou Fichier, Ouvrir un fichier, parcourez l’arborescence et ouvrez votre fichier Gif. L’animation démarre aussitôt. Vous pouvez aussi regarder l’animation avec une visionneuse comme Fastone Image Viewer ou ACDSee. Avec ces logiciels, vous devrez double-cliquer sur la vignette du fichier Gif pour lancer l’animation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen