Passer au contenu

Comment résoudre les lenteurs au lancement d’IE8

En temps normal, IE8 est plutôt rapide à charger. Mais comme pour Firefox, les multiples extensions et barres d’outils qu’on lui ajoute peuvent très sévèrement ralentir le chargement. Pour mieux comprendre quelles sont les causes des ralentissements, Microsoft a introduit dans IE8 un outil d’analyse et de diagnostic vraiment pratique.

IE8 dispose en effet d’un outil qui calcule le temps de téléchargement de chaque module, extension, ou barre d’outils greffé au navigateur. On peut ainsi immédiatement repérer les modules les plus lents et choisir alors de les désactiver par défaut et de ne les réactiver que lorsqu’on en a véritablement besoin.

– Ouvrez Internet Explorer 8
– Déployez le menu Outils et sélectionnez Gérer les modules complémentaires
– Cliquez sur Barre d’outils et extensions
– Dans le menu pop-up Afficher, sélectionnez Modules actuellement chargés
– Dans la liste de droite, repérez la dernière colonne “Durée de chargement“. Notez que, par glisser-déposer, vous pouvez réordonner les colonnes pour que la liste soit plus lisible.
– IE8 y indique le temps qu’il a passé à charger chaque module lors de son lancement.
– Plus la valeur dans cette colonne est élevée, plus le module a été lent à charger. En théorie, un module devrait prendre moins d’une seconde à se charger. Mais ne perdez pas de vue que si chaque module met une demi-seconde à se charger (ce qui, en soi, semble très court) et que votre IE8 possède une vingtaine d’extensions, cela représente un délai total au chargement de 10 secondes, ce qui n’est pas négligeable!
– Repérez donc les modules les plus lents à se charger. Cliquez sur ceux qui ne vous semblent pas essentiel puis pour chacun d’eux, sélectionnez Désactiver.

Notez que sous IE8, lorsqu’on désactive un module, le navigateur affiche une boîte “Désactiver le composant additionnel” qui présente tous les modules installés signés par le même éditeur que celui que vous avez désactivé.  Ainsi, vous pourrez désactiver plusieurs modules en une seule opération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic