Passer au contenu

Comment les avons-nous testées ?

Les dix imprimantes à laser ont été testées avec Windows XP à partir d’un PC équipé d’un AMD Athlon 1200 avec 256 Mo de mémoire DDR-SDRam. Nous nous sommes particulièrement attachés à juger la rapidité, la qualité d’impression, le coût à la page et la facilité d’utilisation.

Installation et utilisation

Notre labo a évalué la facilité d’installation et d’utilisation des imprimantes et de leurs pilotes. Il a aussi vérifié leurs caractéristiques de base : dimensions, connecteurs et autres dispositifs particuliers, sans oublier la qualité de la documentation.

Qualité d’impression

Les tests de qualité ont porté sur l’impression de textes, de graphiques et de photos. Chaque test a été effectué deux fois pour s’assurer de la stabilité des résultats. Ils ont été notés par un jury, qui a attribué des notes à l’aveugle.

Vitesse d’impression

Elle a été mesurée avec trois documents : 20 pages de texte avec un graphique, une page comprenant du texte, un graphique et une photo, une photo A5 de 75 Mo. Le temps de réaction a été jugé sur l’impression de la première page.

Richesse du pilote

Les pilotes de chaque imprimante ont été notés en fonction leur facilité d’emploi, mais aussi des différentes actions quils permettent de faire : réglage des marges et du format de papier, inclusion de filigranes, impression recto verso, etc.

Coût à la page

Nous avons divisé le prix de la cartouche par le nombre de pages de texte imprimées avec une cartouche de toner. Quand le tambour est séparé de la cartouche, le même calcul a été refait en incluant le prix du tambour après remplacement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault