Passer au contenu

Comment jouer des sons au format Wave de manière aléatoire ?

Solution : en écrivant un script en perl.

Testé avec Mandrake 8.0/SuSE 7.2Vous avez stocké des morceaux de musique au format Wave dans un sous-répertoire de votre dossier utilisateur. Or, vous voulez les écouter de manière aléatoire. Pour y parvenir, une solution consiste à écrire un programme en perl. En pratique, ouvrez votre éditeur de texte préféré et recopiez les lignes suivantes dans un document vide :#!/usr/bin/perl
# usage: jouewav.pl [durée de la lecture (en secondes)]
$cheminwav=”/home/nom_user/wave”;
@files=`find $cheminwav -type f | grep “.wav”`;
do {
$num=int(rand(@files));
print $files[$num]; # affiche le nom du fichier en cours de lecture
`esdplay $files[$num]`; # vous pouvez également utiliser play ou wavplay à la place de esdplay
sleep($ARGV[0]); # durée en secondes avant la prochaine lecture
} until (!$ARGV[0]);
Les apostrophes entourant find $wavpath -type f | grep “.wav” et esdplay $files[$num] sont obtenues en appuyant sur la combinaison de touches +<è>. Dans la ligne $cheminwav=”/home/nom_user/wave”;, remplacez /home/nom_user/wave par le nom du répertoire contenant les fichiers portant lextension .wav. Enregistrez le fichier sous le nom jouewav.pl, dans votre répertoire utilisateur.
Puis, rendez-le exécutable en saisissant chmod +x jouewav.pl. Si vous disposez des droits administrateur, copiez jouewav.pl dans le dossier /usr/local/bin. Puis, lancez jouewav.pl 10 ou /usr/local/bin/jouewav.pl pour commencer la lecture aléatoire des morceaux de musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press