Passer au contenu

Comment entretenir vos CD-Rom?

Solution : en protégeant notamment la face sérigraphiée.

Un support inaltérable, inusable, etc. : on a affublé le Compact Disc de toutes les qualités lors de son lancement au début des années 80. Il avait alors été présenté comme un média révolutionnaire, voire ultime ! Mais, vingt ans après, même sous ses nouvelles formes de CD-R, CD-RW, puis DVD, chacun a pu se rendre à l’évidence : un CD, c’est fragile, ça se salit et ça se raie… comme son ancêtre, la galette de vinyle. A la différence près qu’il ne s’use pas ?” en théorie ?” et que la qualité du son du CD-audio ne s’altère pas au fil des années et des lectures répétées.
Toutefois, quand un CD est maltraité, sa lecture peut devenir problématique : sur une chaîne stéréo, il peut sauter ; sur un micro, il peut refuser purement et simplement de se lancer.

La face sérigraphiée la plus fragile

D’où un certain nombre de précautions à prendre pour le stockage, l’entretien et surtout la manipulation des Compact Disc. Pour la plupart, elles sont rappelées à l’intérieur des jaquettes des CD enregistrables. Il faut éviter d’exposer trop longtemps le média au soleil, à la chaleur ou à l’humidité, de toucher sa surface inférieure (celle qui est lue), d’y déposer de l’eau ou de l’exposer à la poussière, de le placer à proximité d’une source magnétique forte, telle qu’un aimant. Celui-ci pourrait, en effet, altérer la couche de revêtement métallique (brillante), chargée de renvoyer le laser pendant la lecture.
Reste le pire, ce que paradoxalement la plupart des utilisateurs ignorent : la surface la plus fragile du CD est celle du dessus, généralement sérigraphiée à l’en-tête de l’artiste ou de l’éditeur.

Des conseils à suivre

A la moindre rayure, le CD est bon à jeter. La raison est simple. C’est sous la couche sérigraphiée que se trouve la pellicule brillante argentée, chargée de refléter le laser. Rayer la sérigraphie revient à percer cette couche vitale. Le rayon laser, au lieu d’être reflété par la couche protectrice ?” ce qui permet de lire les informations gravées ?”, traverse le CD et va se perdre définitivement.
En revanche, une fine rayure sur la face inférieure est souvent sans conséquence puisque celle-ci est recouverte d’une épaisse couche de résine transparente. Nous ne saurions donc trop vous inciter à mémoriser les conseils qui vont suivre, à les appliquer vous-même à la lettre et à les faire respecter, notamment par les enfants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction