Passer au contenu

Comment déplacer une fenêtre inaccessible?

Il arrive parfois, suite à un bug ou un changement de résolution, qu’une fenêtre se retrouve partiellement en dehors de l’écran, et qu’il soit impossible de la déplacer car sa barre de titre est entièrement cachée. Il existe heureusement un moyen très simple de la déplacer en utilisant le clavier afin de la ramener dans le périmètre normal du bureau. Voici comment procéder.

Pour que cela fonctionne, il faut que l’application apparaisse dans la barre des tâches (ce qui est normalement le cas de toute application ayant une fenêtre ouverte).

– Cliquez alors du bouton droit de la souris sur le nom de l’application dans la barre des tâches.
– Sélectionnez Déplacer dans le menu contextuel.
– Vous pouvez alors déplacer la fenêtre à l’aide des touches “curseur” (autrement dit, les quatre touches fléchées) du clavier.
– Ramenez ainsi la fenêtre plus au centre, de telle façon que la barre de titre soit de nouveau visible. Vous pouvez maintenant continuer l’opération à la souris…

Information complémentaire :
Notez que l’opération fonctionne également en utilisant la fonction Taille du menu contextuel: dans ce cas, les touches “curseur” permettent de redimensionner la fenêtre en faisant varier le coin supérieur gauche. Une pression sur la touche [Tab] vous permettra de contrôler le coin supérieur droit. Une nouvelle pression sur [Tab] vous permettra de contrôler le coin inférieur droit. Et une troisième pression sur [Tab] vous permettra enfin de contrôler le coin inférieur gauche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic