Passer au contenu

5 applications météo gratuites pour Android et iPhone

Consultez la météo du jour avant de sortir de chez vous ou de planifier une activité en extérieur grâce à ces cinq applications météo gratuites pour Android et iPhone.

Les beaux jours et des congés annuels est pour beaucoup l’occasion de planifier des vacances en famille ou entre amis, ou de prévoir des activités et sorties en extérieur.

Si l’été rime en principe avec beau temps, il n’est pas impossible que le ciel fasse des siennes et vienne ainsi mettre en péril les activités que vous avez prévues pendant vos vacances. Pour vous aider à prendre la bonne décision et pour prévoir un plan de secours en cas de grisaille ou de pluie, les applications météo disponibles sur mobile sont de précieuses alliées pour accompagner vos projets.

La rédaction a sélectionné pour vous cinq applications météo gratuites pour Android et iPhone, grâce auxquelles vous pourrez faire la pluie et le beau temps.

1. Meteociel

Très complète, l’application Meteociel fait forte impression avec une interface globalement assez simple à prendre en main. La page d’accueil regroupe les tendances des villes ajoutées aux favoris et proposer d’épingler des cartes des températures en direct, ainsi que des cartes des observations (orage, pluies, etc.) de France et d’autres pays du monde sur une heure et sur six heures.

Les prévisions et bulletins météo sont accessibles depuis le menu latéral et affichent les informations principales de manière très visuelle. La météo, à l’instant T, est lisible immédiatement et vous pourrez consulter les prévisions pour les jours suivants en activant le Résumé ou en consultant un à un les bulletins prévisionnels proposés sur dix jours. En entrant dans les détails d’un bulletin, Meteociel affiche la pression atmosphérique, la nébulosité, le taux d’humidité, ainsi que la vitesse moyenne, les rafales et la direction du vent.

Meteociel fournit par ailleurs un accès à de précieuses informations que les utilisateurs les plus exigeants apprécieront certainement. Il est ainsi possible de consulter différentes cartes en direct, d’accéder aux relevés officiels réalisés dans les différentes stations météo de France et d’ailleurs, de visualiser les diagrammes GEFS ou encore d’accéder à l’ensemble des cartes des modèles de prévisions météo (Arome, Arpège, GFS, etc.

2. Yahoo Météo

Malgré une interface au premier abord ultra minimaliste, Yahoo Météo ne fait pas d’impasse et propose des bulletins météo à 10 jours plutôt complets. L’application vous géolocalise et affiche instantanément la météo en fonction de votre position géographique, mais autorise bien sûr l’ajout de nouvelles villes. À la première utilisation, vous devrez toutefois vous rendre dans les paramètres afin d’y définir les unités à utiliser par défaut.

Ultra simple à utiliser, Yahoo Météo s’articule autour de deux axes de lecture. Un balayage à l’horizontale pour faire défiler les villes enregistrées, tandis qu’un balayage vertical sert à faire défiler les informations contenues dans le bulletin prévisionnel. Le soin apporté par Yahoo Météo à la présentation des prévisions offre un résultat très esthétique, des photos de lieux touristiques ou de monuments étant automatiquement affichées en arrière-plan des bulletins des grandes villes.

L’application affiche un récapitulatif heure par heure de la météo du jour et propose des prévisions à 5 ou 10 jours. On y retrouve les tendances globales de la journée, les températures minimales et maximales, la température ressentie, le taux d’humidité, la visibilité ou encore l’indice UV. Yahoo Météo indique par ailleurs la qualité de l’air et affiche une carte qui, une fois déployée en plein écran, permet de visualiser des cartes satellites sur lesquels sont visibles les masses nuageuses, les températures ou encore la vitesse du vent.

Pour compléter le tout, Yahoo Météo indique les prévisions des précipitations, la vitesse du vent, la pression atmosphérique, ainsi que l’heure de lever et de coucher du soleil ainsi et la phase de la lune.

3. La Chaîne Météo

L’application officielle de La Chaîne Météo repose sur une interface composée de différentes tuiles. En haut de l’écran, vous trouverez une carte météo globale, pour toute la France avec, en tapotant dessus, quelques détails supplémentaires en fonction du moment de la journée. Dessous, deux tuiles regroupent des informations météo liées à votre position géographique : une éphéméride et un mini bulletin météo qui, lorsqu’on les active, renvoient tous deux sur un bulletin prévisionnel plus détaillé.

L’application qui peut fournir des prévisions sur une quinzaine de jours détaille également les prévisions en fonction du moment de la journée. Pour obtenir des informations encore plus précises, l’application propose également un bulletin heure par heure avec une carte en direct des potentielles précipitations.

La Chaîne Météo, dans sa version gratuite, affiche quelques publicités, peu intrusives, qui s’intègrent globalement bien puisqu’elles reprennent le modèle des tuiles. L’application propose par ailleurs de visionner le bulletin météo vidéo diffusé sur la chaîne et d’accéder à la demande aux bulletins vidéo pour l’outre-mer, les régions ou le reste du monde.

4. WeatherPro Free

Proposée par MeteoGroup, WeatherPro Free offre une lecture détaillée immédiate des prévisions météo de l’endroit où vous vous trouvez. L’application, après vous avoir géolocalisé, affiche le nom de votre ville, la situe sur une carte qu’il est possible d’élargir pour profiter d’images satellites, et propose les prévisions en direct, mais aussi les tendances à quatre moments clés de la journée (8h, 14h, 20h, et 2h).

WeatherPro Free regroupe toutes les prévisions sur la première page de l’application qui propose une lecture verticale. En faisant défiler vers le haut les prévisions du jour, vous accèderez aux prévisions à une semaine, avec pour chaque jour, la tendance globale, les températures mini et maxi, l’humidité ainsi que la vitesse et la direction des vents. Il est possible d’accéder au détail de ces prévisions sur cinq jours, avec des informations étoffées sur des tranches de trois heures. Ainsi, en plus de connaître l’aspect du ciel, les infos détaillées de ces prévisions vous permettent d’obtenir une estimation des éventuelles précipitations, ainsi que la durée d’ensoleillement sur chaque tranche de trois heures.

Chaque nouvelle ville enregistrée dans WeatherPro Free est accessible depuis l’accueil, en faisant défiler la page vers la gauche. L’ajout d’une nouvelle localité s’effectue directement depuis l’onglet Recherche. Si les informations produites par l’application sont exhaustives, WeatherPro Free vous propose de noter la fiabilité des prévisions au regard de ce que vous pouvez constater dans la réalité. Notez au passage que si des webcams sont disponibles près du lieu dont vous souhaitez consulter les prévisions météo, WeatherPro Free vous propose de les visionner pour avoir un aperçu réel du temps sur place.

5. Météo France

L’application de référence en matière de prévisions météorologiques reste évidemment celle de Météo France. Dès l’ouverture de la page d’accueil, vous accéderez à un bulletin météo complet de la journée avec toutefois des détails supplémentaires pour chaque période du jour. Si par défaut l’application se lance sur l’onglet Aujourd’hui, il reste possible de consulter les prévisions à l’instant T ou heure par heure, mais aussi d’accéder aux bulletins prévisionnels des quinze prochains jours.

Météo France propose une lecture simple et directe de la météo. Un coup d’œil suffit pour connaître la température actuelle, mais aussi les mini, maxi et la température ressentie, la vitesse du vent et les précipitations. En cas d’alerte météo, le bulletin arbore une pastille arborant la couleur de la vigilance en cours sur votre département.

Si l’application propose par défaut la météo de votre position géographique, il est évidemment possible de rechercher les prévisions pour d’autres ville depuis le champ prévu à cet effet. Vous pourrez d’ailleurs sauvegarder vos villes favorites et consulter leurs bulletins en tapotant sur l’icône figurant une étoile, en haut à droite de l’écran.

Enfin, Météo France offre également la possibilité de regarder un bulletin météo en vidéo et intègre des animations radar et satellite permettant de visualiser plus facilement les pluies et les masses nuageuses traversant le pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet