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Zoombinis 2, mission au sommet

Six ans après leur création, ils sont de retour et invitent le jeune joueur à déployer ingéniosité, logique et persévérance.

Petites boules bleues sans bras, les Zoombinis ne peuvent réussir seuls leur mission : libérer d’autres Zoombinis. Pour les aider à surmonter les obstacles (rivière à traverser, portes à code, pièges…), ils ont besoin d’un joueur attentif, qui fasse preuve de réflexion et d’imagination.Attentif, il faut l’être en effet, car les règles des épreuves ne sont jamais énoncées complètement ou explicitement. L’enfant doit donc analyser les quelques informations qui lui sont fournies, et surtout ne pas hésiter à formuler des hypothèses et à les tester.Pour traverser la rivière, par exemple, il doit décrypter la solution indiquée sur un tronc, puis en déduire l’ordre dans lequel placer les Zoombinis. Lequel dépend de leurs particularités physiques : cheveux, pieds, yeux. Aspect intéressant, ces épreuves n’assimilent pas l’erreur à l’échec.Le joueur peut juste réussir moins bien, ou moins vite. La persévérance est donc une valeur clé du jeu. Mais pour que l’enfant s’investisse, encore faut-il savoir le motiver. Le jeu y réussit à merveille. D’abord en intégrant parfaitement les épreuves au scénario de la mission. Ensuite parce qu’il laisse l’enfant choisir son itinéraire.Enfin, il permet de recommencer chaque épreuve sans se lasser, grâce aux variantes qui la rendent toujours plus difficile. Zoombinis 2 : mission au sommet, de TLC-Edusoft, est idéal pour former des têtes bien faites en les distrayant !

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C.G.