Passer au contenu

YouTube veut payer ses stars pour les éloigner de la concurrence

Les sites de partage de vidéos s’intéressent à la manne que représentent les flux vidéo. Pour conserver ses stars sur sa plate-forme, YouTube leur offre des bonus.

La bataille entre les différentes plates-formes de partage de vidéos est rude. Alors, pour garder ses stars courtisées entre autres par Facebook et par Vessel, YouTube a décidé de leur offrir des bonus, a révélé le Wall Street Journal.

Pour éviter qu’elles n’aillent rejoindre d’autres sites, Google a donc proposé à ces stars des contrats pluriannuels selon lesquels elles acceptent de publier leur contenu en exclusivité et pendant un laps de temps donné sur YouTube. Ils peuvent ensuite le diffuser sur d’autres plates-formes. Cette exclusivité peut être assortie de primes en fonction du succès de la vidéo, précise une source proche du dossier.

Depuis plusieurs mois, YouTube bichonne ses stars. Il a notamment proposé à certaines de financer une partie de leur production.

Le service de partage de vidéos est particulièrement inquiet de l’arrivée prochaine du service de la start-up Vessel. Fondée par un ancien de Hulu, la société courtise les YouTubers depuis plusieurs semaines. « Je voudrais rester sur YouTube, explique l’un d’eux au Wall Street Journal. Mais certaines offres concurrentes sont particulièrement attrayantes. »

Trois personnes approchées par Vessel ont indiqué les conditions proposées par la start-up : une publication en exclusivité sur son service pendant trois jours et une avance sur leur rémunération basée sur leur succès sur YouTube.

Pour faire face à cette concurrence, YouTube a dû faire une contre-offre. Ces Youtubers sont très importants pour le site car leurs abonnés reviennent régulièrement à l’inverse de la plupart des internautes qui ne regardent des vidéos qu’occasionnellement. S’il veut les conserver sur sa plate-forme, Google va devoir mettre la main au porte-feuille.

A lire aussi :
Et si YouTube lançait une version payante, mais sans pub ?, paru le 28/10/2014

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse