Passer au contenu

WhatsApp chiffre désormais vos messages pour protéger votre vie privée

Petit à petit toutes les versions de l’appli de messagerie profiteront du chiffrement de bout en bout des messages. La version sous Android est la première à en bénéficier.

Quel retournement de situation ! Lorsque Facebook avait racheté Whatsapp, les utilisateurs avaient craint pour leurs données personnelles. Aujourd’hui, l’appli de messagerie mobile va renforcer la protection des messages en les chiffrant, a révélé le 18 novembre 2014 son partenaire dans cette opération, Open Whisper Systems.

Après un travail conjoint de six mois, WhatsApp va en effet utiliser son logiciel de chiffrement TextSecure, connu pour servir aussi à l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden. « Nous ne sommes qu’au début de ce lancement mais nous estimons qu’il s’agit déjà du plus grand projet de chiffrement de bout en bout de l’histoire », a fait valoir Open Whisper Systems sur son blog.

Grâce à cette technique, le message est chiffré sur le smartphone de l’expéditeur et déchiffré uniquement sur celui du destinataire. La clé de chiffrement est unique et ne quitte jamais le smartphone où est installé l’appli. Des options de vérification de ces clés de chiffrement côté clients seront également développées quand les intégrations du protocole seront terminées, précise Open Whisper Systems

Pour le moment seule la version Android est déjà partiellement servie : les messages quotidiens sont chiffrés mais pas encore les messages de groupes ni les messages vidéo ou les photos. « Comme WhatsApp existe sur de nombreuses plates-formes, a ajouté Open Whisper Systems, le déploiement de la mise à jour intégrant TextSecure se fera de manière progressive. »

Si WhatsApp est bien la propriété du richissime Facebook, Open Whisper Systems demeure bel et bien un projet open source financé exclusivement par des dons et des subventions. Nul doute que Mark Zuckerberg a su sortir son chéquier pour assurer la pérennité de cet effort qui tend à simplifier la protection de nos communications privées.

A lire aussi :
Parmi les messageries les plus populaires, celles d’Apple sont les plus sécurisées, paru le 6/11/2014
Les cinq raisons pour lesquelles WhatsApp vaut bien 19 milliards de dollars, paru le 20/2/2014

Source :
Open Whisper Systems

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse, avec AFP