Passer au contenu

Votre livre en trois jours grâce à Internet

L’autopublication se développe sur le Net. Visite des coulisses du site belge Unibook, dont la version française vient d’être lancée, et pas à pas de la fabrication d’un livre imprimé à la demande.

Quand un auteur devient son propre éditeur, on appelle cela de l’autopublication. Cette pratique est aujourd’hui à la portée de tous les internautes grâce au développement de  services d’impression en ligne à la demande.

Plusieurs sites exploitent ce créneau comme Lulu.com ou The Book Edition. Nous avons visité l’usine et l’imprimerie de l’entreprise belge Unibook (Groupe Peleman Industries) qui s’est lancée sur ce marché en février 2007, et dont la version française existe depuis le mois de mars de cette année. Visite guidée à Puurs, en Flandres.

Unibook.com
Unibook.com

Créer son livre gratuitement
Grâce à un assistant de création en ligne, l’auteur est guidé dans les différentes étapes de la fabrication de son livre. Jusque-là, le service est totalement gratuit. Une fois en ligne, l’ouvrage sera présenté dans le catalogue d’Unibook. Mais il est possible de ne pas proposer son texte à la vente ou seulement à un petit groupe grâce à un mot de passe.

 

Choix de la couverture
Choix de la couverture

Réaliser soi-même sa maquette

L’internaute télécharge son texte d’au moins 30 ages au format PDF. Pour les entreprises ou les éditeurs qui craignent le piratage, les textes ne sont pas stockés directement sur le site mais sur un serveur externe sécurisé. L’auteur élabore la jaquette de sa couverture brochée ou reliée. Le prix de fabrication du livre varie en fonction du format et du nombre de pages. Par exemple, un livre A4 d’une centaine de pages coûte 9,51 euros.

Fixer la rémunération
Fixer la rémunération

Davantage de droits d’auteur
L’internaute détermine lui-même ce qu’il veut gagner sur chaque exemplaire. Une formule plus avantageuse qu’avec un éditeur classique, qui ne reverse que 8 à 10 % de droits d’auteur sur le prix de vente hors taxes. Un tiers  seulement des clients d’Unibook ont véritablement une démarche commerciale.

 

Prévisualisation
Prévisualisation

Aperçu avant impression
L’auteur prévisualise en ligne son livre avant de confirmer sa création. Pas de bon à tirer permettant de visualiser le résultat sur papier avant de lancer l’impression. Unibook décline toute responsabilité quant au contenu du texte et n’opère aucune censure.

 

 

Impression laser
Impression laser

Une simple impression laser
Lorsqu’une commande est lancée, trois fichiers PDF sont envoyés la nuit suivante vers un serveur FTP : celui du texte, de la couverture et de la facture. L’imprimeur prend connaissance de ces données le lendemain matin en se connectant au serveur. Toute la fabrication est automatisée. Deux imprimantes laser de la marque Océ tournent à plein régime. L’une d’elles pour la jaquette de la couverture, l’autre pour le texte. Les pages sont ensuite prédécoupées.

 

Livres brochés
Livres brochés

Des livres brochés et des couvertures rigides
Les livres brochés disposent d’une couverture souple. Une machine agrafe les cahiers du texte à la couverture. Reste à massicoter (couper) les bords qui dépassent. La fabrication des couvertures rigides des livres reliés est faite au préalable dans l’usine de la société Unibind, qui appartient également à Peleman Industries. Ce sont les mêmes chaînes de production que pour les albums photo et les agendas vendus par le groupe.

 

Livres reliés
Livres reliés

Les livres reliés
Pour les livres reliés à couverture rigide, il faut d’abord coller le dos carré du cahier à la couverture, ce qui ne prend que quelques secondes grâce à un système breveté par Unibind. Il ne reste plus qu’à fixer la jaquette sur la couverture.

 

Le produit fini
Le produit fini

Et le livre fut
Au final, la fabrication d’un exemplaire unique dans un format standard ne prend que 10 minutes. L’imprimeur s’engage de toutes façons à terminer les ouvrages en 48 heures. Soit 3 jours au maximum après une commande en ligne. C’est l’imprimeur qui prépare l’emballage avec la facture. Un transporteur vient chaque après-midi relever les colis. La livraison prendra ensuite entre 2 jours et 1 semaine.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay