Passer au contenu

Vivendi s’attaque aux Pages Jaunes de France Télécom

Scoot France, filiale de Vivendi et du britannique Scoot.com, un annuaire des professionnels multiaccès sera lancé en octobre. Vivendi entend concurrencer France Télécom sur un marché annuel de 5,6 milliards de francs.

Le groupe de Jean-Marie Messier détient 9,8 % du capital de l’annuaire en ligne britannique Scoot.com, depuis janvier dernier. Ironie de la situation, pour décliner l’annuaire en version française, Vivendi (actionnaire du Groupe Tests, éditeur de 01net.) devra louer à France Télécom la base de données des Pages Jaunes, plusieurs millions de francs par an.Voilà donc un concurrent de taille que voit débarquer l’opérateur historique. Il faut dire que le marché des Pages Jaunes est alléchant. Ce dernier, sur lequel France Télécom est en situation de quasi-monopole, est estimé à 5,6 milliards de francs.

Une stratégie de différenciation

Vivendi entend se différencier “par un accès multisupport et un service au consommateur”indique Jean-Laurent Poitevin, directeur marketing de Scoot France. Les informations pourront être consultées par Internet (sur Vizzavi, le portail de Vivendi et Vodaphone), par téléphone fixe et mobile. A terme, un service de télévision interactive est même prévu. Parallèlement, Scoot disposera de centres d’appel destinés à conseiller les consommateurs dans leurs recherches.Selon Jean-Laurent Poitevin, Scoot Europe, une coentreprise récemment créée par Vivendi Net et Scoot.com devrait lancer, dans les mois à venir, ” une déclinaison italienne, allemande et espagnole “ du service. D’ici à 2003, ” nous envisageons de couvrir toute lEurope “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline