Passer au contenu

Les magasins Virgin mis en redressement judiciaire [MAJ]

A peine une semaine après avoir déposé le bilan devant le tribunal de commerce de Paris, Virgin Stores a été placé aujourd’hui en redressement judiciaire.

Première publication le 9 janvier 2013

Virgin Stores : Aurélie Filippetti dénonce la concurrence déloyale d’Amazon
La ministre de la Culture a réagi à l’annonce du dépôt de bilan des magasins Virgin. Pour elle, une partie de la reponsabilité revient aux entreprises de distribution de biens culturels en ligne.

La ministre de la Culture a dénoncé ce mercredi 9 janvier 2013, sur Europe 1 et sur i-Télé, « la concurrence déloyale » pratiquée, dit-elle, par « certaines grandes entreprises de distribution de biens culturels » qui ne sont pas soumises « à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France ». Autrement dit Amazon, qui engrange des bénéfices dans l’Hexagone mais qui paye ses impôts au Luxembourg, là où est implanté son siège social. La ministre réagissait au dépôt de bilan de Virgin Megastore, qui concerne 26 magasins et 1 000 salariés.

Contrôlé depuis 2008 par le fonds d’investissement français Butler Capital Partners (il détient 74 % du capital), Virgin Megastore, alors déjà en difficulté, n’est pas parvenu à redresser son chiffre d’affaires, victime de l’effondrement du marché des CD et des DVD. A Paris, plus d’une centaine de salariés se sont réunis aujourd’hui devant l’enseigne emblématique de la marque au logo rouge avenue des Champs-Elysées pour reprocher à Butler une certaine incurie dans sa gestion de l’entreprise et lui demander d’assumer le volet social de l’éventuel plan de licenciement à venir. Les salariés espèrent aussi une forte mobilisation pour qu’un repreneur soit trouvé.

Pendant ce temps, la ministre de la Culture recevait les syndicats pour évoquer avec eux l’avenir de l’entreprise. La séance a été suspendue et doit reprendre demain, jeudi, avec la présence d’un représentant de l’actionnaire majoritaire. Elle a précisé que l’on s’acheminait vers un redressement judiciaire qui donnera un délai au gouvernement pour trouver un éventuel repreneur et suivre au cas par cas la situation de chaque magasin et des employés.

« Un rapport va être remis ce mois-ci au gouvernement sur la fiscalité à l’ère du numérique, avec des propositions pour pouvoir lutter contre cette forme de contournement de la législation fiscale », a tenu à ajouter la ministre de la Culture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse