Passer au contenu

Un tiers des DRH recrutent sur Internet

Un sondage réalisé par BVA pour Manpower révèle que 49% des DRH ayant un accès au Web (66%) recrutent par Internet. Une progression forte mais qui laisse de côté les 34% de DRH qui n’ont pas accès au Net. L’usage d’intranet pour la gestion des ressources humaines se généralise également.

Les habitudes de recrutement des entreprises françaises commencent à évoluer. C’est ce que révèle un sondage mené par BVA pour Manpower entre le 9 septembre et le 10 octobre 2000 sur un panel de 594 DRH de sociétés de 100 salariés et plus (voir l’encadré ci-dessous).Selon ce sondage, sur les 66 % des DRH qui disposent d’un accès Internet, 49 % recrutent sur le Web. Une disparité entre les habitudes des sociétés de différents secteurs d’activité est à noter : les sociétés de services sont en tête puisqu’elles recrutent dans 69 % des cas par le Web, alors que le BTP et le transport sont encore loin derrière (respectivement 24 % et 28 %).Parmi les modes de recrutement les plus appréciés par les DRH, la consultation de sites spécialisés arrive en tête, puisque 66 % des DRH utilisent cette méthode. Les DRH placent également des annonces d’emploi sur le site de leur société dans 55 % des cas, alors qu’ils sont 53 % à consulter des bases de données de CV sur Internet.

Internet moins cher et plus rapide

Pourquoi Internet ? Selon le sondage, 87 % des DRH avancent l’argument de la rapidité et 58 % celui de la réduction des coûts. Autre avantage du Net : on trouve facilement les profils de candidats recherchés (pour 24 % des DRH).Cependant, 71 % des DRH considèrent que le recrutement par le Web ne peut être adapté à tous les profils. Au panorama des types de candidats gagnants du recrutement en ligne, les cadres, les informaticiens et les commerciaux se posent alors comme les incontournables.Malgré ces chiffres en nette progression, il faut garder en mémoire que les 34 % de DRH, qui ne disposent pas encore d’Internet, font encore appel aux canaux traditionnels pour recruter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé