Passer au contenu

Un site fermé pour avoir parlé de hackers

Zataz, un site d’actualité sur la sécurité informatique, a été coupé du jour au lendemain par son hébergeur américain. Raison officielle : il parlait d’une conférence sur le hacking.

Question : quel est le mot de six lettres qu’il est interdit d’utiliser sur le Web américain, sous peine de déconnexion ? Réponse : Defcon, du nom de la conférence annuelle qui réunit des hackers, à Las Vegas pendant trois jours.Alors qu’il venait de publier la phrase ” Le CdC ne diffusera pas son logiciel anonyme au Defcon 9 “, le 3 juillet dernier, le site d’information Zataz a en effet brutalement été coupé par son hébergeur américain.Si ce n’est pas un fait établi, les présomptions sont fortes… D’autant que le même phénomène s’était produit un an auparavant.Damien Bancal, responsable du site, en interrogeant son hébergeur, a obtenu une première explication : ” Notre prestataire américain possède un robot, qui a pour but de traquer les mots ” interdits “.Defcon figure dans la liste des mots interdits. L’hébergeur a donc décidé que ZATAZ Magazine était un site illégal.” A ce rythme là, il faudrait interdire tous les sites qui parlent du MP3, ou même du zip “, ironise le webmaster.
Il a d’ailleurs reçu plus de 14 000 emails de soutien d’internautes partageant sa vision des choses.Mais là où la fermeture avait duré 12 heures et ne concernait que la partie visible du site, cette année, Damien Bancal n’obtiendra rien de son hébergeur, qui lui ferme également son accès en tant qu’administrateur.Avec comme raison invoquée : un trop grand nombre de connexions simultanées.” Un prestataire vraiment professionnel nous aurait alors suggéré une offre d’hébergement plus adaptée “, s’étonne Damien Bancal.Finalement, dès quil a pu réaccéder à ses données, Damien Bancal a déménagé son site chez un autre hébergeur, français cette fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff