Passer au contenu

Un simulateur calcule la perte de pouvoir d’achat des étudiants

Le gouvernement l’a annoncé cet été : il veut trouver dix milliards d’euros à économiser afin d’atteindre l’équilibre budgétaire…

Le gouvernement l’a annoncé cet été : il veut trouver dix milliards d’euros à économiser en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire. Pour cela, il compte traquer les niches fiscales et opérer quelques coupes dans les aides sociales. Parmi ces dernières, les aides aux étudiants.

Le ministère du Budget envisage en effet de donner le choix aux parents qui ont des enfants étudiants de bénéficier de leur demi-part fiscale ou de toucher l’aide publique au logement (APL), mais pas d’avoir les deux. Pour se rendre compte de ce que cela implique financièrement, le syndicat étudiant Unef, hostile à cette proposition, a mis en ligne un simulateur.

Il suffit de préciser le statut des parents, le nombre de frères et sœurs, le revenu annuel des parents et le montant des aides au logement auquel l’étudiant a droit. En vertu de quoi, le simulateur calcule automatiquement combien la famille va perdre en aide financière. De quoi aborder la rentrée d’un bon pied !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard