Passer au contenu

” Un SI moins cher, immédiatement ! “

La saison des budgets bat son plein. Les DSI préparent la défense de leurs investissements, dépenses de fonctionnement et de maintenance. Quelle ne serait pas la…

La saison des budgets bat son plein. Les DSI préparent la défense de leurs investissements, dépenses de fonctionnement et de maintenance. Quelle ne serait pas la surprise des dirigeants si le budget 2002 présentait des réductions immédiates et démontrables de nombreux postes de dépenses ? Pour vous transformer en héros, lisez la suite !Il faut agir sur les coûts d’infrastructures et de logiciels, décision sous le seul contrôle des informaticiens. En se focalisant sur ces outils, un responsable SI peut poser des questions simples : quelle fonction a ce composant ? Existe-t-il des solutions plus économiques ?Commençons par le plus facile, les actions évidentes, à risque zéro et à bénéfices mesurables en 2002. Je vous en propose trois :
Basculez vos serveurs Intel sur Linux : selon les applications utilisées, le pourcentage de serveurs à “linuxiser” peut varier de 30 à 90 %. Le gain sur les licences OS est facile à mesurer. Posez la question aux dirigeants de Google, qui utilisent plus de dix mille serveurs Intel Linux !
Gérez vos web avec Apache. En prime, votre sécurité s’améliorera. Les virus Code Red et Nimda n’ont affecté que les serveurs IIS. Et le coût de Nimda a été estimé à 1,2 milliard de dollars !
Equipez en 2002 tous les PC de la bureautique Staroffice 6.0 gratuite, open source, XML. Sur cinq ans, le gain direct par rapport aux nouvelles licences de M… sera de 1 000 euros par PC ! Faites vos comptes… Il existe nombre de décisions du même style, sans contre-indications connues. A vous d’en trouver d’autres.Ayant démontré sa capacité à réduire des coûts, on peut s’attaquer à des actions plus complexes, mais dont la rentabilité est forte. Voici deux propositions :
Réhabiliter les vrais progiciels. Comment ? En appliquant une règle simple : seuls les progiciels dont le coût de mise en ?”uvre est inférieur à celui de la licence logicielle sont acceptés. Combien de projets progiciels restera-t-il dans votre budget 2002 ?
Externaliser un maximum d’applications en ASP, en privilégiant le front office. Une étude IDC d’octobre 2001 donne des retours sur investissements compris entre 260 et 641 %, avec une moyenne à 404 % ! Votre entreprise a-t-elle les moyens d’ignorer de tels potentiels ?Le troisième chantier ?” le plus spectaculaire ?”, vous le préparerez en 2002 pour le budget 2003. Il a pour nom reengineering du SI, avec trois axes d’action :
Priorité aux deux ou trois processus métier fondamentaux : pour eux, nhésitez pas à choisir les meilleurs progiciels métier ou à réaliser des applications sur mesure de qualité.
Simplifier, mutualiser, industrialiser le SI des autres processus de soutien. Il existe de remarquables progiciels légers pour répondre à ces besoins, par nature génériques.
Eliminer sans pitié le superflu : faut-il lancer une gestion de la relation client (GRC) pour vingt-quatre millions de clients, auxquels on envoie… une facture tous les deux mois ? Tarir les pompes à finances des consultants et éditeurs (toutes en trois lettres !) ?” PGI, GRC, BLA, ERM, SCM, SFA, PSA ?” est un exercice très rentable.De beaux chantiers en perspective pour redonner à certains DSI une crédibilité financière.PS : dans la liste des sigles en trois lettres, il y a un intrus, BLA ?” Bravo au Lecteur Attentif !(*) [email protected]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Louis Naugès