Passer au contenu

Un PC made in Google: véritable fuite ou supercherie ?

Une vidéo, prétendument piratée depuis les serveurs d’une agence de communication, révèle le Chromebook Pixel, « un ordinateur entièrement conçu par Google ». Mais il pourrait s’agir d’un fake bien monté.

Après les smartphones, place aux ordinateurs portables ? Si l’on en croit une vidéo diffusée mercredi sur Internet, Google développerait son propre Chromebook, ces ordinateurs portables fonctionnant sous le système d’exploitation Chrome OS et commercialisés à petit prix (à partir de 199 dollars).

Ce modèle serait baptisé « Chromebook Pixel ». Il aurait été entièrement « conçu par Google ». Au design très épuré, il bénéficierait d’une résolution d’écran de plus de 4 millions de pixels (2560 x 1700), équivalente à celle des derniers MacBook Pro d’Apple. « Plus vous ajoutez de pixels, plus le monde est merveilleux », dit la vidéo.

Des excuses de Sergey Brin

Contacté par nos soins, le groupe de Mountain View n’a pas souhaité faire de commentaires. De fait, cette vidéo pourrait bien être un fake. Plusieurs éléments tendent à prouver son authenticité, mais tout cela semble un peu trop beau pour être vrai.

Peu après sa diffusion, l’agence de communication Slinky, a expliqué que ses serveurs avaient été piratés. « Nous nous excusons pour les projets qui ont été dévoilés », a ensuite indiqué son PDG sur Google+, en taggant Sergey Brin, l’un des deux fondateurs de Google. De quoi susciter le scepticisme, que le site Internet de Slinky.Me avec ses pages pas finies et son anglais approximatif renforce.

Le lent démarrage des Chromebooks

Pour autant, le lancement d’un PC made in Google s’inscrirait dans la stratégie mise en place ces dernières années. Le groupe répliquerait alors ce qu’il a entrepris sur le segment des smatphones et des tablettes, avec sa gamme Nexus, terminaux dessinés par ses soins mais fabriqués par des partenaires (LG pour le Nexus 4, Asus pour le Nexus 7 et Samsung pour le Nexus 10). En parallèle, il continue de fournir le système d’exploitation Android à des très nombreux fabricants.

Longtemps restés dans l’anonymat – faute notamment à leur système d’exploitation obligeant à être connecté en permanence à Internet et aux fonctionnalités limitées -, les Chromebooks commencent lentement à percer. D’abord, parce que Google a depuis nettement amélioré son offre logicielle, améliorant par exemple les capacités offline. Le géant du net a également renforcé ses dépenses de marketing avec d’importantes campagnes publicitaires pendant les fêtes.

Une annonce en mai à Google I/O ?

Surtout les prix ont fortement baissé: Acer commercialise un modèle à 199 dollars et Samsung à 249 dollars. Signe de cet élan favorable, Hewlett-Packard, le deuxième fabricant mondial de PC, a dévoilé en début de semaine son premier Chromebook. Mi- janvier, le chinois Lenovo, nouveau numéro un du secteur, avait fait de même.

Google ne communique que très peu de chiffres sur les performances commerciales des Chromebook. Désormais, 2 000 écoles dans le monde en sont équipées, a-t-il récemment indiqué. Ce chiffre a doublé en trois mois. Selon Acer, son Chromebook représente entre 5 et 10% de ses ventes réalisées aux Etats-Unis depuis le mois de novembre. Et sur le site américain d’Amazon, le modèle premier prix de Samsung occupe la première place des ventes d’ordinateurs depuis plusieurs semaines.

Le Chromebook Pixel constituerait une nouvelle marche pour Google. Si l’hypothèse semble crédible, il faudra certainement attendre la conférence des développeurs Google I/O (du 15 au 17 mai à San Francisco) pour en savoir plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant 01net à San Francisco)